Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

diversité au travail FLE
Benoit Villette
20 décembre 2021
B1, B2, C1

Parler de la diversité au travail en FLE (B1/B2/C1)

par | 20 Déc 21

Ça faisait bien longtemps que je ne m’étais pas fendu d’un petit « parler de…», toujours selon ma méthodologie qui n’a plus rien d’original, et surtout plus aucun secret pour vous. Dans cet article, je vous propose de parler de la diversité au travail en cours de FLE.

Bref, vu qu’en ce moment, je suis dans le FOS jusqu’au cou, et prêt à sombrer, autant faire un article sur le sujet. Toujours dans cette histoire de création d’entreprise (la nôtre s’appelle SPAX, on peut faire un concours dans les commentaires : que fait cette entreprise ?), nous avons parlé « embauche de personnel ». J’ai souhaité orienter le débat sur la diversité au travail. On est partis d’un texte déclencheur mais, en fait, la discussion s’en est vite écartée. Du coup, je ne vous le donne pas !

Bref, sans qu’il soit nécessaire de vous en dire plus, car vous savez déjà comment je travaille, voici les petites affirmations qui vont bien :

la-diversite-au-travail

Je précise, mais est-ce nécessaire, que ce sujet de discussion sur la diversité au travail en FLE fonctionne aussi très bien dans un cours non axé « français des affaires ». Vous pouvez d’ailleurs vous amuser, juste parce que parfois on s’ennuie un peu en cours, à vous fixer un objectif de dérive de conversation. Par exemple : réussir à amener la discussion sur le racisme, la théorie du genre, la sexualité du palolo ou (level hard) la charlotte aux fraises de mamie, mais toujours à partir des affirmations proposées. Pour avoir plus d’idées de sujets, n’hésitez pas à consulter nos cartes mentales de conversation ou encore nos packs de conversation pour aller plus loin.

Et pis c’est tout ! Discutez bien !

Comme toujours, les commentaires, récits épiques ou réponses à la question sur l’entreprise SPAX sont les bienvenus.

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

2 Commentaires

Soumettre un commentaire