Et voilà, Noël arrive.. et je dois vous avouer que c’est une fête qui m’a toujours un peu déprimé. MODE REBELLE ON – Noël, c’est devenu une grosse machine à fric, une période de fièvre hystérique à la gloire du consumériste – MODE REBELLE OFF. Et là, je me suis dit, c’est bien de critiquer, mais c’est encore mieux de proposer ! C’est pourquoi je vous offre cette séquence pour réinventer Noël. C’est mon cadeau, rien que pour vous…

Retrouvez d’autres ressources sur Noël et sur l’écologie !

Cette séquence s’articule autour d’un article sur Noël que vous trouverez ici. C’est une série de conseils pour organiser un Noël plus écologique.

Pour réaliser cette séquence, vous devez d’abord imprimer ce pdf :

Telecharger (PDF, 542KB)

Ensuite, procédez de la sorte :

  • Donnez les pages 1 et 2 à vos apprenants, ainsi que l’article sur Noël. Découpez les petits papiers de la page 3.
  • En introduction, débattez en forum grâce aux questions de la partie 1).
  • Analysez ensuite le vocabulaire de la partie 2) avec vos apprenants. Ce sont tous les mots liés à Noël qu’ils vont retrouver dans le texte. Demandez-leur aussi, en faisant un brainstorming, tous les autres mots associés à cette fête qu’ils connaissent. Notez tout cela au tableau. La mise en commun du savoir, il n’y a que ça de vrai !
  • Demandez-leur ensuite de lire l’article et de compléter le tableau de la partie 3) en notant les conseils qu’ils appliquent déjà pour faire un Noël écologique, ceux qu’ils n’appliquent pas et ceux qu’ils souhaiteraient appliquer.
  • Puis, par deux, ils comparent leurs réponses et déterminent qui fait le Noël le plus écolo. Chaque paire présente alors oralement ses conclusions et justifie.
  • Donnez à chaque paire deux petits papiers de la page 3. Demandez à chaque paire d’en choisir un : c’est le thème du Noël alternatif qu’ils doivent inventer. Pour cela, chaque paire complète son tableau de l’activité 4).
  • Enfin, chaque paire présente oralement son “alter-Noël”. À la fin des présentations, demandez à chaque apprenant à quel Noël il voudrait participer parmi ceux présentés, s’il avait le choix, et à quel Noël il ne voudrait jamais aller. Exigez une justification :).

Voilà, j’attends vos retours en commentaires et surtout la description des merveilleux Noëls originaux que vos apprenants auront inventés ! :)