On peut rire au niveau A1 en classe de FLE et se lâcher avec un vocabulaire limité : cette activité simple et complète pour découvrir et employer les structures pour donner des conseils en est la preuve!
Au lieu de poser la sempiternelle question “Qu’est-ce qu’il faut faire pour être en bonne santé ?”, pourquoi ne pas inciter vos apprenants A1 à employer les structures du conseil pour parler de sujets plus vastes ? (Bon, si vraiment vous tenez à le faire en parlant de la santé, ça se passe ici ;)
Je vous propose d’abord de leur faire découvrir les structures à employer avec cet exercice à imprimer:
On y trouve les différentes façons de donner des conseils (il faut, il est nécessaire, tu dois et l’impératif) dans des début de phrases que les élèves doivent relier…à des fins de phrases (je suis trop fort sur ce coup là). Bien sûr, il y a plusieurs possibilités (parfois drôles ou saugrenues) et cela peut être l’objet d’un débat ou d’un vote lors de la correction.
Ensuite, proposez à vos élèves de réemployer ces structures en leur distribuant par paire un début de phrase dans cette liste:
Ils sont plus ou moins drôles. A vous de faire votre choix selon votre groupe et votre humeur. Ils devront alors préparer par deux une liste de 5 conseils et la présenter oralement. Apportez-leur, naturellement, tout le vocabulaire qui leur sera nécessaire.
Voila, c’est tout, mais ça marche à tous les coups ! N’oubliez pas : Pour faire plaisir aux Zexperts, il est obligatoire important de… nous laisser votre avis dans les commentaires après avoir testé cette activité ;)
Image: Pixabay.com sous licence Creative Commons Deed CC0.











Il n'y a pas encore de critiques.