L’art de la procrastination (A2+)
Dorota Padzik
5 novembre 2020
A2, B1

L’art de la procrastination (A2+)

Je pense être une personne bien organisée, surtout quand j’ai du pain sur la planche. Je prépare soigneusement un plan et je le suis. Les problèmes commencent quand j’ai quelques jours ou une semaine où tout est fait et qu’il ne me reste que quelques petits trucs à corriger ou à terminer. C’est là que je n’arrive pas à me mettre au travail. Je trouve mille activités qui sont plus importantes que celles que je dois réellement faire.

Je suis sûre et certaine qu’une grande majorité de vos apprenants connait ce problème, et c’est pourquoi je vous propose une ressource basée sur une vidéo qui va faire parler vos apprenants.

Le déroulement de l’activité :

  1. Si votre leçon est en ligne, vous pouvez afficher ou envoyer tous les documents à vos apprenants. Si vous êtes en classe, imprimez le document ci-dessous.
    Procrastinez2
  2. Commencez par une petite discussion concernant les préférences et les habitudes de vos apprenants (Activité préparatoire) qu’ils peuvent réaliser par deux, en petits groupes ou tous ensemble.
  3. Ensuite, les apprenants regardent la vidéo (vous trouverez le lien en première page du document) et décident si les phrases sont vraies ou fausses (si vous travaillez en ligne, vous pouvez la faire visionner ou les apprenants peuvent la regarder chez eux, individuellement, tout dépend du logiciel que vous utilisez pendant vos leçons). Attention, il y a aussi beaucoup de texte écrit dans la vidéo. Le travail avec ce document authentique représente donc non seulement une activité de compréhension orale, mais aussi de compréhension écrite.
  4. Vérifiez les réponses en grand groupe.
  5. Pour faire parler vos apprenants, posez-leur les questions de la partie « Et vous… ». Comme toujours, ils peuvent discuter par deux ou tous ensemble en fonction de la taille de votre groupe.
  6. Demandez ensuite à vos apprenants de préparer un psycho-test pour voir si l’un d’entre eux a tendance à procrastiner. Il y a plusieurs façons de réaliser cette activité :
    • Affichez le tableau de la page 2 et demandez aux apprenants de proposer 6 phrases qui constitueront le psycho-test. Les apprenants donnent leurs idées. Vous notez les phrases obtenues dans le tableau. Chacun décide ensuite s’il fait les activités présentées toujours, souvent, rarement ou jamais et l’annonce devant le grand groupe. Pendant cette présentation, les autres apprenants pensent aux conseils qu’ils pourraient donner en utilisant les expressions qui se trouvent au-dessous du tableau. À la fin, ils donnent leurs conseils à la personne qui a parlé de ses habitudes.
    • Demandez à chaque personne de préparer individuellement les 6 phrases (en classe ou à la maison). Chaque apprenant reçoit ou écoute les 6 phrases préparées par une autre personne et décide à quelle fréquence il fait les activités qui sont présentées. Pendant qu’une personne présente ses habitudes aux autres, les apprenants du reste du groupe pensent aux conseils qu’ils pourraient lui donner en utilisant les expressions qui se trouvent au-dessous du tableau. À la fin, ils donnent leurs conseils à la personne qui a parlé de ses habitudes.
    • Si c’est possible, chaque paire / petit groupe prépare ses propositions, puis les groupes échangent leurs phrases entres eux. Les apprenants décident à quelle fréquence ils effectuent les activités présentées. Pendant qu’ils présentent leurs habitudes, les apprenants du reste du grand groupe réfléchissent aux conseils qu’ils pourraient donner en utilisant les expressions qui se trouvent au-dessous du tableau. À la fin, les apprenants donnent leurs conseils à ceux qui ont parlé de leurs habitudes.
    • Si le groupe n’est pas très grand, vous pouvez demander aux apprenants de préparer ce psycho-test et leurs conseils pour vous. Dans ce cas, il suffit de procéder comme dans la première variante mais c’est à vous de vous exprimer sur les phrases proposées par les apprenants.

Ne remettez pas à plus tard l’utilisation de cette ressource ! J’espère qu’elle plaira à vos apprenants.

 

Bon cours et n’hésitez pas à proposer vos remarques dans les commentaires.

 

 

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

1 Commentaire

  1. trop.nenfaut

    J’étais justement en train de procrastiner en musardant sur le site des Z’Experts lorsque j’ai découvert cette ressource… que j’ai lue intégralement, histoire de me laisser le temps procrastiner encore un peu ;-)

    Quelque chose me dit que la fiche devrait concerner pas mal d’apprenants et d’enseignants !

    Bien à vous

Soumettre un commentaire