Voila une activité simple à mettre en place et transversale qui permet de réviser beaucoup de points de grammaire et de vocabulaire à la fin du niveau A1 ou au niveau A2.
C’est la lecture de cet article du monde qui m’a inspiré cette activité. L’article décrit l’omniprésence des pense-bêtes dans nos vies. Moi-même, j’utilise en permanence des listes de choses à faire pour ne rien oublier. Pourquoi ne pas demander à nos élèves de faire leur propre liste en français et de nous la présenter ? Situation réelle de communication sur des choses de la vraie vie ! J’adore !
-Distribuez cette fiche à vos élèves en leur demandant simplement de la compléter avec les vraies choses qu’ils doivent faire cette semaine:
liste-des-choses-a-faireEnsuite, demandez-leur de présenter oralement leurs listes de choses à faire cette semaine en leur imposant des structures connues ou en leur apportant de nouvelles structures selon vos objectifs et le niveau de vos élèves. Par exemple (d’ailleurs n’hésitez pas à leur donner des exemples en commençant par présenter VOTRE LISTE de choses à faire):
- Je dois appeler mon dentiste pour prendre un rendez-vous parce que j’ai mal aux dents.
- Vendredi, je vais assister au concert de ZAZ.
- Je vais contacter mon ami Pierre par mail pour demander si je peux venir cet été en vacances chez lui.
- Je dois acheter du riz et de la salade.
- Je dois passer l’aspirateur et nettoyer la salle de bain.
- Je veux voir le nouveau film de Peter Jackson, le Hobbit.
- Je dois préparer un dossier pour mon chef.
- Je peux découvrir la nouvelle exposition au musée d’art moderne.
- J’ai un rendez-vous avec mon amie Sophie, le 23 janvier à 18h00, pour boire un verre de vin dans un bar français.
- Mardi, je vais jouer au tennis.
On peut donc réviser au choix tout ou partie de ces points:
- pouvoir/vouloir/devoir
- les articles partitifs
- le vocabulaire des aliments, des activités quotidiennes et du travail
- la date et l’heure
- le vocabulaire des loisirs
- le futur proche
Variante:
-Vous pouvez demander aux élèves de rédiger à l’écrit leur liste des choses a faire.
-Vous pouvez aussi demander d’imaginer la liste des choses à faire d’une célébrité.
Vous l’avez testé ? Merci de vos retours dans la partie commentaire! :)
Après un petit remue-méninge sur les types de listes, leurs supports et les habitudes des apprenants (espagne, colombie, corée et japon), nous avons rempli la fiche proposée avec peu de conviction au début.
Puis évidemment avec des échanges les stylos se sont lâchés…
“Ah bon ? il y a un nouvel épisode de Big Bang Theory ? Ok, je l’écris dans à voir/à faire cette semaine ? Tu regardes en quelle langue ?” etc..
Occasion de revoir beaucoup de vocabulaire, de parler des activités culturelles en ville pour la semaine et le mois à venir.
Retours à l’oral de manière individuelle.
Cela aboutira à partir de demain à une liste de résolutions pour 2015 avec le réel et l’irréel. Occasion de faire des révisions pour certains et d’apprendre pour d’autres dans un groupe au niveau assez hétérogène.
Merci, ça marche bien !
Content que vous soyez satisfait:). C’était l’idée: partir de quelque chose de très banal (les listes de choses à faire) pour brasser beaucoup de vocabulaire.
A bientôt,
Maxime
Super activité ! Je l’ai faite dans le cadre d’un cours de FOS et les apprenants ont adoré !
Merci beaucoup
Super activité (faite en cours privé), pour un petit rappel en fin de A1-début A2, qui permet de bien revoir les structures et surtout parler de soi de manière plus sympa (“je dois” pour le travail, la maison, les choses à acheter, le futur proche pour les personnes à contacter et les rdv et libre pour les loisirs). Le cours d’après, on a fait le bilan de la semaine en employant le passé-composé revu lors du cours (alors, est-ce que tu as fait… les choses de la liste ?). Ouais c’est un peu vache mais c’est deux en un et ça montre à l’étudiant qu’on s’intéresse aussi à lui :)
Merci pour l’idée!:) J’ai utilisé cette activité avec un groupe A1/A2 en camp de vacances, ça a très bien marché! On a aussi écouté la chanson “La Liste” de Rose en introduction, pour qu’ils comprennent ce que j’attends d’eux et qu’ils aient quelques idées.
moi aussi j’ai fait en préalable “la liste” de Rose et ensuite une liste de choses à faire à Marseille … où l’on se trouve .
Activité simple et efficace !
Merci merci !
Merci beaucoup pour l’idée ! Et en effet, la chanson de Rose est un excellent document déclencheur pour cette activité.
Super idée merci !
Très efficace pour la préparation d’un voyage ;)