Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Dorota Padzik
12 septembre 2018
A2, B1

La négation n’est plus difficile – A2/B1

par | 12 Sep 18

Note : cette ressource a été adaptée pour l’enseignement de l’anglais ici : negation in english. Récemment, une de mes apprenantes m’a demandé de préparer des exercices sur la négation, en mode vive la grammaire. Je me suis dit que c’était un sujet tellement facile qu’on allait le faire en 7 minutes. Mais apparemment, ce n’est pas si simple que ça ! Avec les activités que je voudrais vous proposer aujourd’hui, on a travaillé pendant 50 minutes ! Déroulement de l’activité : Imprimez la fiche ci-dessous.

  • Distribuez à chaque apprenant la page 1 avec un questionnaire qui ne contient que des phrases négatives.
  • Demandez aux apprenants de décider individuellement si chaque phrase est vraie ou fausse pour eux.
  • Ensuite, les apprenants doivent comparer leurs réponses avec celles des autres personnes du groupe. Pour ce faire, dites-leur de questionner leur partenaire pendant 1 minute (vous pouvez chronométrer cette activité avec un sablier) puis de changer de partenaire, de manière à parler avec plusieurs personnes. En se questionnant, les apprenants vont avoir besoin des structures « moi aussi » / « moi, non » / « moi non plus » / « moi, si ».  Vous pouvez les noter au tableau pour qu’ils puissent les voir en faisant cette activité. Si un apprenant trouve une personne avec qui il a un point commun, il note son prénom dans la dernière colonne.
  • La phase de questionnement finie, demandez à chaque apprenant quels sont ses points communs avec une autre personne du groupe.
  • Ensuite, analysez tous ensemble les structures de négation présentes dans le questionnaire. Vous pouvez les noter au tableau en expliquant leur signification : donnez plus d’exemples ou le contraire d’une négation (p. ex. ne… rien / quelque chose ; ne … plus / toujours, etc.)
  • Quand vous êtes sûr que les apprenants comprennent le principe des différentes formes de négation, passez à l’activité de la page 2. Découpez toutes les fiches et mettez-les sur la table face cachée. Chaque apprenant, à tour de rôle, pioche un petit papier et fait une supposition à propos d’une personne du groupe en créant une phrase négative avec les mots du papier. Encouragez les apprenants à ne pas utiliser la structure « ne… pas » qui est déjà bien connue.

P. ex. : TRAVAILLER : Je pense que X ne travaille jamais le soir. / Je pense que Y ne travaille plus. Si la supposition est correcte, l’apprenant qui l’a faite garde ce petit papier. Si non, il le met à côté. Quand tous les petits papiers sont épuisés, l’apprenant qui en a le plus est déclaré vainqueur.

J’espère que grâce à ces activités, la négation ne posera plus jamais aucun problème à vos apprenants. Bon cours !

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Je suis prof de français dans une école à Varsovie. J’y teste mes nouvelles idées et méthodes d'enseignement. J’adore encourager mes apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

4 Commentaires

  1. Dominique

    Bonjour,
    Cette activité à l’air très intéressante mais cela ne m’étonne pas qu’elle ait pris 50 min. Aviez-vous expliqué auparavant les contraires de ces négations ? Avez-vous déjà mangé … Connaissez-vous quelqu’un …
    Merci pour votre site excellent.

    • Dorota Padzik

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, en analysant les structures de négation, j’ai expliqué leurs contraires avec différents exemples. On peut bien-sûr adapter les explications aux besoins de notre groupe et aussi à notre façon de travailler.

  2. claire

    Bonjour,
    Efficace, comme d’habitude.
    Est-ce une volonté e n’avoir mis que du présent (sauf 2) ?
    L’ordre des mots avec la négation au passé composé pose également problème, souvent

    Bien à vous !

    • Dorota Padzik

      Merci pour votre commentaire. J’ai fait cette activité pour mon groupe qui n’avait jamais travaillé les structures de négation, c’est pourquoi, je me suis concentrée sur le présent mais on peut modifier les phrases en fonction de nos besoins :) Bon cours !

Soumettre un commentaire