Donnez votre avis !

Voilà une activité que j’aime pratiquer avec mes élèves et qui réserve toujours de bonne surprises. A réaliser idéalement quand vous abordez le thème de la ville. A partir du niveau A2 et 100% actionnel !

-Pour effectuer cette activité, vous devez d’abord préparer un plan d’un quartier de la ville où vous enseignez et où vos apprenants habitent. Pour cela, rien de plus simple, utilisez googlemap! Voici un exemple avec le célèbre quartier de l’île de la Cité à Paris:

Telecharger (PDF, 366KB)

Vous devez choisir un niveau de détail suffisant pour qu’on puisse reconnaitre les bâtiments et lieux importants du quartier. Choisissez aussi de préférence un quartier emblématique de votre ville, du genre le quartier très touristique, le quartier qui a mauvaise réputation,…

-Ensuite, distribuez à vos apprenants, par paire, un plan de quartier et cette fiche explicative qui présente l’activité:

Telecharger (PDF, 225KB)

-Demandez-leur de préparer leur projet d’urbanisme pour le quartier en dessinant sur leur plan et en préparant une description et une justification orale.

-Ensuite, écoutez la présentation de chaque groupe d’apprenants.

Pour compléter, l’activité vous pouvez procéder à un vote de cette manière :

-Dites à vos apprenants qu’ils sont maintenant des élus du conseil municipal de votre ville et qu’ils vont devoir choisir le meilleur projet d’urbanisme pour revitaliser le quartier.

Distribuez à chacun cette fiche à compléter:

Telecharger (PDF, 395KB)

-Demandez à chacun de présenter oralement son point de vue sur les différents projets d’urbanisme en fonction de ses réponses sur la fiche puis de donner son vote.

 

ADAPTATION AU NIVEAU A2 : pour simplifier, je vous invite à faire l’activité de manière beaucoup plus directe. Ne distribuez pas la fiche avec les explications sur l’activité car elle est un peu complexe. Vous donnerez juste un plan de quartier a vos élèves en leur demandant de redessiner ce quartier pour le moderniser puis de présenter oralement leur projet. Je vous invite à leur imposer, lors de leur présentation orale, une dizaine de mots liés au vocabulaire de la ville. Comme par exemple, ceux de cette liste (non exhaustive):

Telecharger (PDF, 96KB)

Distribuez-leur ces mots à l’avance, en même temps que le plan de leur quartier.

En complément, vous trouverez ici une fiche de conversation sur la ville.

Voilà, je vous l’avoue, je prends toujours beaucoup de plaisir à faire cette activité avec mes élèves qui jubilent quand ils ont la possibilité de redessiner un quartier de Varsovie qu’ils détestent. J’espère que vous et vos apprenants prendrez autant de plaisir. Merci de laisser vos retours et vos impressions dans les commentaires.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)