Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus rapide. L’instantanéité est un des signes de nos temps : on veut tout, tout de suite, on ne sait plus attendre, admirer de belles vues ou observer ce qui nous entoure. Au moins, c’est ce que je peux voir à Varsovie. Mais, en réponse à cette tendance, se développe le mouvement « SLOW LIFE ». Moi aussi, j’essaie de ralentir, de passer quelques heures dans la forêt pendant le week-end et d’apprécier les moments que j’ai pour moi. C’est pourquoi j’ai préparé pour vous et pour vos apprenants une fiche pour parler de ce mouvement « SLOW ».

Déroulement de l’activité :

  1. Imprimez le document ci-dessous et distribuez à chaque apprenant la page 1.
    mouvement slow
  2. Les apprenants peuvent travailler par deux, en petits groupes ou tous ensemble, tout dépend de la taille de votre groupe. Demandez à vos apprenants de créer une définition du mouvement slow en utilisant les mots du nuage de mots. Puis, vous pouvez leur demander d’ajouter quelques mots qui, selon eux, pourraient aussi définir ce mouvement.
  3. Ensuite, proposez aux apprenants d’écouter deux fois une émission sur la slow ville et de répondre aux questions de compréhension fournies dans le document. Vérifiez les réponses tous ensemble.
  4. Après avoir analysé l’émission, vous pouvez passer à la discussion. N’oubliez pas que pendant les débats chaque réponse bien justifiée est correcte. Encouragez les apprenants à commenter les propositions des autres, à ajouter des arguments et des contre-arguments.
  5. La dernière activité consiste à rédiger les règles de comportement pour adopter un type de « slow life ». Découpez les cartes « slow ». Les apprenants travaillent par deux ou en petits groupes. Chaque groupe pioche une carte « slow » et reçoit une trame de règles de la page 2. Les apprenants préparent leurs phrases sans dire ce qu’ils ont sur la carte. Ensuite, ils présentent les règles en forum et le reste de la classe doit deviner de quel mouvement slow ils parlent.

J’espère que cette ressource vous sera utile et que, grâce à elle, vous économiserez un peu de temps dont vous pourrez profiter dans un parc, par exemple.:)

Bon cours et n’hésitez pas à laisser un commentaire.