Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Ewa Rdzanek
2 avril 2015
A2, B1

Double sens, double plaisir, double émotion

par | 2 Avr 15

Vous venez de faire un sacré paquet d’exercices de grammaire. Ou bien il vous reste 30 minutes de cours à animer, vos étudiants viennent de finir leur test. Ou bien le cours se termine tard le soir et vous avez l’impression que la classe a envie d’être ailleurs… Je vous propose une activité qui peut remédier à ce type de problèmes. En un mot, elle est un peu “différente” mais adaptable à toutes les situations et (toujours) instructive.

En errant sur Internet, j’ai trouvé cette vidéo:

On ne peut pas ne pas utiliser une telle perle…

Comment procéder?

Fournissez aux élèves la première page de la fiche (“Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités”). Soulignez qu’ils doivent écrire vite et sans réfléchir trop. Donnez vraiment 3 minutes pour chacune des parties. S’ils ne connaissent pas le mot, ce n’est pas grave, ce n’est pas un test. N’expliquez rien pour ne pas suggérer “votre vision”. Faites la mise en commun quand les élèves auront complété les deux parties de la fiche. Comparez les images du premier et du deuxième jet. Trouvez les personnes qui voient des choses très originales :). Discutez et creusez si la classe en a envie.

Expliquez que vous allez voir une pub qui contient ces mots. Faites un remue-méninges sur son contenu, le produit qui en est l’objet.

Regardez la vidéo.

Passez à la deuxième page de la fiche (“CONVERSATION ET ACTIVITÉS”, le pdf ci-dessous, où tout est expliqué :). Selon l’ambiance et l’attitude du groupe, insistez plutôt sur le coté analyse/émotions/création ou bien vocabulaire/définition.

Pub-emouvante

Et c’est tout. Êtes-vous émus ?

Profitez bien de cette activité. Et si je vous dis “commentaires”, ça vous inspire quoi ? ;)

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…

Photo: Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Je suis prof de FLE depuis 2002. Comme je m'ennuie vite, je cherche toujours à rompre la monotonie pendant les cours et j'espère encourager les profs à faire de même, pour plus de joie, de surprises et d'efficacité dans l'apprentissage.

20 Commentaires

  1. Sita

    J’aime beaucoup votre activité. J’aimerais la faire avec ma classe, mais je n’arrive pas à trouver la fiche « Un même mot peut recouvrir plusieurs réalités ».

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      on a eu un petit problème technique, mais c’est réglé.
      Ouf ;)

    • Benoit Villette

      Bonjour,
      on a eu un petit problème technique, mais c’est réglé.
      Ouf ;)

  2. Claire (en français)

    Testé en B1 avec adaptation des mots de la deuxième page, mes élèves ont bien aimé réfléchir au double sens par contre aucun n’a trouvé la pub vraiment émouvant donc à refaire, je présenterais plutôt la question sur la pub comme : “pourquoi la pub fonctionne bien ?”
    (Doit y avoir un peu d’interculturel dans tout ça, les néerlandais ne s’épanchant pas si facilement)

  3. Aline

    Activité faite avec des B1. Ils ont beaucoup aimé réfléchir au double sens et nous avons aussi cherché ces mots qui auraient un double sens en espagnol. Nous n’avons pas travaillé sur la pub à proprement dit mais je leur ai fait écrire ( et oui , chaque occasion est bonne) sur les mots qu’ils ont préférés. Ils ont choisi surtout “coup de tête”, “claque”, “rencontre”, “envie”(ça les inspire plus et ils s’approprient le vocabulaire en les insérant dans des expériences personnelles).

  4. Florence Veyret

    Merci pour le partage de vos coups de cœur et de vos parcours pédagogiques!
    J’aime beaucoup celui sur le” double sens”, et pour continuer dans la même veine , voici une publicité “Proximus 2007 pour la TV sur GSM”
    http://www.youtube.com/watch?v=8LiDlGRF4ZI: travail sur un commentaire sportif ” Ne faites pas confiance à votre imagination, faites confiance à vos yeux”

  5. Caroline

    Superbe pub! J’aimerais vraiment utiliser cette activité avec ma classe, mais je ne trouve pas la fiche! comment puis-je la telecharger s’il vous plais?

  6. julie

    Bonsoir,
    j’ai fait cette activité aujourd’hui en cours particulier. ça a très bien marché (mais j’en étais sûre, toutes les activités proposées sur ce site marchent bien !) et j’ai proposé une activité à faire à la maison : l’élève (B1) devait choisir deux ou trois mots, trouver pour chacun d’entre eux une double signification et me l’expliquer. Et en plus, il doit trouver sur internet des images pour illuster cette signification (un peu comme dans la pub). Mais la consigne est de ne pas divulguer ce mot que je devrai donc deviner avec les informations fournies… (j’avoue, j’aime les devinettes). Je pense que cette petite activité est adaptable pour les groupes…
    merci !!

  7. oussanassah

    Bonjour,

    Je ne trouve pas la fiche. comment dois-je procéder ?

    Merci beaucoup

  8. Imirabelle

    Bonjour,
    Il me semble une idée géniale pour faire réfléchir les élèves à la double signification d’un mot à partir d’un document vidéo simple mais très complet.
    Je compte la réutiliser avec mes élèves de B1 cette année. On verra ce que cela donne.
    Merci,
    Imirabelle

  9. Michèle

    Merci Ewa,je vais tenter de faire cette activité après un congé pour redémarrer avec mes étudiants en B1; simple et très riche…MERCIII

  10. Céline

    Bonjour,

    j’ai fait cette activité dans divers groupes et ça a très bien fonctionné à chaque fois!

    Je finis souvent en utilisant le jeu “Double Sens”, qui permet de voir les homophones/homonymes de manière ludique.

    Encore merci les Zexperts!

    Céline

Trackbacks/Pingbacks

  1. Agitox – L’actualité FLE-EDU #31 - […] nous propose une activité pour finir un cours ou pour offrir un moment de détente à nos classes à…
  2. y12 | Pearltrees - […] Double sens, double plaisir, double émotion. Fiche-pedagogique-b2-nouvelles-technologies-1173.pdf. Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE. Comprehension orale et débat…
  3. Explore 2014 | Pearltrees - […] Il peut être masculin ou féminin, singulier ou pluriel . En général pour former le féminin des adjectifs, on…

Soumettre un commentaire