A2 : Se présenter en beauté
1.5 - 2

Le web est sémantique. Si ça vous fait une belle jambe, sachez que c’est la raison pour laquelle cet article a un titre tout pourri : c’est pour que Google le trouve, et donc vous aussi. Si vous êtes arrivé ici par Google, c’est que ça marche. Sinon, bienvenue quand même.

Bref, bref, bref…

Vous êtes probablement un prof de la nouvelle génération, qui lit des blogs FLE, cherche des articles FLE pour ses cours de FLE, trouve de bonnes vidéos FLE (on vous l’a dit, le web est sémantique, il faut que les mots-clés reviennent souvent). Et comme moi, vous avez fait l’impasse sur les ressources papiers, celles qu’on trouve dans les magazines : articles, dessins, et aujourd’hui… une pub.

Personnellement, il y a longtemps que je ne découpe plus les articles dans les magazines pour les ressortir lors d’un cours qui déchirera. Et j’ai tort. Parce que je passe à côté de beaucoup de très bons articles, souvent bien mieux écrits que ceux qu’on trouve en ligne (car ils ne sont pas écrits pour Google, comme cet article FLE).

 

Activités quotidiennes :

Toutes ces réflexions inutiles pour vous dire que l’activité du jour est basée sur une pub (Gemey) qu’une collègue a découpée dans un magazine et a bien voulu partager avec moi. Voici la pub en question. Cliquez dessus pour la voir en plus grand et la télécharger. Je n’ai pas les droits, mais je pense que Gemey nous le pardonnera.

 

img007
img008

Cette pub est donc un publi-reportage, type de pub très fin et subtil s’il en est. Des femmes y expliquent qui elles sont et pourquoi le nouveau fond de teint SuperStay est génial.

Dans le genre document authentique pour le niveau A2, cette pub est un vrai régal. On y retrouve en effet toute la thématique des activités quotidiennes au présent, avec un soupçon de passé composé. L’ensemble du texte est assez transparent (pour mes élèves polonais, après environ 70h de cours environ), même si certaines structures sont opaques. Ce texte a en plus l’avantage d’être assez long, ce qui suscite la fierté des apprenants, mais d’être découpé en toutes petites sections. Un conseil, ne vous attardez pas sur ce qui bloque, vous y passeriez des heures.

 

Comment l’utiliser, du coup ?

Personnellement, j’y vois un très bon doc pour travailler en autonomie. Je distribue le document ci-dessous, qui reprend la même structure que la pub, et je demande aux étudiants de faire leur portrait sur le même modèle. Ils peuvent bien sûr reprendre des structures et mots de la pub.

Telecharger (PDF, 22KB)


En gros, plutôt que de décortiquer la pub ensemble et de leur demander de rédiger leur portrait ensuite, je leur demande juste de rédiger leur portrait. Ils utilisent le document s’ils le souhaitent, ce n’est pas vraiment mon problème. Mais evidemment, à ce niveau, ils utilisent  le document et s’en inspirent massivement. Du coup, ils font eux mêmes le travail de recherche, de reflexion, de compréhension afin d’atteindre le but fixé. Si on n’est pas dans une approche actionnelle… (certains diront peut être même que c’est une flipped classroom. Bon, moi, ce que j’en dis.)

C’est tout pour aujourd’hui. Si vous l’utilisez, faites nous un petit retour.

A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
A2 : Se présenter en beauté
1.5 - 2

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)