Il y a de ça un bon million d’années, j’avais fait une série d’articles retraçant mes 40 premiers cours de FLE avec des débutants. La méthode que j’avais utilisée était Le Nouveau Rond Point.
Mais à l’époque, le site des Zexperts FLE n’était pas aussi fourni. Il y a maintenant beaucoup plus de ressources, y-compris pour des débutants. C’est pourquoi il est temps de se lancer un nouveau défi.
Ce nouveau défi, c’est de mener un semestre de cours pour débutants (environ 60 heures de cours) en utilisant uniquement des ressources des Zexperts FLE.
Arrêtez-vous un instant sur cette phrase : un semestre entier, rien qu’avec des ressources des Zexperts. Vous imaginez ce que ça veut dire ? Du coup, vous comprendrez aussi que j’ai la pression. Mais peu importe, j’avance, et on verra bien.
C’est donc parti pour un semestre avec un groupe de 5 adultes (24-47 ans) débutants, dont 2 faux-débutants. Chaque cours dure 60 minutes. Côté matériel, je n’ai accès qu’à une imprimante, un tableau blanc et des feutres.
Je partagerai donc les ressources que j’utilise dans ce « second suivi de cours A0 ». Bien sûr, comme beaucoup de ressources proviennent de La Boutique FLE, le téléchargement sera réservé aux Zabonnés.
C’est parti.
Premier cours de FLE avec des débutants
C’est parti pour le premier cours. C’est toujours celui que je préfère, parce que ce cours est bien rôdé. Je maitrise, je sais ce que je veux faire et je sais que ça marche. C’est exactement le même déroulé qu’il y a cinq ans.
Activité pour se présenter au premier cours de FLE
Je commence par me présenter en utilisant des phrases que j’ai bien définies à l’avance :
- Je m’appelle Benoit.
- J’ai 37 ans (j’écris le chiffre au tableau).
- J’habite à Varsovie.
- Je suis professeur de français.
- Je suis marié (je montre mon alliance).
- J’ai trois enfants (avec un arbre généalogique au tableau, ça passe sans problème).
- Je suis français.
- Je ne suis pas polonais.
- Je parle français.
- Je ne parle pas polonais.
Bien sûr, j’explique en français, parfois en dessinant au tableau, pour que tout le monde comprenne.
Puis je pose sur la table des feuilles A4 avec ces phrases coupées en 2, à reconstituer.
Les apprenants doivent travailler ensemble pour faire les associations et recréer les phrases.
Quand c’est fait, je reprends chaque phrase une par une, en les prononçant à haute voix.
Ensuite, je demande à chaque apprenant, à tour de rôle, de faire de même : se présenter en utilisant ces phrases. Bien sûr, cela implique que chacun y apporte de petites modifications.
Ensuite, on reprend tout ça avec cette page extrait du pack premier cours A0 :
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Chacun complète pour lui-même, je corrige juste en jetant un regard par dessus les épaules.
Un peu de chiffres.
Après ça, juste pour commencer à se familiariser avec les chiffres, je demande à chacun quel âge il a et j’écris les chiffres en lettres au tableau. Cela permet aussi de penser un peu à autre chose et de souffler par rapport à ce qui a été fait avant.
J’aime bien faire cette activité pendant un premier cours de FLE, car les apprenants qui ont des rudiments sont contents de montrer ce qu’ils savent. Cela permet aussi de renforcer l’impression qu’on a fait des choses concrètes.
Moi, j’aime…
Dès le premier cours de FLE, j’essaie de travailler sur le lien graphie-phonie (très important pour les Polonais, qui ont vraiment l’impression que la prononciation du français n’a rien à voir avec la manière dont on l’écrit). Pour cela, je leur distribue le document suivant (coupé en deux) :
Téléchargement réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Ces mots sont assez transparents dans ce contexte d’enseignement. Ils n’ont donc pas de problème à comprendre. Je fais une démonstration en disant (je prends un air exalté en posant mes mains sur mon cœur, l’air amoureux transi-couillon qui en fait trop) “moi, j’aime… la France”.
