Une phrase sans verbe conjugué correctement, c’est un peu comme une voiture sans moteur : ça risque de ne pas aller bien loin. Pourtant, je ne sais pas pour vous, mais les erreurs de conjugaison sont celles qui sonnent le plus souvent à mes petites oreilles.
Avouons-le : la conjugaison française, c’est compliqué et ça peut barber autant les élèves que les professeurs. D’ailleurs, pour éviter cet écueil, je vous suggère de jeter un oeil à la sélection spéciale “jeux de conjugaison”.
Les différentes méthodes n’accordent – à mon goût – qu’une place très limitée à ce pan pourtant fondamental de la maîtrise du français. J’abordais récemment avec un groupe le passé composé et ses (nombreuses) difficultés : Être ou avoir ? Mais où va la négation monsieur ? Monsieur, vous avez une liste de tous les participes passes irréguliers ? … Quoi, tout ça ??? -. J’ai alors réalisé qu’au stade où nous étions du manuel, nous n’avions même pas terminé les verbes du 3e groupe… au présent. En terme de progression logique, on a vu mieux.
Et, peu à peu, les différents temps et modes s’empilent sans vraiment donner conscience aux étudiants que la conjugaison forme pourtant un petit monde – relativement – cohérent. Jusqu’au jour où un étudiant un peu plus courageux que les autres s’aventure à poser la question fatidique : ”mais Monsieur…ça va s’arrêter un jour la conjugaison ?”.
Oui, la conjugaison française a une fin, et quoi de mieux pour le prouver qu’une jolie cartographie qui regroupent (presque) tous les temps & modes avec leurs petites exceptions ? Et bien la voici :
Quelle est la logique de cette carte?
Chaque temps est associé à un pictogramme, histoire de faciliter la mémorisation ou rappeler la fonction du temps en question :
- le coeur pour le subjonctif, parce que le subjonctif, c’est le temps des sentiments, des émotions, de l’amour…
- un appareil photo pour l’imparfait, qui permet – entre autres – de poser le décor ou d’évoquer des souvenirs ;
- une caméra pour le passé composé, grâce auquel les actions se déroulent et font avancer le récit, les films, la vie…;
- le réveil pour le futur proche, et un robot pour le futur simple ;
- les anneaux de Saturne pour le conditionnel et l’imaginaire ;
- le panneau interdit de l’impératif… est-il vraiment nécessaire d’expliquer pourquoi ?
- et une couronne pour le présent. Pourquoi une couronne ?
Plusieurs temps se construisent à partir du présent : imparfait, subjonctif, impératif (pour les radicaux) ou passé composé et futur proche (pour les auxiliaires conjugués au présent). Les petits avions sur la carte qui relient le présent à ces différents temps et modes symbolisent cette relation. Le présent, c’est donc un peu le temps roi en français, et le maîtriser facilite considérablement l’apprentissage des autres temps.
Comment utiliser cette carte ?
Libre à chacun de faire comme bon lui semble :-) Mais voici quelques idées d’exploitation :
- faire créer une carte équivalente par vos apprenants
- en distribuer une version vide que les étudiants compléteront peu à peu
- pour ma part, j’aime bien l’imprimer en format A3 sur un joli papier épais et la remettre à mes étudiants comme des ”mini-diplômes” (l’importance de la symbolique en classe !). Cela valorise le chemin parcouru depuis qu’ils ont commencé à étudier le français, et leur montre qu’ils en savent déjà beaucoup. Bonus : ils peuvent voir en un coup d’oeil tous les verbes irréguliers de chaque temps (hormis le présent, qui mériterait une cartographie séparée).
- Si possible, pourquoi pas l’afficher dans la salle et à chaque erreur un petit signe du doigt invitera l’apprenant à s’auto-corriger.
N’hésitez pas à partager vos idées d’exploitations dans les commentaires !
Wahou!!! Super merci
Excellent, merci !
