Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Zactus : C’est perdu (A1+)
Barbara Delvern
16 septembre 2021
A1, A2

Zactus : C’est perdu (A1+)

Quel est le point comment entre les violons, les radiographies, les parapluies et les tablettes numériques ? Ce sont des objets que les passagers oublient souvent dans le train ! Cela vous étonne ? Et vous, perdez-vous souvent des objets quotidiens ? Il vous est peut-être déjà arrivé de laisser votre smartphone dans un café ou un gilet dans un bus ? Avez-vous retrouvé ces objets ? Depuis 2013, la SNCF recense  l’ensemble des objets perdus dans ses trains ou ses gares. Étudiez l’infographie publiée dans l’article de Francetvinfo et discutez des objets perdus (et peut-être retrouvés) avec vos apprenants !

N.B. La compréhension écrite est basée sur l’infographie qui se trouve dans l’article, pas sur l’article lui-même.

Pour la production orale, des modèles de phrases à réutiliser par les apprenants sont proposés. Puisqu’il s’agit de raconter (très brièvement) une situation du passé, il est nécessaire d’utiliser le passé composé, mais les élèves doivent juste réutiliser les formes notées, la maîtrise du passé composé n’est pas à ce moment-là indispensable. Si vos apprenants ne connaissent pas encore ce temps, pensez à leur expliquer que les formes “j’ai perdu”, “j’ai oublié”, “j’ai laissé”, etc. sont des formes du passé composé et permettent d’évoquer un événement terminé dans le passé. Cet exercice peut également vous servir de base pour introduire la conjugaison au passé composé pendant une autre séance.

Parlez des objets perdus (et retrouvés) avec vos groupes du niveau A1 acquis !

Le pdf est disponible pour les zabonnés uniquement. Zabonnez-vous pour y accéder.

Déjà abonné ? Connectez-vous.

Barbara Delvern

Barbara Delvern

Prof de FLE depuis plus de 15 ans, j’aime faire parler mes élèves et échanger avec eux. Je cherche à allier le plaisir et l’efficacité en adaptant mes méthodes aux besoins des apprenants.

1 Commentaire

  1. Marta Bargiel

    J’adore ! Merci pour votre travail ! Je vais en parler aujourd’hui avec mes étudiants :)

    je viens de trouver cette vidéo de La Quotidienne qui peut servir de support de conversation, surtout la séquence qui commence à 1:16 hihi :)

    https://youtu.be/5Z1IjrO7_WU

Soumettre un commentaire