Je vous propose aujourd’hui une activité d’intégration du vocabulaire de la description physique. C’est un bon outil pour commencer une unité sur le même thème tout en intégrant une touche culturelle par le biais de chansons d’artistes francophones.

Activité préparatoire :

Tout d’abord, l’enseignant donne la feuille de vocabulaire sur la description physique ci-dessous : Description-physique-fiche-us

L’enseignant explique rapidement le vocabulaire et passe à l’activité suivante qui va permettre d’utiliser les différentes structures de la fiche de vocabulaire. L’activité consistera à écouter plusieurs chanteurs francophones et à imaginer à quoi ils ressemblent.

Description de l’activité :

  • L’enseignant fournit une feuille où les étudiants doivent cocher leurs réponses : Description-Physique-activite-us

    Attention, il n’y a pas de bonnes réponses puisque chaque étudiant va cocher des cases selon son imagination!
  • L’enseignant fait écouter 3 à 5 morceaux en choisissant des artistes au physique et/ou à la voix particulière (quelques suggestions : Philippe Katerine, -M-, Serge Gainsbourg, Mademoiselle K, Christophe Willem, Etienne Daho et Dani, Julien Doré, Maître Gim’s…).
  • Quand c’est fini, on demande aux étudiants de lever la main pour voir ce qu’ils ont coché, et au tableau, on fait un portrait du chanteur avec la majorité des réponses obtenues dans chaque catégorie. Puis, ensuite, vient la partie la plus drôle, quand on dévoile la vraie tête du chanteur. Rires assurés !

L’avantage de cette activité, c’est qu’elle aide les étudiants à intégrer le vocabulaire et certaines structures (qui sont répétitives) tout en s’amusant. L’enseignant amène aussi une touche culturelle en présentant des artistes francophones.

Il est possible d’adapter cette activité pour des niveaux plus avancés en intégrant des structures plus complexes et du vocabulaire plus varié. Lorsqu’on révèle les images des chanteurs, on peut aussi faire parler les étudiants en travaillant les émotions (ex : es-tu supris(e) /étonné(e)?… ) et les opinions (ex : je ne pensais pas que…, je suis supris(e) parce que…).

Activité bonus pour finir:

Fais ton portrait robot sur le site suivant : http://www.chezmaya.com/faces/sketch.html