Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Frédérique Dettwiler
8 février 2017
B2, C1

Micro-fictions : “On va pas en faire une histoire”

par | 8 Fév 17

On va pas en faire une histoire est une série de 30 photos accompagnées de 30 micro-fictions (C’est à dire que chacune de ces histoires contient moins de 300 mots). Celles-ci sont surtout destinées à des étudiants FLE (adultes ou jeunes adultes) de niveau avancé (B2-C1)…Elles sont accompagnées de 30 fiches pédagogiques (FP) et de fiches de correction (FPC) pour faciliter le travail des professeurs de FLE qui souhaiteraient utiliser mon matériel en atelier de « lecture interactive »…

À titre d’exemple dans cette série, voici ma première micro-fiction (avec la photo ! ) :

FRED-PHOTO-MICRO-FICTION

L’objectif est de travailler la compréhension écrite et l’expression orale !  La fiche péda permet surtout de garder une trace écrite des activités.  Dans le cas de “Fred”, je vous propose de vous pencher sur les prénoms, leurs diminutifs, anagrammes, acrostiches et sur certains sigles (!)… avec -tout de même-un exercice d’écriture créative à la fin.

Voilà la fiche pédagogique :  1-fred-fp

Et la correction !

Bonne lecture à tous ! Comme d’habitude, tous vos retours sont les bienvenus dans les commentaires.

Frédérique Dettwiler

Frédérique Dettwiler

Prof de FLE, j'aime aussi prendre des photos et écrire des petites histoires que j'utilise ensuite en "ateliers de lecture interactive/créative"; donner des "conférences musicales-FLE" sur des thèmes culturels variés; créer du matériel péda, etc.

8 Commentaires

    • Laetitia

      Waouhh !! Enorme travail, super intéressant à utiliser en atelier d’expression écrite avancé. Merci pour ce partage généreux.

  1. Anne

    C’est super! Bravo Frédérique.
    Moi qui cherche depuis longtemps des histoires courtes pour mes apprenants,
    me voilà gâtée avec 30 fiches pédagogiques cadeaux en plus…
    Un immense merci

    • Fred

      Moi aussi, avant je cherchais des histoires courtes à partir de photos… mais celles que je trouvais ne me plaisaient pas, alors j’ai écrit les miennes. En fait, c’était pour une copine qui voulait se préparer au DELF B2 en lisant…autre chose que des nouvelles et des romans (trop longs à son goût). Du coup, j’ai inventé ces micro-fictions pendant ses vacances d’été (2013)… Voilà, comment tout a commencé. Mais, dans un autre style, vous pouvez aussi utiliser, par exemple, ma série https://onvapasenfaireunehistoire.wordpress.com/category/avant-que-la-mort-ne-vous-separe/ avec des photos anciennes de couples le jour de leur mariage + un jeu de mots…. BONNE LECTURE!!!!

  2. Cécile Guillin

    Super contenu !
    je le teste demain avec des apprenants B2 C1
    Il y a aurait-il la possibilité d’avoir accès aux autres fiches pédagogiques?
    Merci d’avance !

Soumettre un commentaire