Je continue à travailler sur les activités quotidiennes avec mon groupe de débutants FLE. Ce travail a été amorcé au cours des séances précédentes, et va s’étaler sur de nombreux cours. Je tenais vraiment à faire ceci maintenant, car cela me débloque ensuite la possibilité d’utiliser de nombreuses ressources. Un exemple : le poster jeu “un jour normal” que je distribue aujourd’hui en devoirs. Ce poster FLE sur les activités quotidiennes leur est maintenant accessible (même s’il reste difficile)
Neuvième cours FLE avec un groupe de débutants
Activités quotidiennes avec un film
J’ai déjà utilisé cette ressource dans un autre article sur le passé composé, mais je n’étais pas vraiment convaincu. Raconter une histoire simple, ça marche mieux au présent qu’au passé, finalement. Du coup, j’ai repris cette ressource et je l’ai un peu adapté. J’ai distribué le document suivant et on a regardé le film. Au premier visionnage, ils doivent juste identifier quels éléments sont effectivement dans le film (réponse : ils y sont tous). Corriger après le premier visionnage pour être sûr que tout le monde comprend bien les différentes phrases. Ensuite, on regarde une deuxième fois et il faut mettre les phrases dans l’ordre. Ceci a pour seul objectif de prolonger la manipulation des différentes phrases.
Bon honnêtement, j’étais un peu déçu, les apprenants n’ont pas adoré. Mais peu importe, ils ont appris des choses (notamment “il y a” qui apparait pour eux pour la première fois).
Activités quotidiennes : le plan de ma journée
Activité ultra simple, mais qui fonctionne toujours bien avec des adultes : écrire le plan de sa journée. Je distribue tout simplement le document suivant :
Devoirs
Pour finir, je leur donne cette version en noir et blanc (spéciale économie d’encre) du poster FLE “un jour normal”, avec la consigne de faire 10 phrases pour lundi prochain. Comme prévu, après un moment d’effroi, ils commencent tout de suite à s’amuser avec. Une des apprenantes dit même ma phrase fétiche (en polonais, bien sûr) : on se concentre sur ce qu’on comprend, pas sur ce qu’on ne comprend pas. Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement. Et c’est tout pour ce neuvième cours. À bientôt pour la suite.
Bonjour, vous parlez d’un film, mais ne vois pas de lien vers le film…Merci beaucoup pour ces descriptions des cours, je les trouve très utiles.
Bonjour,
effectivement, le lien avait disparu.
Je l’ai remis : https://vimeo.com/7660206