Faire en sorte que les étudiants parlent… Un défi classique que rencontrent beaucoup d’entre nous. Vous avez trouvé LE sujet qui va bien (actuel, sympa, un poil controversé…). Bravo ! Et après ?
J’avais déjà abordé le sujet des thématiques de conversation dans l’article “Twitter, gazouillez sans perdre votre temps“, dans lequel je suggérais de laisser les étudiants choisir les thématiques. Mais une fois qu’ils ont choisi, que faire ? Voici une petite méthode, pas infaillible, mais qui marche bien et vous permettra de ne pas réinventer l’eau chaude à chaque cours.
Pour une fois, pas d’actionnel (encore que). Je choisis ici de parler pour le plaisir de parler. Débattre pour débattre. Échanger pour échanger…
Les étapes
Voici la stratégie que je propose, suivie d’un exemple commenté :
- Partez d’un document que vos étudiants auront lu avant le cours.
- Vérifiez en quelques échanges qu’ils ont compris de quoi parle le document.
- Posez sur la table des affirmations (plutôt que des questions) liées au sujet, sans les organiser.
- Demandez aux élèves, en binômes de discuter de ce qui les fait réagir (je suis d’accord avec ça, pas d’accord avec ça, cette affirmation pose tel problème, celle-ci et celle-là sont contradictoires…) Attention, il est souvent nécessaire de fixer un objectif aux apprenants, pour les aider à se lancer : trouver vos points d’accord ou vos points de désaccord fonctionne presque à tous les coups.
- Faîtes un bilan en forum si vous le souhaitez.
C’est à mon avis une méthode qui marche bien dans de petits groupes, et très très bien en cours individuel. En effet, si l’apprenant converse avec vous, vous pouvez facilement le provoquer, l’amener à se contredire, le pousser plus loin dans sa réflexion.
Exemple commenté
J’ai choisi l’article suivant de France Info : Tourisme spatial : deux entreprises américaines vont proposer un voyage en ballon. Sujet idéal car vous disposez d’un texte écrit, d’un document audio, et de nombreux documents complémentaires sur Internet.
J’ai donc donné ce sujet à étudier à mes étudiants à la maison. Ils ont lu et écouté, pas creusé. Au début du cours, j’ai demandé à l’étudiante la plus faible les éléments de ce texte qui lui paraissaient les plus importants. Puis chacun a pu rajouter des éléments. Peu à peu, le gros du sujet était posé. Les étudiants ont globalement corrigé eux-mêmes leurs incompréhensions ou oublis respectifs. Moi, pendant ce temps là, je me tourne les pouces (c’est à dire que je ne fais qu’émettre un petit bruit de gorge quand j’entends une faute). ;)
Puis, j’ai posé (je les avais découpées, et je les ai posées une par une en les énonçant) sur la table les affirmations suivantes. À noter, que cette activité peut être tout simplement faite en ligne en partageant les phrases.
Notez que ces affirmations partent un peu dans tous les sens. Différents étudiants réagiront sur différents points, et c’est très bien. Cela amène des conversations tout à fait similaires à ce qu’on trouve dans la vie quotidienne.
J’ai fait deux groupes de deux et je leur ai demandé de réagir, en cherchant d’abord la phrase avec laquelle ils se sentaient le plus en accord, et celle avec laquelle ils n’étaient pas du tout d’accord. Je me suis rendormi.
Arrive ensuite ma partie préférée : le pousse au crime. En forum, je m’acharne à montrer aux étudiants qu’ils ne sont pas d’accord entre eux et que leurs positions sont incohérentes. (Attention, cette partie peut être très délicate sur d’autres sujets.)
Et c’est tout. A vous de tester, ça marche très bien. L’étape clé étant de bien préparer les affirmations que vous posez sur la table. Si vous frappez juste, les élèves parleront.
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
Benoit Villette
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
Anonyme –
5
Mathilde –
Bonjour,
Merci pour ce partage, je testerai!
Qu’est-ce que vous appelez “faire un bilan en forum” ?
Merci!
Benoit Villette –
Ca veut dire qu’on reprend le temps d’en parler tous ensemble.
Mathilde –
Ah d’accord, je croyais que c’était une technique particulière!
Merci
Colette –
Bonjour,
Auriez-vous encore l’article? Si oui, pourriez-vous le remettre sur le site?
Merci beaucoup!
maylis.morala –
Réponse donnée par Clem dans un commentaire au-dessus daté du 13 décembre 2017.
Emyv –
Super idee, par contre je ne tombe pas sur un article ou audio sur le theme expose, le lien n’est plus actif?
Benoit Villette –
Malheureusement, cet article date un peu, et je crois qu’ils ont supprimé l’audio :(
Clem –
Bonjour,
J’ai un an de retard mais on retrouve l’émission sur youtube à :
https://www.youtube.com/watch?v=TrtE7Mjqkko
maylis.morala –
Wahou !! Mille mercis Benoit d’avoir re-posté cet article…et Clem d’avoir retrouvé l’audio !! J’étais folle en voyant que le lien pour “le meilleur document jamais rencontré” par Benoit … n’existait plus !! Effectivement …c’est trop bon ! Ah! Ah!
