Vous lisez cet article probablement parce que vous êtes obligés d’introduire le vocabulaire des tâches ménagères ou de le développer. Voici un document qui vous permettra d’aborder le sujet de manière exhaustive…

 

Je ne sais pas si vous le savez, mais il existe des tableaux qui indiquent à quel âge un enfant doit être capable d’effectuer des tâches ménagères précises, comme “Peler des pommes de terre” (6 à 7 ans) ou “Arroser les plantes d’intérieur” (4 à 5 ans). C’est parfois controversé, et ça provoque pas mal de discussions. Pourquoi ne pas en parler en classe?

Vous trouverez une des nombreuses “Chartes des tâches selon l’âge” ici:

http://www.jesuisunemaman.com/blog/charte-des-taches-selon-l-age

Comment utiliser ces chartes en classe ?

Imprimez la charte et effacez les âges indiqués en haut de chaque liste. Groupez vos apprenants par paires et distribuez à chacune une charte. Demandez-leur de lire la liste des tâches, expliquez le vocabulaire si nécessaire. Permettez aux élèves de faire des suppositions sur l’objectif de ces listes (Les activités sont-elles classées selon les membres de la famille ou selon le jour de la semaine? La charte est-elle destinée à une personne de la famille ou à une femme de ménage?). Une fois la discussion finie, annoncez qu’il s’agit de tâches classées selon l’âge. Demandez aux élèves de se mettre d’accord pour décider quelle tranche d’âge peut être indiquée pour chaque liste, en posant la question:

A quelle âge commence-t-on à effectuer les tâches de chaque liste?

Ne dites pas quelle est la limite d’âge (ici – 12 ans). Permettez aux élèves choisir librement.

Ensuite, les élèves présentent oralement leurs suppositions.

Finalement, révélez-leur quels sont les âges proposés pour chaque liste. Comparez les propositions des élèves aux recommandations des spécialistes de l’éducation :).

Pour prolonger l’activité  par un débat, distribuez la fiche ci-dessous et procédez selon les consignes.

Telecharger (PDF, 195KB)

Et quand vous aurez désinfecté les poignées de porte chez vous, laissez un petit commentaire pour nous dire si l’activité vous a été utile!

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)