0,00€
Le thème de la famille ? Un grand classique du FLE au niveau A1 qu’il s’agit de dépoussiérer de manière originale avec cette activité. L’objectif est d’inventer une famille de fou pleine de gens célèbres, rien que ça!
Prérequis
Pour réaliser cette activité, vous devez déjà avoir abordé avec vos élèves :
- le lexique de la famille ;
- le vocabulaire et les structures de la présentation (âge, nationalité, profession, goûts, loisirs,…) ;
- les adjectifs possessifs (voir d’autres ressources à ce sujet sur la liste de ressources pour la grammaire).
Cette activité vous permettra de réviser ces différents points.
Objectif
Vos élèves vont devoir créer une famille imaginaire à partir de célébrités qu’ils vont placer sur leur arbre généalogique vierge.
Démarche
- Pour cela imprimez d’abord le pdf.
- Imprimez et photocopiez la première page du pdf en nombre égal au nombre d’apprenants.
- Imprimez et découpez les cartes personnalités en page 2 et 3.
- Placez les, faces cachées, au centre de la table. -Demandez à vos apprenants (seul ou en équipe) d’en piocher 20 et d’en choisir 10 qu’ils vont placer sur leur arbre généalogique dans les emplacements libres (=première page du pdf). Laissez à vos élèves une liberté totale pour la constitution de leur famille (même pour des alliances généalogiques peu probables).
- Ensuite, demandez-leur de préparer la description de 3 membres de leur famille extraordinaire (partie 2 du pdf) et de répondre aux questions suivantes (parties 3) et 4) du pdf). -Enfin, demandez-leur de présenter oralement leur famille au reste de la classe (vous pouvez vous limiter à une production écrite mais c’est nettement moins drôle). Vous pouvez, si vous le souhaitez, voter pour la famille la plus incroyable.
- Pensez aussi, pourquoi pas, en complément de cette activité, à demander à vos élèves de préparer à la maison une affiche colorée intitulé “Ma famille” avec leur arbre généalogique imaginaire et des photos des célébrités de leur famille. Exposez cela en classe. Effet assuré sur les autres groupes;)!
- Variante: en page 4 du pdf, des cartes célébrités vierges vous permettent de réaliser une phase préalable à l’activité dans laquelle vos élèves vont constituer eux-mêmes le tas de cartes de célébrités. Découpez ces cartes et distribuez en 20 à compléter par élève/équipe. Mélangez-les ensuite et redistribuez-les comme précédemment. Cette variante permet de mieux centrer l’activité sur les références culturelles de vos élèves et peut aussi favoriser les échanges entre apprenants dès lors que certaines personnalités ne seront pas connues de tous.
Alors, vos élèves ont bien ri ? Et vous aussi ? Merci de vos retours en commentaires.
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
isabellepaccaud –
Superbe activité !
Anonyme –
0.5
nathalie-french –
Activité qui a marché magnifiquement bien, avec un groupe d’adultes mais aussi avec un groupe de jeunes ados (j’avais supprimé qq personnalités et en avais ajouté d’autres ;-). Un bonheur !
anais.doussin –
“Laissez à vos eleves une liberté totale pour la constitution de leur famille (même pour des alliances généalogiques peu probables voire contre nature…). ” Contre nature ??!
elise1204 –
5
Anonyme –
5
Faustine –
Bonjour! Activité testée en commençant par un remue-méninges: chacun des élèves devait donner deux personnalités (francophones si possible) par catégorie (nombre de personnalités à adapter selon le nombre d’élèves): acteurs/actrices; sportifs/sportives, politiciens/politiciennes; personnages historiques; écrivains; artistes; personnages de fiction, etc. Du coup, ça permet de revoir un peu la culture et de travailler avec des personnalités connues des élèves. Un peu plus long mais c’était génial! Merci beaucoup pour cette activité! :)
clemi –
AAAh merci ! C’est une super idée de jeu !
Fred –
Très bonne activité utilisée en atelier d’expression écrite.
Est-il possible d’enlever le 2ème Obélix ?
Et pourquoi pas en profiter pour ajouter dans le paragraphe des repas de famille de raconter une anecdote : “Pendant un repas de famille, une dispute a éclaté. Racontez en expliquant qui a été en conflit avec qui. Comment cela a commencé. Pourquoi. Comment cela s’est-il terminé…
Olga –
Idée sympa! Ça va plaire à mes élèves de 10 à 12 ans!:-)
Jois –
Testé avec mes A1 après 34 heures d’apprentissage. Bonne révision tout en s’amusant :) Merci !
Helene Yıldız –
Merci pour cette activité. Je l’ai utilisée avec un groupe de 11 adultes A1.1. Alors que cette leçon peut être laborieuse -à mon avis- terminer par ce jeu était très amusant. En petit-groupe de 2, ils se sont bien amusés à créer leur famille et à ensuite nous décrire à l’oral quelques personnes de leur choix. Bravo !
Cornet –
Avec ce jeu, nous avons bien rigolé! Surtout quand mon élève a marié le prince Charles avec Jeanne d’Arc… L’occasion aussi de faire le point en civilisation! À refaire. De toute façon, on va me le redemander ! Merci lezexperts et merci Maxime Girard!