Voici une activité très drôle pour apprendre à vos élèves à parler comme des hommes politiques c’est-a-dire être capable de répondre de travers à n’importe quelle question tout en faisant bonne impression et avoir un avis sur tout (ce qui est très français, me direz-vous). “Je vous ai compris!”
Tout d’abord, merci à Franck Lepage, artiste génial qui sillonne les MJC de France et de Navarre et que j’ai découvert lors de son passage dans ma petite MJC de province. Franck Lepage décrypte dans un sketch hilarant la langue de bois. Il nous fournit ainsi sur un plateau, pour nous les profs de FLE, un super outil pour travailler cette langue de bois et la construction du discours. Attention, pour niveaux très très avancés!
Regardez avant toutes choses cet extrait vidéo du spectacle de Lepage :
Voilà donc un superbe outil que ces concepts opérationnels. Des mots, des concepts flous, des coquilles vides de sens qu’on peut placer n’importe où et qui donne du sérieux, de la profondeur à notre discours. Des mots magiques, presque du domaine de l’incantation. Il suffit de les prononcer pour hypnotiser vos interlocuteurs. Des mots comme partenariat, participation, développement local, diagnostic partagé. Des mots qu’on peut réutiliser à l’infini quelque soit le sujet du débat, que l’on discute de délinquance, d’écologie ou de réforme des retraites.
A partir de cela ma proposition d’activité est simple:
-vous trouverez ci-dessous des listes de concepts opérationnels ainsi qu’une liste de sujets classiques dans les débats politiques:
-montrez la vidéo à vos élèves puis organisez des défis d’éloquence : chaque élève doit piocher un sujet de débat et 5 concepts opérationnels. Simulant, comme F. Lepage, un homme politique en conférence répondant a une question du public, il devra s’exprimer en utilisant ses concepts opérationnels dans un temps limité pour émettre le discours le plus langue de bois possible. On attribuera ensuite un point par concept opérationnel utilisé et un possible vote collectif attribuera aussi 2 points supplémentaires au meilleur discoureur. Et ainsi de suite…
Variante: on peut aussi organiser des duels politiques sur le même sujet: chaque élève à 5 concepts opérationnels à placer dans son discours. Puis chaque élève a une minute pour exprimer son point de vue sur le sujet en utilisant ces concepts. On vote ensuite pour l’élève le plus convaincant/éloquent/drôle auquel on attribuera les points, etc.
Cette activité très exigeante mais aussi très drôle permettra de travailler sur les connecteurs logiques, l’argumentation, l’organisation du discours, de s’entrainer à produire des phrases longues. Je l’utilise avec mes niveaux avancés (fin B2) de manière progressive en imposant des contraintes graduelles (temps de parole non limité puis limité, utilisation d’un nombre croissant de concept opérationnels). Elle est aussi idéale pour travailler l’expression orale lors de la préparation au DALF C1 et C2.
A vous de jouer ! N’hésitez-pas à nous faire des retours en commentaires!
Plus de ressources :
Ce genre d’activité pour des niveaux élevés : j’en redemande !
Merci pour la tranche de rire et l’excellente idée. ;)
Bonne activité mais la vidéo n’a plus de son après 6 minutes est ce normal ?
Bonjour,
la vidéo se termine réellement à 5’29. La suite est un bug de youtube qui a dupliqué la vidéo.
Cordialement,
Excellente idée et un sourire pour commencer la journée. Je vais essayer d’adapter le concept avec mes élèves B1 pour revoir le vocabulaire des unités à l’oral. En tout cas, j’aime beaucoup. Dans un style un peu différent, mais aussi sur le mélange de mots, je conseille le jeu de dés RORY’S CUBES.
Bonjour Marc,
si vous l’adaptez pour B1, n’hésitez pas à nous dire comment ici.
Pour les cubes, on aime aussi, et Maxime en a parlé ici : https://leszexpertsfle.com/archives/548
Super video de base, merci beaucoup!!!
J’ai testé cette activité la semaine dernière lors d’un cours à La Sorbonne Abu Dhabi avec des étudiants de 3ème année début B2.
Ça a assez bien marché bien qu’ils étaient déroutés de travailler avec des mots “vides de sens”.
Après la pratique ils ont un peu mieux saisi la valeur “liante” des connecteurs…
Personnellement, je trouve cette activité très utile pour montrer la puissance des connecteurs en laissant de coté le sens.
Les étudiants étaient d’accord sur le faites que le discours de Frank Lepage avait l’air fluide et sérieux en dépit du manque de sens.
La plupart ont bien réussi à enchainer les mots mais avec le stress de l’oral les connecteurs se limitaient aux énumérateurs (d’abord, ensuite, après) et à quelques connecteurs de base (de plus, parce que, alors). Je précise que le niveau de la plupart est correct à l’écrit.
Voilà pour ma contribution :) et merci encore!
Bonjour,
j’ai testé cette activité il y a quelques semaines avec des étudiants-fonctionnaires niveau B2 venant de différents ministères et cela a très bien marché. Ils ont parfaitement compris le sujet et on s’est beaucoup amusés. Mais, attention, danger!;) ils se sont tellement pris au jeu que maintenant j’ai l’impression d’entendre la langue de bois chaque fois qu’ils ne trouvent pas de réponse à une question posée pendant le cours ;)
Je voudrais vous remercier pour cette bonne idée et ajouter que je viens de découvrir une chanson toute récente de Frédéric Fromet “Le langage politique” qui pourrait probablement servir de support complémentaire. https://www.franceinter.fr/emissions/la-chanson-de-frederic-fromet/la-chanson-de-frederic-fromet-04-novembre-2016
Bonjour,
le lien de la vidéo n’apparaît pas. Est-ce qu’il n’est plus disponible ?
L’activité est excellente pour les niveaux avancés mais c’est dommage de ne pas avoir la vidéo
Merci
Bonjour,
je l’ai remis dans l’article. Il avait disparu pour une raison qui m’échappe.
https://www.youtube.com/watch?v=LVqOC4fiHvk