Ce sujet, c’est juste de la bombe. On dirait qu’il a été fait spécialement pour animer un cours de conversation FLE. Enfin, dans nos classes, ça a très bien marché. Les apprenants se sont lâchés à fond, et ils avaient des choses à dire.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du concept de revenu universel, je vous laisse regarder cette super vidéo de Dessine moi l’éco (ça faisait longtemps, hein ?).

 

On fait quoi avec ça ?

Le sujet est assez vaste, et tout dépend du niveau de votre groupe. Plus le niveau est avancé, plus je vous encourage à créer un dossier à partir des ressources présentes sur le net. Il y a énormément d’articles. Je vous en donne une sélection ci-dessous, à vous de voir si vous les imprimez ou si vous donnez les adresses à vos apprenants pour qu’ils lisent à la maison.

Vous pouvez également tout simplement demander à vos apprenants d’aller chercher des informations sur Internet pour se préparer à en parler. On peut facilement imaginer une séquence où on regarde la vidéo en fin de cours, puis les apprenants doivent faire des recherches à la maison sur le sujet, et on en parle au cours d’après.

Pour en parler

Je vous propose des phrases à commenter, toujours sur le modèle du « parler de… » (si vous ne connaissez pas, vous en trouverez plus ici).

parler-du-revenu-universel

Créer un modèle de revenu universel

Vous pouvez également proposer à vos apprenants de créer leur propre modèle de revenu universel. C’est assez intéressant après avoir lu l’article du monde sur les différentes propositions politiques. Pour vous aider, voici une sorte de petite carte mentale à faire compléter à vos apprenants.

carte-mentale-modele-revenu-universel1

Enfin, si vous voulez continuer sur un thème proche, vous pouvez parler du chômage avec vos apprenants ou utiliser notre pack de conversation sur le travail.

Et voilà, avec tout ça, vous devriez pouvoir faire une bonne heure de cours. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaires, comme d’habitude !