Et de 7 cours. Je continue à vous donner mes plans de cours pour ce cours de débutants FLE. Je sens que je commence à rentrer dans la période difficile où, sans avoir de manuel, il est plus difficile de faire des choix. Je vois aussi que j’aimerais créer de nombreuses ressources pour ces cours, mais que je manque de temps. Dans tous les cas, merci de continuer avec moi ce chemin. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à proposer des idées de ressources. Et bons cours à vous, que vous utilisiez ces idées ou pas.
Septième cours
Petite mise en jambe
Une des difficultés qui commencent à poindre, c’est qu’on avance. Et quand on avance, on risque d’oublier ce qu’on a fait au début. En effet, plus on a appris, plus il est difficile de réutiliser à chaque cours l’intégralité de ce qu’on a déjà vu. Bref, pour pallier à cela, on fera d’abord un premier tour où chacun doit poser une question à un autre apprenant, en se lançant la balle. (Je lance la balle à quelqu’un, je lui pose une question, il répond, puis passe la balle à quelqu’un d’autre en posant une question, et on tourne). Après ça, on refait un petit tour de mathématiques habituel.
Correction des devoirs : parler d’une personne
Je n’ai pas suivi exactement les propositions faites pour l’utilisation des Miniz présentation tout simplement parce que j’avais besoin que le travail soit fait à la maison. On corrige donc les activités : Pour celle-ci, chaque apprenant lit à haute voix les phrases qu’il a choisies pour l’une des personnes. Les autres apprenants peuvent bien sûr proposer d’autres idées, mais je constate que dans la plupart des cas, tout le monde est d’accord. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Du coup, la seconde activité se corrige presque comme la première, sauf qu’on corrige les éventuelles erreurs, et que les apprenants doivent cette fois deviner quelle personne est décrite. Sans problème. Simple, rapide et efficace. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.
Sketchnote : les activités quotidiennes
On en est là. À ce point du cours, j’ai envie (j’ai besoin, j’estime nécessaire, j’estime profitable… au choix) de commencer à travailler sur les activités quotidiennes. Ceci pour trois raisons :
- sans verbes, on ne peut pas faire grand chose,
- sans verbes, on ne peut pas faire grand chose
- sans verbes, on ne peut pas faire grand chose.
Du coup, vous l’avez compris, on rentre dans les activités quotidiennes avec l’objectif d’apporter des verbes (et plus largement du lexique) afin de pouvoir commencer à varier un peu les activités. Ceci me permettra par la suite de retravailler la présentation, la famille et autres choses déjà vues, en restant dans le contexte du quotidien. On pourra aussi parler du week-end, des goûts, des loisirs… Bref, il me faut ces verbes ;) J’ai beaucoup réfléchi à la manière d’aborder les choses. J’ai décidé de démarrer avec le sketchnote “je sais parler de mon week-end“. Il est finalement plus adapté que le sketchnote “je sais parler des activités quotidiennes” qui est plus complet, mais donc plus difficile. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Avant de rentrer dans la compréhension à proprement parler, je propose de faire un relevé des verbes. D’ailleurs, en y réfléchissant, je pense qu’il faudra revoir toute cette partie de mon cours, car je ne suis pas hyper satisfait de la manière un peu trop “listes et explications” que j’utilise. On fait donc un relevé de verbes. Pour cela, je donne à chacun un marqueur, et quand ils voient un verbe, ils vont simplement l’écrire au tableau. Après ça, on fait une mise en commun. le plus souvent, grâce aux dessins, le lexique est compréhensible. Mais pas toujours.
Devoirs
Pour les devoirs, je leur demande d’écrire 10 à 15 phrases pour parler de leur week-end, en s’appuyant sur le modèle du sketchnote. C’est exigeant. On verra bien. Rendez-vous au prochain cours !
Il n’y pas encore de commentaire ici, donc je profite du fait pour écrire ici combien je trouve fantastique toute cette série d’articles sur un cours de débutants.
Vous créez, essentiellement, de vos propres moyens un manuel.
Suivre comment vous élaborez l’enseignement de la langue depuis les touts débuts, et votre approche didactique, est hors prix.
Merci beaucoup ! :-)