Youpi, c’est la rentrée ! Ouais !!! Super !!! Mais… mais… non ! Au secours !!!! Mon premier cours démarre dans 2 heures et je n’ai rien préparé pour commencer tout en douceur cette rentrée avec mes apprenants. Comment faire pour les remettre dans le bain ? Pour qu’ils fassent un peu connaissance (s’ils ne se connaissent pas déjà) avant d’entrer froidement dans la première unité du manuel « Voici Voilà Bonjour Madame Oh là là – Niveau A2 » ? Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, bon sang ! Il me faut quelque chose pour mettre une ambiance sympa dans le groupe. Ça tombe bien, les Zexperts FLE nous ont préparé une petite activité pour démarrer l’année avec des apprenants A2 ou des B1. On a beau dire, ils sont quand même sympa, les Zexperts… ;)

Donc, pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’imprimer et de découper les cartes sur les 3 pages de ce PDF :

activite de rentree A2-B1

Le but de cette activité va être simplement de faire parler les apprenants sur ce qui leur est arrivé pendant les vacances d’été (et puis on va en profiter pour réviser les temps du passé à l’oral, on ne va pas se priver…). Chaque carte présente simplement un événement qui a pu se dérouler pendant les vacances de vos apprenants.

À mon avis, il y a plein de façon d’utiliser ces cartes, mais voici quelques propositions :

  1. POUR FAIRE SIMPLE : Mettez toutes les cartes face visible sur la table, et demandez à chaque apprenant, à tour de rôle d’en choisir une et de raconter une situation vécue pendant ses vacances en rapport à l’événement décrit sur la carte. À chaque fois, soit les apprenants reposent la carte prise, soit ils la gardent. À vous de décider, mais la deuxième option rend le choix plus limité (donc peut-être plus difficile ou plus évident, cela dépendra de vos apprenants) à mesure que les élèves enlèvent des cartes. Si vous restez sur cette deuxième option (j’avoue, elle a ma préférence), arrêtez simplement l’activité quand tous les apprenants bloquent.
  2. POUR FAIRE MOINS SIMPLE : Cette activité est identique à la proposition 1 mais chaque apprenant endosse le rôle d’une célébrité pour imaginer ses dernières vacances (pour cela, préparez des photos ou des noms sur des petits papiers). Cette activité peut être un bon substitut si les apprenants de votre groupe n’aiment pas parler d’eux.
  3. POUR JOUER : Mélangez les cartes, formez un paquet et donnez 5 cartes (ou plus si vous êtes d’humeur taquine…) à chaque apprenant. Les apprenants vont alors discuter et s’interviewer mutuellement par deux pour s’échanger les cartes. Le but est de n’avoir en main que des cartes correspondant à des événements réellement vécus lors des dernières vacances. Toutes les 3 minutes, changez les binômes. Quand un apprenant a réussi à avoir 5 cartes qui correspondent à des événements vécus cet été, la partie s’arrête et il gagne. Ensuite, on peut faire un tour de table et chaque apprenant raconte, en détail, un ou deux événements qu’il a réellement vécu(s) pendant ses vacances et qui correspond(ent) à des cartes qu’il a en main. Vous pouvez aussi faire ce jeu mais avec le but inverse : n’avoir en main que des cartes qui correspondent à des événements que les apprenants n’ont PAS vécus pendant ces vacances (mais là, vous serez vraiment d’humeur taquine…).
  4. POUR TRAVAILLER L’IMAGINATION ET LE RÉCIT : Mettez les apprenants en binômes. Donnez 10 cartes à chaque binôme. Chaque binôme va alors choisir 5 cartes parmi ces 10 et imaginez ses vacances fictives (ils sont donc partis ensemble) en donnant moult détails. Vous leur demandez ensuite de présenter leurs vacances oralement au reste de la classe. On peut enfin décider qui a eu les vacances les plus cool.

Maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à faire d’autres propositions d’activités autour de ces cartes dans les commentaires et aussi à nous racontez comment ça s’est passé dans votre classe !

Et surtout, bonne rentrée !