Je vous propose aujourd’hui une séquence pédagogique organisée autour d’un compréhension orale d’un bulletin météo fictif de…2050 ! L’occasion d’approfondir le vocabulaire sur ce point, de parler de météo et (un peu) d’écologie au niveau B1 et plus.

 

Dans cette vidéo, une célèbre présentatrice française nous informe des prévisions météo du 18 aout 2050. Prévisions réalistes car basées sur les calculs de Météo France et les prévisions du GIEC (Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Y a de quoi s’inquiéter :

  • Pour exploiter cette vidéo, je vous propose d’imprimer et de distribuer à vos élèves la fiche suivante:
CO-meteo-de-2050
  • Demandez-leur de réaliser l’activité 1 qui leur permettra d’approfondir le vocabulaire de la météo.
  • Après la mise en commun et la vérification, montrez-leur 2 fois la vidéo et demandez-leur de répondre aux questions de l’activité 2.

La correction est jointe en deuxième page du pdf.

  • Ensuite, débattez avec les questions de l’activité 3.
  • Pour finir, demandez à vos élèves d’imaginer, de préparer et de présenter par paire la météo du 20 décembre 2100. Pour ce faire, vous leur distribuerez une carte vierge de la France qu’ils pourront griffonner à leur guise. Ils réutiliseront ainsi le vocabulaire appris et pourront extrapoler les conséquences du réchauffement climatique.

Alors, ça a mis un peu de soleil dans votre salle de classe, ou le ciel est resté gris ? Merci de vos retours dans la case commentaires ! Nous vous souhaitons une journée ensoleillée :)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…