Donnez votre avis !

Avant tout, il faut préciser que ce titre a été proposé par Benoit,  que Maxime n’était pas d’accord et qu’Ewa s’en fiche. Bref…

 

Je vous ai déjà parlé de francusKIF au début de la semaine. Ce projet a un objectif de sensibilisation à la langue française, pas d’enseignement. Mais rien n’empêche d’utiliser les ressources authentiques sélectionnées en salle de classe. Aujourd’hui, nous allons donc aborder le thème de

La mendicité

Voici quelques idées pour exploiter un court-métrage que j’ai posté sur la timeline facebook de FrancusKIF la semaine dernière : J’attendrai le suivant.

Compréhension orale :

En cas de problème d’affichage de la vidéo, cliquez ici.

Ici, vous avez des sous-titres en anglais, que vous pouvez cacher avec un petit bout de papier. Ça marche. Pour rappel, dans le cadre du projet FrancusKIF, cette vidéo a été présentée avec des sous-titres en français et en polonais.

Côté activité, je dois reconnaitre que je n’ai pas été très original :
un bête QCM, suivi d’une toute petite production écrite. Mais ce qui fait la force de ce film, c’est que les apprenants comprennent énormément de choses, et ce dès le niveau A2 (voire A1). Le seul passage qui pose problème, c’est l’intervention du deuxième homme (question 6) et la phrase finale (question 8) qui est la clé de tout. C’est d’ailleurs le fait qu’ils ne comprendront pas la dernière phrase qui fera que vos étudiants voudront le revoir une deuxième fois. Voici donc la fiche pour vos étudiants :

Telecharger (PDF, 42KB)

A utiliser donc, quand vous avez envie de faire une pause dans un programme un peu lourd, ou quand vous souhaitez réviser la “présentation de soi” (s’il vous faut un alibi).

Au delà du niveau A2, je vous conseille de ne pas utiliser de questionnaire : Demandez simplement aux étudiants ce qu’ils ont compris. Cherchez les détails qu’ils n’ont pas compris et faites une deuxième écoute en leur indiquant quels sont les éléments manquants sur lesquels ils doivent se concentrer.

 

Expression orale :

Pour ces mêmes niveaux (B1 et suivants, mais si quelqu’un l’adapte pour A2, je veux bien qu’il me dise si ça a marché), vous pouvez mettre en place une discussion sur le thème de la mendicité, selon ma méthodologie favorite.
J’ai fait le choix ici de mélanger beaucoup de clichés classiques liés a la mendicité avec des idées plus positives. Mais croyez-moi, ce ne sont que des choses que j’ai déjà entendues en cours, et que vous risquez d’entendre. Vos oreilles vont siffler. (Il y a un devoir de retenue, pour les profs ?)

Telecharger (PDF, 21KB)

Voila, comme d’habitude, tous les retours sont les bienvenus. A bientôt !

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Donnez votre avis !

Benoit Villette

Depuis déjà 10 ans dans le FLE comme formateur et formateur de formateurs. Je m'intéresse à l'innovation dans les pratiques pédagogiques, la pédagogie de projet, les simulations globales. Je milite pour une approche plus humaine des apprenants. Je suis en charge des séjours linguistiques France Horizons, animés par les Zexperts.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)