Chacun d’eux fait de même avec un ou deux mots de son choix. J’ai fait d’une pierre deux coups : ils ont du lire et prononcer, et ils ont découvert “j’aime” ce qui fera une base par la suite pour parler des goûts.
Devoirs :
Dans ma préparation, c’est souvent sur les devoirs que je suis le moins préparé. Grosse erreur : le travail individuel est certainement ce qui fait la différence entre les apprenants qui réussissent et ceux qui abandonnent.
Pour cette fois, j’ai distribué le poster « je me présente » en leur demandant de faire 10 phrases à la maison.
Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
L’un des objectifs est de les entrainer à se concentrer sur ce qu’ils comprennent, sans se laisser abattre par une masse d’information et d’inconnu. En effet, comme vous le voyez sur le poster, de très (très très) nombreux éléments n’ont jamais été abordés. On va voir ce que ça donne.
Pour la suite des cours, retrouvez au fur et à mesure de leur parution les descriptifs de mes cours FLE pour débutants.
Bonjour, je viens de relire mes notes de vos notes des cours a0 de 2016, et je decouvre la version 2021 tout juste avec un grand grand plaisir,
Celui de retrouver des facons d’enseigner qui font du bien !
Bonjour,
Merci pour tout ce travail.
Cours 1 debutants.
Question au sujet du grand poster Je suis, je fais etc….
Comment les eleves Niveau A.0 peuvent faire cet exercice 1ere lecon ?
Merci
Marie
Bonjour,
ça dépend des apprenants.
Pendant de ce cours, un certain nombre des structures du poster ont été vues. Ensuite, les éléments à associer sont souvent transparents.
L’idée est donc de faire confiance aux apprenants : ils sont capables d’associer des éléments. N’oubliez pas que pour faire une dizaine de phrases, il faut en fait comprendre environ 10% du poster. N’essayez surtout pas de leur faire comprendre 100% du poster, c’est beaucoup trop long.
Bien sûr, on parle d’apprenants scripteurs et maitrisant l’alphabet latin, ce qui n’est pas le cas de tout les apprenants.
Le poster est super ! Merci beaucoup
Bonjour,
si vos étudiants sont débutants … comment gérez-vous la compréhension de la lecture ?
Comment peuvent-ils reconnaitre les mots si la relation phonétique et écrite n’ont rien à voire ?
Merci.
Bonjour,
ils ne comprennent pas tout, mais certains mots sont transparents. Du coup, ils comprennent suffisamment pour pouvoir faire l’exercice. Un de mes principes de base, c’est de considérer que les apprenants comprennent en général plus que ce qu’on pense.
Et n’oubliez pas qu’ils n’ont pas besoin de tout comprendre pour faire une activité. Pour le poster, par exemple, on peut fair el’activité en comprenant seulement 10% de ce qui est écrit.
Bonjour,
J’ai fait ce premier cours sur vos conseils plusieurs fois déjá. Ca marche super bien :)
Auriez-vous une suggestion pour la meme chose (1 er cours débutants complets) en ligne?
Merci.
Bonjour,
pas vraiment car je ne l’ai pas fait, donc je préfère ne rien conseiller. J’avoue que la perspective d’un groupe A0 en ligne me fait un peu peur.
Bonjour,
Il est écrit dans l’article que nous avons 60 leçons à disposition mais j’en trouve seulement 32 … Est-ce normale ? Merci par avance pour votre réponse et bon courage.
Alves Melvin.
OOOOOUPS, c’est 60 heures de cours. Désolé pour la remarque et encore merci.
Non non, la remarque est judicieuse, il reste 28 cours à faire. Pour l’instant, l’été a interrompu les cours, mais j’éspère pouvoir reprendre rapidement avec ce groupe.
Bonjour Benoit. Je viens de m’abonner mais je continue à voir les documents flous, comme si je ne l’étais pas… comment faire pour qu’automatiquement les documents soit lisibles, puis que je suis connectée? Excusez-moi, ce n’est peut-être pas le bon endroit pour demander cela, mais je ne savais pas à qui m’adresser…
Bonjour Tanya. Effectivement votre Zabonnement est bien actif. Je vous contacte par mail pour essayer de trouver une solution.