En cours, on a tendance à éviter certains sujets, soit parce que la thématique risque de choquer les apprenants, soit parce que le vocabulaire est trop familier, soit encore parce que nous avons finalement certains aprioris sur le rôle hautement honorable et spirituel du professeur qui doit élever l’élève vers le savoir…
Pourtant, certains sujets peu évoqués sont absolument essentiels pour la survie au quotidien en milieu francophone. Ainsi en va-t-il des toilettes, sujet capital car inséparable de notre quotidien. Un apprenant doit être capable de connaître les formules familières (voire vulgaires) pour exprimer une envie pressante.
Lien vers l’article https://www.radiofrance.fr/franceinter/les-toilettes-seches-debarquent-en-ville-8758450
Téléchargez le pdf
Et en complément :
- un article pour prolonger la discussion sur le même thème : « L’accès à des toilettes propres et sûres participe de l’exercice des droits humains »
- une infographie très sérieuse sur le manque d’accès à l’assainissement dans le monde
Formidable, Maxime ! :-D :-D
Pipi-culotte ;) Très audacieux! Je testerai avec mes élèves.
Super!
J’ai moi-même mis sur le tapis le sujet de la politesse dans mon cours de conversation et ai demandé aux étudiants entre autre de classer des actes (roter, péter, …) par niveau de gravité… Ça a fait un carton! Et ça nous a permis de brasser du vocabulaire qu’on ne voit jamais…
Peut-etre pourrait-on aussi faire une activite autour de la fameuse pub de papier toilette “le trefle” ;)
https://www.youtube.com/watch?v=ocRrlB1fYIU
Excellente idée :)
Je viens de tomber sur cet article fort interessant qui pourrait servir:
http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/03/01003-20131003ARTFIG00382-la-chine-publie-un-traite-de-savoir-vivre-pour-ses-touristes-a-l-etranger.php
Merci de ce complément :)
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier de mettre tant de ressources en ligne. C’est un bonheur que de piocher dans une si riche collection.
Il y a deux semaines, j’ai animé une séance avec un groupe de 12 participants de niveau A2-B1. Les premières minutes, les apprenants étaient évidemment embarrassés voire incrédules mais une fois le coup de froid de passé, on a pu se mettre au boulot et on a vite passé la seconde, direction franche rigolade.
Pour finir la séance, les apprenants ont redigé les questions d’un sondage (bien être et hygiène a l’alliance francaise où je bosse, du genre : utilisez-vous les toilettes de l’af ? Pourquoi ? Préférez-vous un sèche-mains ou un distributeur de papier pour vous essuyer les mains) que nous avons ensuite diffusé dans l’af, sous couvert de démarche qualité.
Bref, une bonne séance, ludique à souhait et… déconstipante !
Merci du retour, ça fait chaud au cœur! Et merci aussi de partager cette idée complémentaire du sondage sur l’hygiène. Je crois que je vais tester ça…