Le web est sémantique. Si ça vous fait une belle jambe, sachez que c’est la raison pour laquelle cet article a un titre tout pourri : c’est pour que Google le trouve, et donc vous aussi. Si vous êtes arrivé ici par Google, c’est que ça marche. Sinon, bienvenue quand même.
Bref, bref, bref…
Vous êtes probablement un prof de la nouvelle génération, qui lit des blogs FLE, cherche des articles FLE pour ses cours de FLE, trouve de bonnes vidéos FLE (on vous l’a dit, le web est sémantique, il faut que les mots-clés reviennent souvent). Et comme moi, vous avez fait l’impasse sur les ressources papiers, celles qu’on trouve dans les magazines : articles, dessins, et aujourd’hui… une pub.
Personnellement, il y a longtemps que je ne découpe plus les articles dans les magazines pour les ressortir lors d’un cours qui déchirera. Et j’ai tort. Parce que je passe à côté de beaucoup de très bons articles, souvent bien mieux écrits que ceux qu’on trouve en ligne (car ils ne sont pas écrits pour Google, comme cet article FLE).
Activités quotidiennes :
Toutes ces réflexions inutiles pour vous dire que l’activité du jour est basée sur une pub (Gemey) qu’une collègue a découpée dans un magazine et a bien voulu partager avec moi. Voici la pub en question. Cliquez dessus pour la voir en plus grand et la télécharger. Je n’ai pas les droits, mais je pense que Gemey nous le pardonnera.
Cette pub est donc un publi-reportage, type de pub très fin et subtil s’il en est. Des femmes y expliquent qui elles sont et pourquoi le nouveau fond de teint SuperStay est génial.
Dans le genre document authentique pour le niveau A2, cette pub est un vrai régal. On y retrouve en effet toute la thématique des activités quotidiennes au présent, avec un soupçon de passé composé. L’ensemble du texte est assez transparent (pour mes élèves polonais, après environ 70h de cours environ), même si certaines structures sont opaques. Ce texte a en plus l’avantage d’être assez long, ce qui suscite la fierté des apprenants, mais d’être découpé en toutes petites sections. Un conseil, ne vous attardez pas sur ce qui bloque, vous y passeriez des heures.
Comment l’utiliser, du coup ?
Personnellement, j’y vois un très bon doc pour travailler en autonomie. Je distribue le document ci-dessous, qui reprend la même structure que la pub, et je demande aux étudiants de faire leur portrait sur le même modèle. Ils peuvent bien sûr reprendre des structures et mots de la pub.
En gros, plutôt que de décortiquer la pub ensemble et de leur demander de rédiger leur portrait ensuite, je leur demande juste de rédiger leur portrait. Ils utilisent le document s’ils le souhaitent, ce n’est pas vraiment mon problème. Mais evidemment, à ce niveau, ils utilisent le document et s’en inspirent massivement. Du coup, ils font eux mêmes le travail de recherche, de reflexion, de compréhension afin d’atteindre le but fixé. Si on n’est pas dans une approche actionnelle… (certains diront peut être même que c’est une flipped classroom. Bon, moi, ce que j’en dis.)
C’est tout pour aujourd’hui. Si vous l’utilisez, faites nous un petit retour.
A bientôt !
Merci pour cette activité très intéressante. Juste une petite remarque orthographique :
Il faut écrire “une pub qu’une collègue a découpéE dans un magazine”
Bonne continuation
Merci, c’est corrigé.
J’ai l’impression qu’on va devoir embaucher des relecteurs ;)
En tout cas bravo pour la trouvaille. C’est un support authentique vraiment sympa.
Merci, je transmettrai ;)
Je viens de découvrir ce site, et… bon sang, j’utilise ça demain avec mes A2! Un grand merci pour ce travail généreusement partagé!
Merci beaucoup.
Ca fait toujours plaisir de recevoir ce genre de message. Surtout que cet article faisait un peu parti des “oubliés”, peu consultés sur le site.
Par curiosité, comment avez-vous trouvé le site ?
faisait un peu partie
Voilà, j’ai testé l’activité. Verdict : succès total!
J’ai d’abord distribué le texte original et leur ai demandé de quel genre de texte il s’agissait ; il leur a fallu du temps pour comprendre qu’il s’agissait d’un type de publicité. Ensuite ils ont lu chacun pour soi en soulignant le vocabulaire qui les intriguait, puis nous avons lu ensemble la première page en expliquant ledit vocabulaire : découvrir tant d’expressions familières leur a beaucoup plu! Le fait que le groupe soit composé d’une très forte majorité de femmes a sans doute joué également.
Ce n’est qu’après, une dizaine de minutes avant la fin du cours, que je leur ai donné la fiche à compléter, ce qui les a fait rire. Ils ont commencé à la compléter en classe et l’ont finie chez eux. Le lendemain, nous avons formé des groupes de trois et ils ont comparé leurs journées, avant de dire au groupe complet ce qui les avait le plus marqué dans ce qu’ont dit les autres.
Encore merci donc! Demain, je teste “Le discours indirect… dans la tête”!
Merci pour ce retour. Je passe perso assez peu de temps sur le nouveau vocabulaire, mais je pense que tout dépend du niveau du groupe.
Content de voir que ça s’est bien passé.
Maintenant, j’attends avec impatience les retours sur le discours indirect (https://leszexpertsfle.com/ressources-fle/le-discours-rapporte-dans-la-tete/), à mon avis un peu plus difficile à exploiter.
J’ignore pourquoi, voici deux fois que je reçois un e-mail m’indiquant qu’il y a un nouveau commentaire, et je n’en vois aucun. Mais ça me rappelle que je n’avais pas raconté la suite. En fait, je n’ai pas utilisé la vidéo “Dans la tête” : suite à une discussion avec un autre professeur, j’ai en effet appris que certains étudiants de ma classe avaient vécu la guerre et que cet humour noir leur aurait probablement fait beaucoup de mal. Il m’a donc semblé préférable de faire une autre activité.
Bravo pour ce choix. Effectivement, il vaut mieux éviter certains sujets dans certains contextes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que cet article se trouve dans la zone interdite du site.
J’ai utilisé cet article en début d’année scolaire comme brise glace dans un cours de B1. Les élèves ont travaillé par paires afin de réaliser l’interview et nous avons ainsi pu découvrir les habitudes des uns et des autres. Nous avons bien ri alors merci!
Personnellement je cherche le document authentique dont j’ai besoin pour travailler en classe sur Internet faute de la presse française dans mon pays. En tout cas, merci pour vos idées qui donnent de l’énergie à découvrir le nouveau.