3,50€
Le jeu des constructions verbales est un outil polyvalent pour découvrir, réviser et systématiser les constructions verbales les plus couramment utilisées en français.
Nous nous intéressons ici aux constructions verbales avec ou sans préposition suivies d’un infinitif, c’est-à- dire à la structure suivante :
Verbe conjugué + à/de/- + INFINITIF
Le principe de base du jeu est d’associer des cartes DÉBUTS (présentant des DÉBUTS de phrases se terminant par un verbe conjugué, par exemple :« Ma belle-mère regrette… ») et des cartes FINS (présentant des fins de phrases commençant par une préposition ou non et un verbe à l’infinitif, par exemple : « … d’aller en prison. ») pour former une phrase complète.
6 variantes de jeu vous sont proposées, vous pourrez ainsi réutiliser plusieurs fois ce jeu avec le même groupe pour que les apprenants mémorisent ces nouvelles constructions verbales. Le jeu permet d’étudier 160 constructions verbales différentes et peut s’utiliser à partir du niveau B1.
Le jeu au format ZIP contient :
- un PDF de 17 pages avec les explications des variantes de jeu et tous les éléments à imprimer et découper (160 cartes DÉBUTS, 160 cartes FINS, cartes CATÉGORIES, la liste des 160 constructions verbales sous la forme d’un corrigé) ;
- un dossier IMAGES CARTES regroupant toutes les cartes sous forme de fichiers .jpg séparés. Cela vous permet d’utiliser les cartes au format numérique et multiplie les possibilités d’emploi : jouer pendant vos cours en ligne, projeter les cartes en classe à l’aide d’un rétroprojecteur, un tableau interactif ou sur un écran d’ordinateur , faire une sélection de cartes à imprimer pour limiter le découpage, etc.
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
lucie.hupfel (client confirmé) –
Bonjour et merci pour toutes vos ressources, que j’utilise chaque jour dans mes cours ! Je signale une erreur sur la carte 8 : “cette ancienne champion”.
Maxime Girard –
C’est corrigé, merci !
Charlotte (client confirmé) –
En cours d’utilisation avec de très bons C1. J’ai un peu modifié une de vos variantes pour ce niveau. : je suis partie de la variante créative 2. mais je leur fournis les verbes à utiliser (sinon, ils utilisent toujours les mêmes : ceux qu’ils maîtrisent… ). Pour cela, j’ai caché les “constructions” de la liste des verbes et je leur donne une colonne à chaque fois (à faire sur 3 fois donc). Une fois le verbe utilisé, on le barre et on ne peut plus l’utiliser. Ça marche très bien ! Un grand merci !
Nicolas (client confirmé) –
Bonjour et merci pour ce super jeu. Je l’ai testé (et validé !) avec un groupe d’étudiants Erasmus à l’université de bon niveau B2. Ils ont joué le jeu avec plaisir et nous l’utiliseront certainement en fil rouge de nos prochaines sessions.