Note des Zexperts : En raison de la dureté de la vidéo, cette séquence a été placée dans la Zone interdite.

Voici une séquence complète autour d’une vidéo choc pour exploiter le vocabulaire des sentiments aux niveaux B1-B2 et débattre de la passivité des gens devant une agression. Sujet dur mais profond. Mais pourquoi personne ne fait rien ?

Oui, ça ferait vomir… on n’arrête pas d’entendre parler de harcèlement : violence dans les transports en commun, dans la rue et même à l’école ! Mais personne ne fait rien.

Le 5 octobre c’était la journée mondiale contre le harcèlement.  J’ai eu envie d’en parler avec mes apprenants et de provoquer une réflexion interculturelle sur ce sujet tabou qui suscite pourtant plein d’émotions.

Pour réaliser cette séquence, prévoyez 90 min. Elle est constituée d’une compréhension écrite à lire en amont et d’une activité de production orale autour d’une vidéo dénonçant le harcèlement et la lâcheté des témoins. Bref, de quoi provoquer le débat… ou le silence.

C’est un sujet difficile. A vous donc d’évaluer si votre public d’apprenants est prêt pour ça.

I. Compréhension écrite

Cet article du nouvel OBSERVATEUR, qui relate une agression récente dans un train et ses retentissements sur les réseaux sociaux, vous servira d’introduction, à lire à la maison, pour vous préparer psychologiquement ! Cela permet de tâter le terrain au niveau thématique et d’acquérir le vocabulaire nécessaire au débat ultérieur.

Pour aider les apprenants, je vous propose de leur fournir la carte heuristique “presque” vierge ci-dessous qu’ils complèteront grâce au texte. Corrigez-là ensuite en grand groupe lors du cours suivant. Puis introduisez la vidéo…

Telecharger (PDF, 152KB)

II. Production orale à partir d’une vidéo

–  Commencez par commenter la question suivante, écrite au tableau, qui reprend le titre de la vidéo “Je suis à l’heure”, sur lequel on reviendra après :

“Être à l’heure, quelle importance?”

Ce petit détour pour les emmener sur une autre piste devrait permettre de détendre l’atmosphère… sachant déjà de quoi on va parler, ils arrivaient peut-être un peu tendus. Alors on aborde la ponctualité, le respect, ce qui est “indispensable” pour les uns et pour les autres. On revoit au passage toutes ces expressions sur la gestion du temps… comme il passe vite ou peut sembler très très long. Si besoin, il y a une liste sur la page 2 de la fiche ci-dessous

Imprimez et donnez ensuite à vos apprenants la fiche suivante (page 1 seulement) :

Telecharger (PDF, 88KB)

-Puis montrez la vidéo sans le son.

Je suis assez adepte du “sans le son” pour commencer, lorsque cela me semble difficile pour le niveau. Ici il s’agit vraiment d’éviter l’insoutenable… et ENFIN de travailler sur les émotions.

– Pour cela, demandez leur de compléter le tableau de leur fiche en s’aidant de la liste de la carte mentale “émotions” jointe ci-dessous (je vous donne aussi une version vierge que vous pouvez donner à compléter à vos élèves au préalable , si vous voulez aller plus loin) qui sert de boîte à outils pour compléter le tableau et discuter ensuite, parce que même dans sa propre langue, décrire les émotions n’est pas chose facile. Dans cette vidéo, nul besoin du son pour les deviner.

Telecharger (PDF, 447KB)

Telecharger (PDF, 955KB)

L’idée est donc surtout de parler des émotions: celles du protagoniste, des passagers, de la victime, de l’agresseur aussi, et des leurs.

Vous pouvez leur repasser la vidéo avec le son… ou pas. Franchement, posez-leur la question, parce que moi à chaque fois ça me retourne l’estomac.

-Enfin, vous pouvez débattre grâce aux questions fournies dans la fiche.

 

Merci de vos retours en commentaires!


Emilie Massias

De Séville à Barcelone, en passant par le Michigan, il était une fois une prof de fle, avec un Master 2 Tice et tout plein d'expériences. Je suis convaincue qu'avec du plaisir, l'utile est agréable, en cours et dans la vie! ;-) En formation Gestalt et en Ennéagramme, (grâce à mes étudiants qui me disaient l'an dernier: "aujourd'hui on fait thérapie?"), les émotions et le corps prennent de plus en plus de place dans ma classe.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)