Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

Ewa Rdzanek
18 avril 2018
A2, B1, B2

Comment préparer son cours en 1 minute ?

par | 18 Avr 18

Bonjour,

aujourd’hui je commence par une question : pourquoi vous avez cliqué sur ce titre et qu’est-ce qui vous a poussé à lire cet article ? Vous avez 5 secondes pour réfléchir :).

Bon, peut-être ce n’est pas la meilleure blague, mais désolée, je n’ai pas de solution pour préparer un cours en 1 minute. Si vous en avez une, je suis preneuse.

Pourquoi ce titre, alors ? Nous menons notre blog depuis 5 ans déjà, et ce n’est que la semaine dernière que je suis tombée (en procrastinant devant mon écran) sur toute une liste d’articles genre “Comment créer un titre accrocheur”, “Comment générer des clics”, “Créez un titre que Google va adorer”, et, bien sûr, “40 exemples de titres efficaces pour vos articles et e-mails”.

Je me suis plongée dans la thématique avec enthousiasme, pour découvrir, au bout de 10 minutes, que c’est de la manipulation pure. En effet, en analysant le nombre de clics générés, on a découvert entre autres que les gens aiment bien les titres qui contiennent des chiffres, des superlatifs et des mots liés à la souffrance et la guerre. Glauque, non ? Surtout que j’ai pleinement conscience que moi aussi, je suis vulnérable… En même temps, en regardant la liste des titres accrocheurs, je me suis dit que ce serait peut-être un bon point de départ pour créer une activité réalisable à partir du niveau A2.

Je me suis permis une petite manipulation en écrivant ce titre, mais je pense que le reste sera solide. L’activité que je vous propose permet de faire des révisions de vocabulaire transversales, de bien s’amuser et aussi de discuter.

Comment procéder?

  • Tout d’abord, imprimez le fichier que vous trouverez ci-dessous:

 

  • la page 1 est à distribuer à chaque paire d’élèves, la page 2, imprimée en un exemplaire, est à découper. Triez les cartes de cette page si nécessaire.
  • Mettez les élèves en paires. Annoncez-leur qu’ils sont créateurs des blogs sur différents thématiques. Leur objectif est d’attirer le maximum de lecteurs possible en créant des titres accrocheurs.
  •  Mettez les cartes THÉMATIQUE face cachée sur la table. Chaque paire pioche ensuite la THÉMATIQUE de son blog.
  • Distribuez à chaque paire LA LISTE DES TITRES. Sur la liste, les éléments à compléter sont indiqués pas un tiret “_”.
  • Demandez à chaque paire de lire toute la liste, et de se mettre d’accord pour choisir les 7 titres qui les inspirent et puis, de préparer leur 7 propositions. Attention, les titres ne peuvent pas reprendre le mot indiqué sur la carte THÉMATIQUE: si c’est, par exemple, LA VOITURE, ils ne peuvent pas proposer comme titre “Le top 10 des meilleures voitures”. De cette manière, les élèves font un bon exercice de vocabulaire !
  • Circulez en classe pour vérifier si les titres sont corrects. Veillez à ce que les élèves fassent les accords nécessaires.
  • Pour la mise en commun, demandez à chaque paire de choisir ses trois meilleurs titres et de les noter au tableau. Ensuite, on vote à main levée pour savoir quel est le titre le plus accrocheur. Celui qui obtient le plus de votes, sera obligé d’expliquer de quoi peut parler l’article qui porterait ce titre :)
  • Pour prolonger: vous pouvez partir pour une discussion autour des titres qu’on trouve sur Internet. Est-ce de la manipulation ? Est-ce que les titres accrocheurs  proposent des textes de valeur ? Etc.

Alors, vous êtes prêts à tester l’activité et à laisser 100 MAGNIFIQUES et UTILES commentaires sous cet article ?

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

5 Commentaires

  1. Michel

    Bonjour,
    Je dois avouer que j’étais un peu en panne sèche pour mon cours A2 de demain, donc je vais essayer ça ! Je vous tiens au courant !
    Par contre, une suggestion, quid d’une réduction du nombre de titres à préparer à 4/5, compensé par l’ajout d’un chapeau (2 phrases ou lignes max) tout aussi accrocheur ? Par exemple “Tout ce qu’on ne vous dit pas sur les hamburgers de McDo !” (titre) et “Ils vont mettre de la vraie viande dedans !” (chapeau)
    Ça rallongerait l’activité, permettrait de travailler plus de vocabulaire et serait plus proche de la thématique blog. Enfin, je crois.

  2. Muriel

    Merci Ewa! Je teste demain… en pleine phase d’examen, je suis toujours preneuse pour ce genre d’idées!

  3. Naïk

    Pourquoi j’ai cliqué dessus ? Parce que je me suis dit “tiens, j’ai réussi à préparer un cours en 15 minutes, comment peut-on faire en une seule ?”
    Et je me suis fait avoir ! Mais l’article est très intéressant, merci.
    Je vois bien l’ajout, pour compléter l’activité, d’une rédaction : chaque apprenant choisit un des titres écrits au tableau et rédige l’article à la maison.

  4. abubuss

    Contente d’être tombée dans le piège…! Bravo Ewa! Et merci, je testerai dès que possible.

Soumettre un commentaire