Parfait pour mes jeunes migrants francophones (mais ayant appris le français à l’école coranique “français-arabe“…).
Merci.
Magnifique. J’aurais ajouté le présent progressif et le passé récent (puisque le futur proche est là).
Bonne idée Odile ! Merci !
Magnifique, mes apprenants adorent et moi aussi ! Merci :)
Superbe document !
Quel logiciel as-tu utilisé pour faire la carte ? Serait-il possible de récupérer le document source pour pouvoir le modifier, faire des “trous” à remplir par les apprenants etc ?
Merci et beau travail !
Bonjour Sarah,
J’ai utilisé un logiciel qui s’appelle InDesign (malheureusement payant). Je n’ai pas de problème à partager le document source, mais il s’agit en fait d’un dossier avec les différents éléments. Si tu n’as jamais utilisé InDesign, ça risque d’être un peu compliqué…Mais si tu as le courage, dis-moi et je peux te faire un WeTransfer :-)
Très beu travail, très esthétique. Moi, je l’ai utilisé avec des espaces à compléter créés sur Paint (avec la gomme). Je l’ai photocopiée en plusieurs exemplaires en grand et y ai fait travaillé des groupes de 3 ou 4. Belle activité mais qui, dans mon cas, a duré trop longtemps car les élèves avaient trop de lacunes. Il aurait mieux valu le faire en plusieurs étapes.
Utiisable en ligne aussi pour éviter les photocopies.
Merci!
Merci, Mathieu!!! J´aime bcp ta carte.
Salut Mathieu,
on m’ signalé une erreur dans les exceptions du futur simple : mourir, avec un seul r.
Si tu peux corriger et nous renvoyer la nouvelle version en pdf, c’est cool.
A bientôt
Je viens de l’envoyer par mail :-) Merci pour la remontée !
Mourir prend 2 “r” au futur , votre carte était tout à fait correcte …
Merci pour cette belle carte, Mathieu… Pour animer un peu la distribution de cette carte auprès de mes étudiants, je leur dis que c’est un jeu et que celui qui trouve les 3 erreurs sur la carte, gagne un truc (mourir avec un seul r à l’infinitif, deux radicaux au subjonctif : ils et nous au présent, et au moins un verbe irrégulier important en plus au subjonctif : vouloir)
Bonjour Béatrice, merci pour votre commentaire et vos remarques, que j’ai intégrées dans la nouvelle version de la cartographie. J’ai envoyé cette dernière à Benoît il y a quelques temps pour la mise en ligne mais j’imagine qu’il a beaucoup de travail en ce moment !
Concernant les 2 radicaux au subjonctif, il est vrai que certaines Grammaire indique le radical de ”ils” comme règle générale, et expliquent ensuite que certains verbes conservent leur particularité au subjonctif, comme ”prendre par exemple”. D’autres, comme vous, indiquent 2 radicaux dès l’énonciation de la règle de base. J’avoue que je préfère fonctionner avec la première option, dans une logique de ”du plus simple au plus complexe”, mais il est évident que ça dépend de chacun et du contexte d’enseignement !
Wowow pour cette ressource! Mes étudiants vont apprécier!
élargir les territoires avec le passé récent et le présent continu …..
patricia
Très beau travail . Comment se procurer celui-ci ?
Merci
Bonjour Mathieu, es tu toujours actif sur la plate-forme? Si oui, pourrais-tu me transmettre via mail ce magnifique document? Merciiii
Bonjour, super carte! est-il possible de télécharger la carte? J’aimerai l’imprimer mais je ne trouve pas comment l’afficher autrement qu’en page web. Merci d’avance.
Bonjour,
dans l’encadré bleu autour de la carte, il y a un bouton avec une flèche vers le bas. Un clic devrait activer le téléchargement au format pdf.
Genial, Merci!
Merci beaucoup pour cette très belle carte. Moi, j’avais fait le même travail en forme de tableau mais l’idée de la carte me plaît énormément.
Magnifique travail, merci beaucoup!