Vous souvenez-vous du jeu télévisé Pyramide sur France 2 dans les années 90 et présenté par Patrice Laffont, dans lequel les candidats tentaient de faire deviner des mots à l’aide de plusieurs mots ?
Et bien le jeu que je vais vous présenter est assez semblable. L’auteur de Code Names, Vlaada Chvátil, nous propose d’inverser le concept : il ne s’agit plus de faire deviner un mot en utilisant plusieurs autres mots, mais d’en faire deviner plusieurs en en prononçant un seul ! Le petit plus de cette version, vous êtes des espions !
Ce jeu, plutôt dynamique et convivial, se joue par équipes à partir du niveau A2 et est idéal pour travailler le lexique.
Il demandera un peu de créativité et d’imagination à vos apprenants qui parfois devront chercher à créer des liens entre des mots qui, à première vue, n’ont rien en commun.
Voici la fiche pédagogique :
Si jamais mes explications restent floues, vous trouverez facilement des vidéos explicatives sur Internet.
J’ai découvert que la version française du jeu (originellement en anglais) est disponible en ligne en France sur plusieurs sites. Il existe aussi une version “Code Names Pictures”, comme son nom l’indique avec des cartes-images plutôt que des cartes-mots. Le principe est le même mais les images ont beaucoup de (petits) détails ce qui, à mon avis, rend le jeu plus compliqué.
Enfin, je souhaite remercier ma collègue et amie Marine pour m’avoir fait découvrir ce petit jeu de déduction un soir d’hiver canadien, et sans qui cet article n’existerait pas. Comme quoi, tout est source d’inspiration !
Vous pouvez vous procurer ce jeu en ligne à cette adresse.
Merci de vos retours en commentaires !
Bravo ! Ça donne envie d’y jouer
Bonjour,
Je dirais plutôt B2 comme niveau pour jouer : comprendre les doubles sens de certains mots, trouver le mot clef juste …
Avez-vous testé avec des A2 ? ça a fonctionné ??
Sinon pour des plus petits niveaux : utiliser Codes Names Images !
Bonjour Laetitia,
Comme je l’ai mentionné dans la partie “Conseils” de la fiche, j’y ai joué avec des élèves de niveaux hétérogènes et il y avait des A2. J’ai formé des groupes en mélangeant les niveaux pour que les élèves ayant plus de vocabulaire puissent aider les autres.
Avant de commencer, nous avons tout de même fait un point sur le vocabulaire en groupe-classe, sur ce qui leur posait problème.
Il m’est aussi arrivé de sélectionner les cartes-mots en amont, voire d’en créer moi-même, pour que le vocabulaire corresponde plus ou moins à ce qu’ils avaient vu en classe.
Tous les élèves n’ont pas le temps de passer “maître-espion” alors on fait ça sur base de volontariat et en général ce sont les élèves de niveau plus avancé qui se portent volontaire.