J’e profite pour remercier tous les Zexperts que je suis assidûment et qui m’ont sauvé la mise plus d’une fois, quel que soit le niveau de mes étudiants. Je ns vous remercie pas chaque fois que je vous lis mais … le coeur y est (je suis bien sûr abonnée à la Newsletter !)
Encore merci pour cet énorme travail y compris vos nouvelles videos avec l’Institut Français : c’est sympa de te voir “en vrai”, Benoit ! ;-)
Bon courage à tous.
Benoit Villette –
Le doc vieillit un peu, mais c’est vrai que c’est bon… :)
Véronique –
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que je pensais au départ (peu de préparation, 0 correction), une table de conversation, ce n’est pas un cours facile même si effectivement nous sommes dispensés de correction. Aussi j’apprécie grandement de pouvoir piocher des idées sur votre site.
J’ai donc testé Mars One avec des A2 et effectivement ça a très bien marché. J’avais notamment 2 scientifiques qui ont apporté des éléments très intéressants. Encore merci pour ces bonnes idées et cette aide précieuse.
ST –
Bonjour,
Cette marche à suivre est géniale pour faire parler les avancés ! Je l’ai enrichie avec le système de vente aux enchères, avant de commencer. On liste les affirmations sur une feuille individuelle. Chacun mise un montant à côté de l’affirmation, pour une enveloppe globale de 1000 euros/chf/pounds….. Ainsi, une affirmation qu’on trouve importante peut recevoir 1000 euros et les autres 0. Ensuite on fait la vente aux enchères (le prof est commissaire priseur). Qui va gagner l’affirmation ? Il faut stratégiquement faire des choix pour remporter l’affirmation que l’on préfère, et on peut s’allier. Enfin chacun explique ce qu’il pense de l’ affirmation qu’il a gagnée à la vente. Ambiance garantie !
AT –
Merci pour vos idées ! Je me trouve souvent à court d’idées pour le cours de conversation. Votre site est une mine d’or!
J’avais justement préparé une activité B1 pour ce sujet de télé-réalité Mars One! Peut-être pourrais-je la partager avec vous si cela vous intéresse!
Benoit Villette –
Bonjour.
en général, le partage nous intéresse. Cela enrichit le site.
Donc n’hésitez pas, soit à nous l’envoyer par mail pour qu’on la publie d’une manière ou d’une autre, soit à la mettre en ligne et à poster le lien en commentaire.
A bientôt.
myriam –
Merci pour cette méthode!
En ce qui concerne le document donné en exemple, vous dîtes qu’il est intéressant car il propose un texte et un doc. audio… Or, je ne trouve pas le document audio… Où se cache-t-il? ;-)
J’essaierai de mettre en place cette méthode pour une séance de conversation FLE. Merci encore leszexperts!
Benoit Villette –
Zut, en arrivant sur le site de France Info, je constate qu’ils ont supprimé le document. Dommage. Reste le texte (qui est en gros la transcription de l’audio).
Merci de l’avoir mentionné.
Michael Stephane Bemboy –
Cher Benoit,
Je vous remercie pour ces propositions tres interessantes.
Je ferai usage de vos suggestions lors des cours de conversations qui commenceront lundi prochain au sain de l’Alliance Francaise du Cap.
Meilleures salutations
Michael
Luminita –
Bonjour Benoît,
Super, à partir de maintenant je pourrai enfin me tourner les pouces (voire dormir) pendant les cours de communication :)
Merci pour les idées, les conseils et les explications (détaillées…), j’essaierai dès aujourd’hui!
Pour les corrections (question de Christine), dans mon cas cela dépend des élèves. Généralement je les laisse continuer, je note les fautes au fur et à mesure sur une feuille et je les mets au tableau à la fin du cours. Je préfère, car si je les coupe systématiquement certains risquent de se perdre…
Merci encore et bonne continuation!
Luminita
Benoit Villette –
Bonjour Luminita,
Un bon prof n’est jamais fatigué, il dort beaucoup en cours ;)
(Attention, il faut quand même préparer un peu ses arguments et contre-arguments)
N’hésitez pas à nous dire si ça a bien marché.
Demoulin –
Bonjour,
Merci pour cette excellente proposition !
Je trouve que c’est un très bon moyen d’aborder l’oral en cours et je vais mettre en place l’activité dans mon groupe de B2.
Une question sur la correction : quelles fautes corrigez-vous et à quel moment de la discussion
le faites-vous ?
Merci par avance,
Christine
Christine
Benoit Villette –
Bonjour Christine,
merci, n’hésitez pas à nous faire des retours sur votre utilisation de cette petite méthode. J’essaierai de publier d’autres sujets de cette manière au fil des jours.
La question de la correction est très importante ici. Personnellement, je corrige plutôt au fur et à mesure. Quand l’étudiant fait une faute, je pousse une sorte de grognement pour le lui signaler. Il sait qu’il doit s’auto-corriger. S’il n’y arrive pas, je l’aide en écrivant des éléments au tableau. Si nécessaire, je lui donne la forme correcte.
Je ne corrige pas toutes les fautes. Je dirais que tout dépend du niveau de l’élève. Si l’élève est bon, je vais dans les détails. S’il a plus de difficultés, l’important est qu’il puisse s’exprimer.
Et vous, comment faites-vous ?