Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Illustration pour le cours 12. Description du programme de ce douzième cours avec des adultes débutants FLE.
Benoit Villette
6 décembre 2021
A0, A1

Cours 12 : jeu de rôle

par | 6 Déc 21

On poursuit donc l’activité commencée pendant le cours précédent. Après avoir préparé le jeu de rôle, on va maintenant pouvoir jouer : pendant ce cours de FLE, nous allons prendre des rendez-vous. Au fait, si vous n’avez pas lu le descriptif des cours précédents, retrouvez les plans de cours de mes 60 premiers cours de FLE débutants.

Douzième cours FLE avec un groupe de débutants : jeu de rôle

Un tout petit peu de maths pour démarrer

Allez, un petit coup de +3, on ne l’avait pas fait depuis longtemps. Encore une fois, je me base sur les connaissances des apprenants, et nous montons cette fois jusqu’à 80. On s’était arrêté à 69.

Prendre un rendez-vous : jeu de rôle

  Les apprenants ont donc fini de compléter leur emploi du temps avec des activités imaginaires de leur choix. Ils ont, comme prévu, laissé des plages libres. (Rappel : la préparation a eu lieu au cours 11.) Puis, les apprenants se mettent par deux et commencent la discussion. Ils utilisent pour cela la même phrase que dans l’activité précédente, en l’adaptant à leur emploi du temps. Par exemple “Qu’est-ce que tu fais mardi matin ?”. Les apprenants continuent le dialogue jusqu’à réussir à trouver un plage libre commune. Ils prennent alors rendez-vous pour une activité (aller au cinéma, par exemple) Ensuite, ils changent de partenaire. Une fois qu’on a fait le tour et que chacun a pris 4 rendez-vous, on fait une mise en commun : je demande aux apprenants les moins avancés (pour les encourager à s’exprimer) de dire à quel moment ils ont rendez-vous, avec qui et pour faire quoi. Les autres doivent écouter pour vérifier que cela correspond bien aux rendez-vous qui ont été pris. C’est toujours l’occasion de rire quand on constate qu’une personne a pris rendez-vous au même moment avec plusieurs personnes pour une même activité (dans le meilleur des cas) ou qu’un rendez-vous est contesté (cela n’a pas été le cas cette fois.)

Compréhension écrite : après le jeu de rôle, on change d’activité

Je souhaitais rester dans la thématique des activités quotidiennes, mais en changeant un peu de type de document. J’ai donc distribué la Zinfographie sur le partage des tâches en hommes et femmes. Avec le recul, c’était je pense un peu trop dur pour eux. Ou du moins, j’aurais du mieux préparer mon approche. zinfographie partage tache homme femme   Téléchargement haute définition réservé aux Zabonnés. Connectez-vous ou prenez un Zabonnement.   Dans tous les cas, nous avons eu peu de temps, donc pour ce cours, ils ont juste eu le temps de survoler l’infographie.

Devoirs :

Pour cette fois, pas de devoirs, si ce n’est de lire l’infographie distribuée et d’essayer de la comprendre. On se retrouve bientôt pour la suite !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

2 Commentaires

  1. Isabelle C.

    Bonjour,
    Pour l’activité de prise de rendez-vous, j’ai une question bête. D’abord, je dois dire que le concept du tableau vierge à remplir par les apprenants avec leurs propres activités me plaît bien, car si j’ai déjà fait ce genre d’activité, mes tableaux étaient déjà pré-remplis, et du coup c’est un peu artificiel. Merci pour l’idée !
    Ma question bête c’est : n’y a-t-il pas une erreur dans les 2e et 3e tableau ? Car le 2e ne comporte que 3 cases “activité libre” tandis que le 3e en a 5 ? Merci pour la confirmation/correction.

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      ce n’est pas vraiment une erreur. Ca permet juste de donner un document un peu plus complexe à un apprenant plus avancé, qui doit du coup remplir 5 cases au lieu de 3, sans que personne ne s’en rende compte. Ni vu, ni connu, je t’embrouille ;)

Soumettre un commentaire