Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

Webinaire de formation

2026/02/26 19:00
26 février 2026

Langue, culture : le duo gagnant !

Parler français, ce n’est pas seulement conjuguer correctement les verbes ou aligner des phrases bien structurées. C’est aussi maîtriser les non-dits, les sous-entendus, et ces fameux codes culturels qui peuvent transformer un simple « on se fait la bise ? » en moment de gêne absolue.

Dans ce webinaire, on va replacer l’interculturel au centre du cours de FLE pour peut-être à l’avenir éviter les malentendus qui peuvent faire déraper une conversation plus vite qu’un « tu » mal placé.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la communication interculturelle en classe de FLE
  • Acquérir des stratégies pour enseigner les codes sociaux et culturels
  • Sensibiliser les élèves à une communication authentique et efficace

Programme :

  1. Comprendre les enjeux de la communication interculturelle en classe de FLE
  2. Identifier et enseigner les codes sociaux et culturels
  3. Intégrer la communication interculturelle dans l’enseignement du FLE
  4. Préparer les élèves à une communication authentique et efficace

 

Ce webinaire sera animé par Amandine Quétel, enseignante, formatrice, co-fondatrice des Fabuleuses du FLE.

Webinaire d’une heure et demie : 26 février 2026, 19 h (heure de France)
Formatrice : Amandine Quétel
🎥 En direct ou en différé (lien transmis uniquement aux inscrits)

20,00

Amandine Quétel
Après une dizaine d’années d’expérience au sein du réseau culturel français à l’étranger (Mexique, Sainte-Lucie, Espagne) en tant qu’enseignante et coordinatrice pédagogique, Amandine s’est orientée, depuis 2017, vers la formation des professeurs de FLE à travers le monde. Elle participe également à l’écriture de manuels et matériel pédagogique avec les Éditions Maison des Langues et des contenus vidéo à destination des enseignant.e.s (Les Tutos du FLE). Elle est la co-fondatrice des Fabuleuses du FLE, experte associée à FEI et formatrice labellisée TV5MONDE.