Accédez à toutes les ressources pour 120€ par an.

Éducation aux médias A1-A2 : carte mentale sur les médias d’information

Voici une carte mentale de conversation pour parler des différents médias d’information. Niveau A1-A2, adapté au public adolescent.

Trouver des ressources similaires :

2,00

somdn_product_page

Description

Cette ressource simple à mettre en place vise à parler des principaux médias d'information (la presse en ligne, écrite, la TV, les réseaux sociaux, la radio) en demandant aux apprenants de les caractériser et de les comparer. Il s'agit, par un débat collectif, de faire prendre conscience aux apprenants que l'information n'est pas traitée et produite de la même manière selon les médias et que le profil des créateurs de ces contenus informatifs varie grandement. Si vous cherchez plus de ressources sur ce sujet, découvrez des activités pour l'éducation aux médias créées en partenariat avec l'Institut Français de Pologne.

Cette ressource est une carte mentale de conversation, vous en trouverez de nombreuses autres sur des thématiques variées ici.

Cette carte présente 5 débuts de phrases correspondant à 5 types de médias (ex : "À la radio,...) et des fins de phrases pour les caractériser (ex: "… il y a beaucoup de fake news.").

Elle est proposée en 3 formats :

  • une version à imprimer avec des cartes à découper
  • une version "écran" à afficher sur votre ordinateur avec des champs pour écrire et des cases à cocher
  • un dossier regroupant la carte mentale et toutes les cartes au format JPEG pour une utilisation avec la Zappli ou pour faire votre propre sélection de cartes

Voici une proposition de mise en place pour cette activité pour un cours en présentiel :

  • Placez la carte mentale au centre de la table (nous vous invitons chaudement à l'imprimer au format A3, ça sera beaucoup plus agréable et pratique) et le paquet de cartes avec les fins de phrases à côté.
  • Demandez aux apprenants à tour de rôle de piocher une fin de phrase et de la placer sous une des 5 entrées de la carte pour former une phrase complète (ex: À la radio...il y a des analyses de l'actualité). Si vos apprenants sont de niveau A2, ils peuvent éventuellement se justifier et vous pouvez aussi demander aux autres apprenants de donner leur avis.
  • N'oubliez pas qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, chaque apprenant a le droit d'exprimer un avis différent.
  • Arrêtez l'activité quand vous avez épuisé le lot de cartes fins de phrases.

Vous pouvez également réaliser cette activité en binôme en distribuant une carte mentale et un lot de fins de phrases à chaque binôme.

Pour les cours en ligne, utilisez la carte mentale au format "écran" et à tour de rôle pour chaque apprenant, cochez une des fins de phrases et demandez-lui où il veut la placer sur la carte. Notez sa réponse dans le champ associé (il suffit de noter le numéro de la phrase).

Merci de vos retours en commentaires !

 

 

Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.

Avis

Il n'y a pas encore de critiques.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Éducation aux médias A1-A2 : carte mentale sur les médias d’information”
Maxime Girard

Maxime Girard

Professeur de FLE à Varsovie, j’adore les jeux de société depuis tout petit et forcément, pendant mes cours, ça se ressent ! Mon credo c’est de faire parler un maximum les apprenants, même les petits niveaux, sur tous les sujets, les plus inhabituels aussi.

10 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)