Vous appartenez à quelle génération ? (A2-B1)
Dorota Padzik
13 février 2020
A2, B1

Vous appartenez à quelle génération ? (A2-B1)

J’ai déjà travaillé avec beaucoup de méthodes pendant mes cours et je dois reconnaître qu’aucune ne me plaît à 100 %. Dans chacune, il y a des points à améliorer, à retravailler ou à compléter. C’est pourquoi quand je vois un document déclencheur peu exploité dans un manuel, je prépare moi-même des questions de compréhension écrite, des activités et des tâches qui permettent aux apprenants de parler et agir. Récemment le sujet sur lequel je suis tombée portait sur différentes générations. Et voici ma proposition d’activités autour de ce sujet pour les niveaux A2 et B1.

Déroulement des activités.
1. Imprimez la fiche ci-dessous et distribuez la page 1 à chaque apprenant.

generations

2. Proposez une discussion sur les différences entre les générations que les apprenants peuvent observer à l’heure actuelle. Vous pouvez discuter tous ensemble ou les apprenants peuvent former de petits groupes pour ensuite, faire le point tous ensemble. Pour les aider, analysez avec eux les catégories de l’activité 1.
3. Ensuite, regardez ensemble la vidéo (dont le lien se trouve sur la fiche) et demandez aux apprenants de décider si les phrases sont vraies ou fausses. Vérifiez les réponses en forum. Le corrigé est en page 4.
4. Toutes les phrases analysées, passez à l’activité de la page 2. Demandez à vos apprenants d’effectuer une recherche sur Internet pour trouver quelques caractéristiques typiques pour les 4 générations indiquées. Ici, on peut proposer différentes variantes :

  • Vous pouvez diviser les apprenants en 4 groupes et chaque groupe cherche des informations sur une génération. Dans ce cas, vous découpez le tableau de la page 2 et après, vous donnez à chaque équipe la partie concernant une génération concrète.
  • Les apprenants travaillent aussi en groupes mais ils doivent trouver des informations sur toutes les générations. Vous pouvez aussi limiter le temps pour le faire. Ainsi, ils seront obligés de trouver une stratégie, partager des tâches et ainsi développer leur savoir-apprendre.
  • Vous pouvez demander aussi à vos apprenants d’effectuer les recherches à la maison. Ainsi, on est dans l’approche de la classe inversée.

5. Après avoir trouvé toutes les informations nécessaires, les apprenants présentent oralement les résultats de leur travail et puis, on passe à la discussion. Vous pouvez leur demander par exemple à quelle génération ils appartiennent et s’ils sont d’accord avec la description présentée.
6. Puis, on passe à une activité plus amusante. Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes. Chaque équipe pioche une des cartes “génération” de la page 4 (que vous aurez préalablement découpées). Distribuez à chaque équipe un tableau à compléter. Ils y écrivent toutes les idées qui peuvent correspondre à la génération piochée. Ils travaillent ensemble pour présenter ensuite leurs idées au groupe classe. Après chaque présentation, les autres apprenants disent s’ils pourraient appartenir à cette génération et pourquoi.

J’espère que mes propositions vont plaire à vos apprenants. N’hésitez pas à me laisser vos remarques dans les commentaires.
Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

0 commentaires

Soumettre un commentaire