Ca fait un bout de temps que j’ai commencé à écrire cet article, et je n’ai jamais eu le temps d’aller au bout. Alors comme c’est la rentrée, je fais un petit effort pour commencer l’année en beauté.
En février 2014, on m’a demandé de mener un cours de conversations en français, niveau B1-B2. Ce cours comportait 10 séances de 45mn (c’est la durée d’une “heure de cours” en Pologne) réparties en 5 rencontres.
Je m’étais lancé un petit défi : utiliser seulement des ressources de ce site. J’ai échoué, et j’ai donc complété avec d’autres idées, qui ont depuis rejoint le site. J’ai travaillé à ma manière, en passant du coq à l’âne et en changeant régulièrement de sujet, pour varier et pour ne pas m’appesantir. Les élèves étaient satisfaits, et moi aussi, ce qui est rare.
Note trois ans plus tard en relisant cet article : si je devais refaire ça aujourd’hui, les cours seraient prêts en 5 minutes grâce aux packs de conversation. Mais bon, à l’époque, ils n’existaient pas encore.
Au niveau matériel, je n’ai utilisé qu’un vidéo projecteur, puisqu’il était installé dans la salle, mais j’aurais tout aussi bien pu m’en passer et montrer les vidéos depuis l’écran de mon ordinateur. Ceci dit, j’ai vraiment apprécié cet outil. N’étant pas un fan du TBI, je suis en revanche de plus en plus favorable à l’installation de vidéo-projecteurs fixes dans les salles de classe.
Programme de ces cours :
Cours 1 :
- Prise de contact avec le jeu Speech : se présenter en utilisant 5 cartes distribuées au hasard.
- Parler de l’école
- Parler de “ces clodos qui puent“
Cours 2 :
- Speech : utiliser selon la variante du questions / réponses
- Mars one : parler du voyage sur Mars
- Une partie de Duplik
- Boite à souvenir : activité basée sur un extrait d’Amélie Poulain
Cours 3 :
- 3 vidéos et 3 sujets de débats
- Une partie de l’inévitable Crimebox
Cours 4:
- Story Cubes : prédire l’avenir
- Tryo : toi et moi, parler de l’actualité
- Parler des paradis fiscaux et des impôts
Cours 5 :
- Une partie de Speed Dating
- Parler d’écologie (en faisant une petite variante par rapport à la proposition de Maxime, chacun devant expliquer qu’il est le plus pollueur de tous.)
- Jeu des célébrités sur petits papiers, l’une des applications proposées par Maxime dans cet article.
Et voilà.
0 commentaires