Vous venez de faire un sacré paquet d’exercices de grammaire. Ou bien il vous reste 30 minutes de cours à animer, vos étudiants viennent de finir leur test. Ou bien le cours se termine tard le soir et vous avez l’impression que la classe a envie d’être ailleurs… Je vous propose une activité qui peut remédier à ce type de problèmes. En un mot, elle est un peu “différente” mais adaptable à toutes les situations et (toujours) instructive.

En errant sur Internet, j’ai trouvé cette vidéo:

On ne peut pas ne pas utiliser une telle perle…

Comment procéder?

Fournissez aux élèves la première page de la fiche (“Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités”). Soulignez qu’ils doivent écrire vite et sans réfléchir trop. Donnez vraiment 3 minutes pour chacune des parties. S’ils ne connaissent pas le mot, ce n’est pas grave, ce n’est pas un test. N’expliquez rien pour ne pas suggérer “votre vision”. Faites la mise en commun quand les élèves auront complété les deux parties de la fiche. Comparez les images du premier et du deuxième jet. Trouvez les personnes qui voient des choses très originales :). Discutez et creusez si la classe en a envie.

Expliquez que vous allez voir une pub qui contient ces mots. Faites un remue-méninges sur son contenu, le produit qui en est l’objet.

Regardez la vidéo.

Passez à la deuxième page de la fiche (“CONVERSATION ET ACTIVITÉS”, le pdf ci-dessous, où tout est expliqué :). Selon l’ambiance et l’attitude du groupe, insistez plutôt sur le coté analyse/émotions/création ou bien vocabulaire/définition.

Telecharger (PDF, 28KB)

Et c’est tout. Êtes-vous émus ?

Profitez bien de cette activité. Et si je vous dis “commentaires”, ça vous inspire quoi ? ;)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Photo: Ewa Rdzanek


Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.