C’est souvent en écoutant la radio que je trouve l’inspiration pour mes cours. Cette émission consacrée au temps ne déroge pas à la règle. J’ai donc construit une séquence autour de ce document audio. Le pdf, que vous pouvez télécharger ci-dessous, contient des activités de production orale, de compréhension orale, de vocabulaire, d’expressions idiomatiques, qui incluent toutes des questions axées sur l’interculturalité où l’apprenant est amené à réfléchir sur sa propre conception du temps à travers sa représentation, son utilisation et son interprétation au sein de sa société…vaste programme!

le temps

En détail:

  • l’activité préparatoire inclut un mini-atelier de dessin! Laissez les étudiants dessiner, selon eux, le temps et présentez ensuite aux autres étudiants leur dessin en décrivant chaque élément du dessin. Encouragez-les alors à interpréter les dessins de chacun (reflètent-ils un aspect de leur personnalité? représentation abstraite ou concrète du temps / linéaire ou cyclique? etc.)
  • la compréhension orale aborde des sujets très intéressants dont vous pourrez ensuite parler en groupe. Y a-t-il des journaux faisant référence au temps dans votre pays? Que pensez-vous de la proposition du mathématicien polonais? Est-ce une faute d’arriver en retard dans votre pays? etc.
  • la partie sur le vocabulaire peut déboucher sur de la production orale: connaissez-vous d’autres instruments de mesure du temps? Lequel préférez-vous? etc.
  • avant de passer à l’écoute sur les expressions liées au temps. Demandez aux étudiants de décrire un proverbe de leur pays lié au temps (il y en a forcément) et de l’expliciter (à quelle occasion l’utilise-t-on, origine du dicton, etc.). Attention, c’est aux élèves de deviner les deux derniers proverbes, ils ne sont pas dans le document radiophonique.
  • pour le jeu de la bombe, il est préférable que le professeur participe également au jeu car il pourra apporter du vocabulaire qui sera ensuite examiné à la fin du jeu. Et vous pouvez rendre le jeu encore plus réaliste en cherchant sur internet un bruit de bombe sur une bibliothèque de son en ligne comme celle-ci par exemple. Tenez-vous prêt à faire exploser la bombe à la fin des 5 secondes ;)

Et vous, comment dessineriez-vous le temps?