La description physique en chansons
mmedevine
28 janvier 2019
A0, A1, A2

La description physique en chansons

Je vous propose aujourd’hui une activité d’intégration du vocabulaire de la description physique. C’est un bon outil pour commencer une unité sur le même thème tout en intégrant une touche culturelle par le biais de chansons d’artistes francophones.

Activité préparatoire :

Tout d’abord, l’enseignant donne la feuille de vocabulaire sur la description physique ci-dessous : Description-physique-fiche-us

L’enseignant explique rapidement le vocabulaire et passe à l’activité suivante qui va permettre d’utiliser les différentes structures de la fiche de vocabulaire. L’activité consistera à écouter plusieurs chanteurs francophones et à imaginer à quoi ils ressemblent.

Description de l’activité :

  • L’enseignant fournit une feuille où les étudiants doivent cocher leurs réponses : Description-Physique-activite-us

    Attention, il n’y a pas de bonnes réponses puisque chaque étudiant va cocher des cases selon son imagination!
  • L’enseignant fait écouter 3 à 5 morceaux en choisissant des artistes au physique et/ou à la voix particulière (quelques suggestions : Philippe Katerine, -M-, Serge Gainsbourg, Mademoiselle K, Christophe Willem, Etienne Daho et Dani, Julien Doré, Maître Gim’s…).
  • Quand c’est fini, on demande aux étudiants de lever la main pour voir ce qu’ils ont coché, et au tableau, on fait un portrait du chanteur avec la majorité des réponses obtenues dans chaque catégorie. Puis, ensuite, vient la partie la plus drôle, quand on dévoile la vraie tête du chanteur. Rires assurés !

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle aide les étudiants à intégrer le vocabulaire et certaines structures (qui sont répétitives) tout en s’amusant. L’enseignant amène aussi une touche culturelle en présentant des artistes francophones.

Il est possible d’adapter cette activité pour des niveaux plus avancés en intégrant des structures plus complexes et du vocabulaire plus varié. Lorsqu’on révèle les images des chanteurs, on peut aussi faire parler les étudiants en travaillant les émotions (ex : es-tu supris(e) /étonné(e)?… ) et les opinions (ex : je ne pensais pas que…, je suis supris(e) parce que…).

Activité bonus pour finir:

Fais ton portrait robot sur le site suivant : http://www.chezmaya.com/faces/sketch.html

mmedevine

mmedevine

Prof de FLE depuis 2003, je suis actuellement à Montréal, au Canada. Je travaille beaucoup avec les vrais débutants et je me concentre essentiellement à créer des ressources pour ce niveau. Dans mon temps libre, j'aime prendre des photos, et faire de la zumba!

14 Commentaires

  1. Sara

    Bonjour et un grand merci pour votre travail si enrichissant. Le lien de l’activité Bonus ne fonctionne pas.

  2. Evelyne

    Bonjour, je vais tester cette activité dans ma classe de débutants.
    Malheureusement, il semblerait que le lien vers l’activité BONUS ne marche toujours pas…

    • mmedevine

      Merci Anna! J’espère que vous aurez l’occasion de l’essayer en classe et de nous faire un retour :)

  3. ingrid-denis

    Activité qui colle tout à fait au programme des 2 semaines à venir.
    Merci

  4. Françoise

    Bonjour
    Merci bien pour votre travail j’aimerais en profiter pour mes apprenants de A2. Malheureusement il y a une erreur concernant les fichiers PDF et j’ai pas accès aux documents.

    • mmedevine

      Bonjour Françoise,
      Je ne comprends pas bien votre problèmatique. Quelle est l’erreur que vous mentionnez concernant les fichiers pdf? Vous ne pouvez pas les télécharger?

  5. Aude

    Un grand merci… moi aussi je travaille essentiellement avec des grands débutants (et jeunes en plus, niveau CM2-5ème) et ils ont adoré. Bien sûr je les ai tous collés avec la chanson de Christophe Willem “Jacques a dit” puis on a écouté “Sapé comme jamais” de Maitre Gims, Annie Cordy “Tata YoYo”et pour finir la reprise de “La valse a mille temps”par Arezki dans The Voice 2019. Un grand moment de cours!

    • mmedevine

      Merci Aude pour votre commentaire, je suis ravie que l’activité ait plu à vos apprenants! ! Et merci pour vos suggestions!
      Je trouve que c’est souvent compliqué de trouver des activités sympas/marrantes pour les grands débutants…

      • Aude

        À qui le dites-vous!
        En utilisant une autre ressource trouvée sur le blog MondoLinguo (reprise ou original), j’ai pu faire découvrir des classiques de la chanson française ou bien de la pop culture à mes jeunes élèves débutants tout en suivant the Voice-France (je crée une fiche d’exploitation en fonction des chansons du weekend et de mes objectifs pédagogiques en classe).
        Et c’est la deuxième année maintenant que j’ai accès au replay de TF1 depuis ma zone géographique (USA) et du coup pendant les épreuves des “auditions à l’aveugle”, je peux leur faire écouter quelques dialogues du style “mais tu viens d’où?… tu t’appelles comment?… quelles sont tes influences/préfeŕences musicales?..”
        Mes élèves accrochent généralement bien.

  6. Laetitia

    Merci pour le partage ! Très chouette activité qui a très bien marché … Par contre dans la fiche ‘théorique’ il est écrit

    châtain(e) –> personnellement je n’ai jamais entendu dire ” elle est châtaine”

    Est-ce québécois peut-être ?

    • mmedevine

      Bonjour Laetitia,
      J’ai mis châtaine car il existe, mais effectivement il n’est pratiquement jamais employé, ce que j’explique à mes étudiants.
      C’est au cas où, un jour, ils lisent du Hugo :D :D :D

Soumettre un commentaire