0,00€
Comment boucler la fin du mois avec 100 euros dans la poche ? Posez cette question à vos élèves.
Cette semaine je cours et je fais du print’n’teach, des fiches qui me sauvent la vie. Je vous propose en propose donc une, un peu drôle, un peu méchante sur le budget mensuel.
Elle vous sera utile pour toute conversation autour de l’argent et des dépenses (voir plus d’activités FLE sur l’argent), tout comme cet article de Benoit sur le Loto mais elle marche aussi quand il faut forcer les élèves à prononcer “soixante-dix-sept virgule quatre vingt douze” etc. et justifier cette nécessité.
De la liste ci-dessus, les élèves doivent choisir les dépenses essentielles qu’ils doivent effectuer avec un budget limité. À eux de choisir entre une bouteille de vin et l’ampoule des toilettes, entre une revue philosophique et un don caritatif… À eux aussi de dire quelles sont les conséquences de la suspension de certaines dépenses. Vous travaillez l’argumentation et vous apportez également un peu d’informations sur les prix actuels en France :)
Pour aller plus loin, je vous invite aussi à réaliser ce pack complet de conversation autour de l’argent en général.
Amusez-vous bien!
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
Anonyme –
4.5
yerdua –
Super activité et gros fous rires !
Quelques exemples entendus :
– je n’achète pas de pantalon au contraire je fais d’autres trous et comme ça je suis à la mode !
– pas besoin d’accessoires sexy, il préfère quand je suis nue !!
Ewa Rdzanek –
J’adore!
Camilleprofle –
Très bonne idée d’activité, comme toujours. Voici une vidéo qui pourrait peut-être servir de document déclencheur car on est pleinement de la thématique : https://www.youtube.com/watch?v=rrQsxHeKzX4
connse –
Super, merci avec la vidéo ça colle très bien!
Ewa Rdzanek –
Effectivement, très drôle :) Merci!
Benoit Villette –
Merci. Document très sympa en effet :)
Claire –
Bonjour Ewa,
Super activité que j’ai testée hier avec 3 élèves A2 pendant 2h.
D’abord on a planté le décor, ensuite ils ont choisi comment répartir leurs 100 euros. A tour de rôle ils ont expliqué aux autres ce qu’ils voulaient acheter et pourquoi. Ils étaient tous d’accord pour le papier toilette (indispensable !) mais après leurs choix étaient souvent différents. On a donc repris chaque dépense qui n’était pas considérée comme une priorité et parlé des conséquences de ne pas les avoir prises en compte. On a aussi essayé de trouver des solutions (je n’ai pas acheté d’ampoule pour les toilettes, j’ai pris celle du salon ; ou je n’ai pas fait les courses alimentaires mais je vais m’inviter à manger chez mon voisin, chez mes parents ; ou je n’ai pas recousu le trou de mon pantalon mais je vais utiliser un tee-shirt ou une chemise longue et lancer une nouvelle mode…). Plutôt comique !
L’activité a été très appréciée, ils ont beaucoup parlé et travaillé toutes sortes de structures et de vocabulaire.
Une excellente activité donc, à recommander à tous et adaptable à plusieurs niveaux.
Merci Ewa pour ce partage !!
Ewa Rdzanek –
J’aime bien les idées de tes élèves :) c’est exactement ce que j’adore dans ce type d’activités: on est très souvent surpris par leur imagination et initiative, du coup à chaque fois c’est un peu différent. Merci de ton commentaire.
Karine Dupont –
Merci beaucoup, tres interesante cette fiche.
Cortez –
Merci pour cette fiche, je vais l’utiliser dans mon atelier oral B2 pendant une séance consacrée à la relation des Français à l’argent, elle devrait bien faire réagir !
Et une petite remarque sur la proposition du loto : et si + imparfait, “et si vous aviez de la chance ? ” :)
Bonne journée
Delphine Woda –
Bonjour ! Bravo ! Une fiche très intéressante ! Je vais l’essayer bientôt avec mes élèves !
Juste une petite remarque – des fautes de frappe/orthographe :
– philosophie
– toilette
– jouer au Bingo
:-)
Delphine
Ewa Rdzanek –
Merci,
je corrige la fiche en vitesse :)
Ewa Rdzanek –
C’est fait, à vos imprimantes :)