Ma fille a beaucoup d’ami(e)s intéressant(e)s. Une de ses meilleures amies a un frère cadet (qui a 11 ans actuellement). Ils vivent dans une jolie maison en banlieue, rempli de jolis objets et très agréablement aménagée, accompagnés de leurs délicieux parents, une architecte et un scénographe. Mais le point le plus intéressant, c’est la chambre du garçon, Victor. Victor est un collectionneur. Et il collectionne des… collections. C’est en tout cas ce qu’il explique aux gens. Dans sa chambre, on peut donc trouver une collection de cactus. De bonbons Tic-Tac de différentes couleurs. De figurines Légo, bien évidemment. De boules en verre. De stickers. De châtaignes, si c’est la saison.

Je ne sais pas exactement ce qui pousse les gens à collectionner des objets bizarres et le plus souvent parfaitement inutiles. Je sais seulement que dès que l’objet-fétiche est défini et la quête d’articles de ce genre lancée, cela peut occuper tout l’esprit d’un individu. J’ai vécu ça moi-même quand j’avais 10 ans et que je collectionnais des allumettes avec des têtes de différentes couleurs. C’était un peu comme une obsession et ça me permettait de ne pas trop penser aux devoirs ou aux autres trucs moins excitants liés à la réalité.

Et comme j’essaie toujours de mettre tout ce qui m’intéresse dans mes cours (en cherchant bien évidemment une exploitation pédagogique, au moins pour faire semblant ;)), je vous propose une séquence grâce à laquelle vos élèves apprendront un peu sur la culture française (la galette, c’est pour bientôt !), pourront faire une petite CO, s’exprimeront sur les collections et feront une tâche. Et vous, si les collections vous fascinent (ou du moins vous intéressent un tout petit peu), vous passerez un bon moment tout à fait instructif et utile. Que du bonheur ! Et voilà la fiche à télécharger :

 

Collections sequence A2 Zexperts

Et j’ai oublié de vous dire que je suis une grande collectionneuse de commentaires :)

Bons cours !