Aujourd’hui, un sujet qu’on traite peu en FLE : le monde des rêves. Un point de départ original pour introduire l’emploi de l’imparfait en imaginant et en décrivant des rêves !
J’ai eu l’idée de faire cette activité en écoutant l’émission que vous trouverez ici. Elle décrit les différents types de rêveurs, pourquoi on se souvient ou non de nos rêves et comment ne pas les oublier. Sur le coup, je me suis dit : voilà un sujet que je n’ai jamais traité en classe ! J’ai donc construit une séquence autour de cette vidéo. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’imprimer et de distribuer à vos apprenants ou d’afficher le pdf suivant (sauf la dernière page qui est pour vous puisque c’est le corrigé de la compréhension orale) :
Ensuite, procédez comme indiqué ci-dessous :
- Demandez aux apprenants de répondre aux questions de l’activité 1). Ces questions permettent d’introduire le sujet et de préparer les apprenants à la compréhension orale qui suit.
- Faites écouter l’émission deux fois à vos apprenants pour qu’ils complètent le tableau de la partie 2) puis procédez à la correction en forum.
- Ensuite, lancez un nouveau débat, cette fois autour de la vidéo, grâce aux questions de l’activité 3). La dernière question demande aux apprenants de décrire un rêve récent. Vous pouvez leur laisser du temps pour se préparer un peu à l’écrit avant de le présenter oralement. À vous de voir aussi, en fonction du groupe, si vous laissez de côté ou pas cette question car on entre là dans le domaine de l’intime…
- Puis, vous allez demander à vos apprenants d’imaginer le rêve d’une personne déterminée dans la partie 4) du pdf. Une occasion de réviser le récit d’une manière originale.
- Demandez aux apprenants de lire ce rêve puis d’essayer de deviner quelle personne du tableau de la partie 4) pourrait avoir fait ce rêve (c’est le banquier) et quels mots du deuxième tableau ont été utilisés dans ce rêve (= montgolfière, vache, montagne).
- Demandez-leur de souligner les verbes qui sont au passé composé et ceux qui sont conjugués à un autre temps (l’imparfait). Demandez-leur de réfléchir à la raison pour laquelle il y a deux temps différents. Ont-ils un rôle différent pour raconter quelque chose au passé ? Oui ;) L’imparfait décrit la situation, l’état mental, les émotions, l’activité en cours ; le passé composé présente des événements ponctuels dans le passé. Après avoir laissé les apprenants s’interroger et proposer des réponses en forum, expliquez les différences d’emploi entre ces deux temps si les apprenants ne les ont pas trouvées par eux-mêmes. Attention, on ne s’intéresse pas à la conjugaison de l’imparfait dans cette séquence, on cherche uniquement à différencier son emploi avec le passé composé donc ne vous attardez pas dessus et gardez ça pour un prochain cours.
- Ensuite, sur le modèle de ce rêve, demandez aux apprenants, par paire, de faire de même : imaginer un rêve en utilisant les éléments de l’activité 4 :
- une personne au choix ;
- 3 mots/éléments du deuxième tableau à placer dans le rêve ,
- la trame du récit du rêve à compléter en page 3 : ce sont des début de phrases à compléter. Les phrases qui nécessitent l’imparfait contiennent déjà un verbe conjugué, les autres n’en contiennent pas, l’apprenant est libre de choisir un verbe conjugué au passé composé. Encore une fois, il s’agit juste pour l’apprenant d’apprendre et d’expérimenter dans quelle situation on utilise l’imparfait.
- Enfin, chaque paire présente oralement son rêve. Pendant ce temps, les autres paires essayent de deviner quelle personne du tableau a pu faire ce rêve.
Voilà, c’est tout ! Alors, cette activité vous fait rêver ?
Bonjour, Maxime,
Merci pour tout. C’est gentil à toi de poster cette activité.
Bon courage pour la suite,
Ludo
merci beaucoup pour cette activité qui permet de voir ou revoir les temps de manière ludique!!!
Très merci beaucoup pour avoir partagé cette activité! Ça va m’aider beaucoup à travailler l’imparfait en classe!
Merci beaucoup pour cette séquence. Vous avez toujours de bonnes idées. Faire travailler la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale sur un thème intéressant, que demander de plus ?
Merci.
Merci bcp pour cette activité, très intéressante !!
Je vous remercie pour toutes vos idées. C’est vraiment super gentil de partager ainsi.
J’essaierai et je vous ferai savoir
Bonjour,
merci beaucoup pour cette activité. Malheureusement, la vidéo ne semble plus être disponible????
Je viens de vérifier, elle est toujours disponible. Un problème avec votre navigateur ?
Merci, c’est une tres bonne activite et le sujet est vraiment interessant. Pourrait-on avoir la transcription entiere du video? Merci par avance.
Bonjour,
Sur ce point grammatical particulièrement difficile et important, je trouve votre séquence excellente. Merci beaucoup de l’avoir partagée ! Je vais essayer les supports que vous proposez – en adaptant un peu les consignes et les questions, car mon groupe de FLE est un petit A2 …
Mathilde (Bruxelles)
Cette activité est si inédite ! Merci beaucoup pour l’inspiration !
Bonjour l’équipe,
Cela fait plusieurs mois que j’utilise vos ressources et je me décide enfin à vous remercier personnellement pour l’immense source d’inspiration que vous êtes!
J’ai utilisé la partie “création de rêves” avec deux élèves (je donne des cours particuliers) et ça marche super bien pour délier les langues et travailler l’imagination!
De plus, le rêve du banquier est un excellent support pour un petit exercice de réécriture : “le même rêve raconté par la vache”. Comme ça on change les sujets et on adapte la conjugaison, mais surtout on fait bien attention aux pronoms personnels et aux articles possessifs!
Merci encore et continuez comme ça!
Merci de ce retour.
Et merci pour les mercis, ça nous motive.
Toujours avec les rêves, “Le rêve du jour” (émission quotidenne de format très court) sur radio nova peut servir. Par exemple, juste avant la Toussaint, j´avais utilisé celui-ci: https://wp.me/p7CN7f-jC
Bonjour,
cette fois-ci, la vidéo semble vraiment ne plus être disponible, n´est-ce pas?
Mille mercis pour vos superbes activités que j´utilise régulièrement,
Nadège J., sur le lac de Constance, Allemagne du Sud.
Bonjour Nadège,
oui, j’ai l’impression que cette fois, c’est fini :(
merci pour la réponse!
C´est dommage, mais on peut quand même utiliser l´idée de base, même sans vidéo!
Non, ce n’est pas terminé. Je viens de voir la vidéo. En plus on la trouve sur YT :)
Bonjour,
on peut avoir l’adresse, svp ?:)
https://www.lemonde.fr/festival/video/2017/06/29/comment-faire-pour-se-souvenir-de-ses-reves_5152954_4415198.html
voilà !