Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

faire parler au futur simple ses apprenants
Dorota Padzik
11 mai 2020
A2, B1

Le monde d’après, en parler au futur simple (A2+)

par | 11 Mai 20

Le monde d’aujourd’hui ne ressemble pas du tout au monde d’il y a six mois. Presque d’un jour à l’autre, tout a changé. D’un côté, c’est effrayant et frustrant, mais de l’autre – fascinant. On est témoins de la plus grande transformation mondiale depuis des décennies. Et quel sera le monde, après tout ça ? Après la pandémie, après une sécheresse qui touche de plus en plus de pays, après cette crise économique qui est visible dans de nombreux pays touchés par le coronavirus. Doit-on avoir peur de ce que le temps nous apportera ? C’est une question qui peut inspirer vos apprenants et grâce à laquelle, vous pouvez organiser une discussion passionnante. Le déroulement de l’activité :

  1. Affichez la carte mentale et les mots (sous forme d’étiquettes) ci-dessous, p. ex. en partageant votre écran. Vous pouvez aussi envoyer les étiquettes à vos apprenants avant la leçon pour que chaque personne puisse les analyser tranquillement chez elle.
  2. Les apprenants travaillent tous ensemble et ils pensent au monde d’après en analysant les catégories indiquées sur la carte. Ainsi, les apprenants peuvent choisir les mots qui les inspirent et qui les aident à formuler des phrases. À chaque fois, encouragez-les à développer leur proposition et demandez aux autres de rebondir sur cette idée.
  3. Vous pouvez noter les mots-clés ou les idées entières des apprenants sur la carte pour en créer une ressource inoubliable – ce serait sympa d’analyser cette carte l’année suivante pour voir si les prévisions des apprenants se sont avérées correctes.

(En cas de cours en présentiel, au lieu d’afficher tous les documents, vous les imprimez, bien sûr !) Les étiquettes et la carte mentale peuvent aussi servir à introduire le futur simple. Les verbes sont déjà conjugués donc les apprenants peuvent les utiliser tout de suite. Après la discussion, vous pouvez expliquer la formation et l’utilisation de ce temps. J’espère que cette activité plaira à vos apprenants. Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

6 Commentaires

  1. Samantha Buades

    Super, merci. j’ai ajoute deux cases vierges sur la carte et je teste demain!

      • Samantha Buades

        Oui, tres bien. C’etait pour un cours particulier et mon eleve a adore, elle a parle pendant toute l’heure du cours. Je vais l’utiliser avec d’autres eleves cette semaine. Merci!

  2. Agnès

    Et pour poursuivre l’activité en chanson : “Derrière le bruit” de Nicolas Gémus, chanteur québécois actuel (https://www.youtube.com/watch?v=zImZwKryb6Y). On reste dans la mélancolie, mais si vous avez besoin d’un petit moment tranquille avec révision du futur, c’est une bonne ressource (attention à donner les mots que le chanteur prononce à la mord-moi-l’noeud, il fait pas trop d’efforts en ar-ti-cu-la-tion parfois :D).

Soumettre un commentaire