Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

débat A1 FLE
Ewa Rdzanek
12 janvier 2022
A1, A2

Parler des trottinettes électriques à Paris (fin A1/A2)

par | 12 Jan 22

Bonjour ! Un débat dès le niveau A1 pour parler de la vie de tous les jours en FLE, ça vous dit ?

Imaginez : il fait beau, c’est l’été, pourquoi donc ne pas faire un petit tour un peu fou en ville sur une trottinette électrique ?

« Eh ouiiiii, j’adore, c’est silencieux et si rapide ! »

« Oh non, c’est horrible cette invention, j’ai peur de ces machines ! »

« Mais c’est écologique ! »

Et ainsi de suite. Si vous voulez entendre ce type de discussion (vive, comme c’est un sujet qui touche beaucoup de villes et anime les passions), téléchargez vite la fiche ci-dessous.

parle

Il y a tout ce qu’il vous faut : une vidéo authentique avec des exercices de compréhension écrite et orale adaptés aux petits niveaux et des outils pour mener un VRAI débat (même si ce n’est que le deuxième semestre d’apprentissage !).

Quant à moi, je suis un peu réticente par rapport aux trottinettes électriques, même si elles constituent une belle solution pour diminuer (un jour peut-être) la circulation des voitures dans les villes.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ? Vous avez déjà essayé ? Et vos élèves ? Ou peut-être avez-vous d’autres idées à partager pour parler de la ville et des transports en cours ?

Dites-nous tout en commentaires !

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

10 Commentaires

  1. Ana

    Encore une Zuper bonne idée d’activités. Je compte de la mettre en pratique la semaine prochaine. Trés complète et très accessible pour les A1.
    Merci

  2. annarek

    Mais je fais comment pour la télécharger cette feuille, c’est impossible ?

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      en bas et en haut du pdf, il y a une icône représentant une feuille de papier, avec une flèche vers le bas.
      En cliquant dessus, le téléchargement démarrera automatiquement.

  3. Dominique

    Je préfère montrer des vidéo sans sous-titres (pour les 1ers visionnages au moins) car sinon je considère qu’on lit plus qu’on écoute. Partagez-vous mon point de vue ?

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      je pense que vous avez raison.
      D’un autre côté, cela correspond de plus en plus aux vidéos que l’on trouve sur Internet, donc si on veut rester dans l’authenticité, il faut garder les sous-titres.
      En plus, l’activité est conçue à la base pour des A1, donc tout ce qui peut les aider à comprendre est bienvenu.
      Mais chacun fait comme il veut :)

    • adrian

      Pour cacher les sous-titres d’une vidéo, vous pouvez utiliser VLC, puis faire “control + e” (ça sera la fenêtre des effets).
      Vous choisissez “effets vidéo” puis “rognage” et vous changez la valeur des pixels dans “bas” = vous testez à 30 ou 50, par exemple, jusqu’à ce que vous ayez toute la vidéo sauf le bas où les sous-titres seront cachés.
      N’oubliez pas de remettre l’option à 0 une fois que vous avez fini pour obtenir à nouveau une image normale.

  4. Anne-Sophie

    J’ai testé l’activité en cours particulier et elle a très bien fonctionné. C’est un bon sujet de conversation, surtout que nous vivons dans une grande ville où il y a aussi des trottinettes électriques, et nous avons donc comparé avec la vie locale et les règles de notre ville. Mon étudiante avait beaucoup de choses à dire !

  5. Isabelle C.

    Bonjour, j’ai déjà testé cette activité en groupe il y a 3-4 ans. Aujourd’hui je la ressors pour un élève en cours particulier, et je suis agréablement surprise par ce relooking fabuleux ! Merci de mettre à jour les “vieilles” activités du site, ça représente sans doute un gros travail de révision/refonte. Quelle énergie vous avez, et quel temps vous nous faites gagner !

    • Benoit Villette

      Merci :)
      Oui, c’est un énorme travail, ça fait plaisir de voir que vous vous en rendez compte :)

  6. fle.catalina

    Bonjour ! J’adore cette activité que je fais toujours en fin de niveau A1 pour réviser les structures de l’obligation ! Par contre, j’ai remarqué deux petites erreurs pour l’activité de repérage du vocabulaire : d’abord, Anne Hidalgo prononce bien le mot “problème”, certes, au singulier ; par ailleurs, aussi bien dans les sous-titres que dans le discours prononcé, il y a bien le mot “voitures”. Merci encore de votre beau travail !

Soumettre un commentaire