Accédez à toutes les ressources pour 80€ par an.

Activité de conversation FLE : le robot pizzaiolo
Mathilde Poirier
22 avril 2022

Discussion authentique : le robot pizzaiolo (A2-B1)

par | 22 Avr 22

Bonjour à tous,

cette ressource est la première d’une série, sur laquelle nous comptons mettre pas mal d’énergie.

Le concept, que nous comptons répéter dans une cinquantaine d’activités de ce type, serait toujours le même :

  • un document authentique
  • des questions de compréhension
  • une activité “parler de” (avec des opinions par rapport auxquelles il faut se positionner : accord, désaccord, nuances…)

Notre objectif est de vous fournir des activités très simples à mettre en place, et qui peuvent facilement s’insérer dans une séquence. Elles peuvent également être utiles dans un cours de type “conversation”, avec des apprenants qui veulent juste “parler” (vous en avez des comme ça ?).

Merci de laisser un commentaire pour répondre à ces deux questions :

  • Que pensez-vous de ce format et pensez-vous l’utiliser ?
  • Si vous êtes Zabonné : il nous sera difficile de poursuivre la préparation des nouvelles ressources de La Boutique FLE au rythme actuel (environ 45 ressources par an) et d’y ajouter les Zactus, les exercices de grammaire et ce nouveau type de ressource. Notre intuition est que ce type de ressources pourrait être plus utile que de nouvelles “grosses” ressources de La Boutique FLE. Mais ce n’est qu’une intuition. Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous serait le plus utile ?
    • 45 nouvelles ressources par an sur La Boutique FLE
    • 40 nouvelles ressources et 50 activités de ce type ? (Le ratio est d’environ 1 pour 10, car ces ressources demandent beaucoup moins de travail que celles de La Boutique FLE).

Place à la ressource ;)

Commencez par distribuer le pdf, puis visualisez une ou deux fois la vidéo suivante :

Commencez par la partie de compréhension, à gauche, puis passez à la discussion.

seq-pizza

 

Merci d’avance pour vos commentaires, sur la ressource et sur son concept. J’en profite pour vous signaler que cette ressource provient de notre groupe de partage de documents authentiques, où elle a été proposée par un des profs. Rejoignez-nous ;)

Vous cherchez d’autres Discussions authentiques ?

Mathilde Poirier

Mathilde Poirier

Enseignante de FLE depuis 2013 dans différentes structures à l'étranger, je suis maintenant enseignante freelance en ligne. Je cherche toujours à m'adapter à mes élèves tout en imaginant des activités ludiques et créatives qui les encourageront à s'exprimer à l'oral.

10 ressources gratuites

Découvrez comment préparer de meilleurs cours plus rapidement !

26 Commentaires

  1. Mónica

    Bonjour à tous les Zexperts! J’aime beaucoup cette ressource “express” que l’on peut utiliser en complément à une unité didactique ou tout simplement au gré de nos envies, pour déclencher une discussion. Une bonne idée, je suis pour!

  2. smpahache

    Bonjour,
    J’adore cette nouvelle idée : mes étudiants sont demandeurs de CO vidéo et d’activités de PO. La recherche de supports vidéo pour la CO est un travail qui prend beaucoup de temps : trouver un doc. adapté au niveau avec un format (durée) qui convient et un thème porteur, déclencheur de PO est compliqué. Alors votre nouveau concept me semble être une bénédiction !
    Je suis une Zabonnée et je trouve que le rythme 40 nouvelles ressources et 50 ressources CO/PO est un bon ratio.
    Sandrine

  3. grislin.nathalie

    Bonjour,
    Je trouve ce type de ressource très utile à la fois pour des cours de conversation (j’en anime) ou pour varier dans un cours traditionnel. Très intéressée donc ! En revanche, cette ressource test me semble un peu difficile en niveau A2; selon moi, plutôt B1. Mais nous saurons nous adapter ;)
    Merci pour votre travail et vos propositions.

  4. Vincent

    Bravo, les Zexperts! Encore une super idée pour faciliter le travail des profs !!
    Par contre, je m’interroge sur la qualité du son (même après 2 écoutes, j’ai dû tendre l’oreille… et le fait que les clients portent un masque est un souci). La transcription simultanée éviterait de décourager certains élèves… A défaut, suggérer une activité préparatoire pour anticiper ce que certains de mes élèves appellent “la douche froide”
    (J’ai systématiquement des élèves qui demandent à travailler la phonétique après ce genre de documents : peut-être isoler quelques extraits du “parler jeune” à intégrer dans la conversation…)
    En tout cas : bravo encore pour cette initiative qui peut nous faire gagner un temps précieux de préparation !

    • Dorine

      Je suis d’accord avec l’idée d’intégrer une question sur les expressions imagées ou le langage jeune dans ce type de vidéos où il y en aura forcément. C’est une vraie demande de mes apprenants les plus avancés.
      Effectivement le son n’est pas top (il y a un passage compliqué) mais justement ce genre d’audio permet de se confronter à la vraie façon de parler des français.

  5. frederique1

    Bonjour,

    j’étais justement à la recherche de ce type de documents, pour des cours d’été, cours de conversation d’1h30.
    C’est juste parfait, j’ai déjà sauvegardé ce premier document :)

    Juste une petite remarque sur le design, la 2ème partie “Quelles affirmations vous font réagir ?” les phrases a).-i) ne sont pas toutes lisibles (je ne sais pas ce que ca donne en version imprimée, je n’ai consuté que la version digitale)

    merci beaucoup,
    Frédérique

    • Léa

      Option 2.
      Je trouve ça top, c’est comme les premières activités des packs de conversation et c’est la partie que je préfère. J’en utilise beaucoup donc j’aimerais que la deuxième partie varie en présentation et en consigne d’une ressource à l’autre (en restant de la conversation). Et il me manque la partie créative ou “pour aller plus loin” en option à la fin de l’activité. Merci pour votre créativité et j’ai hâte de voir la suite !

  6. annabellekiema

    Salut les Zexperts,

    Super ressource ! Je fais pas mal d’activités de ce type, donc je vote pour l’option 2 :)
    Un grand merci pour votre travail, toujours de grande qualité

  7. Delphine

    Je pense moi aussi que ce type de ressource est une très bonne idée. Une petite remarque sur la partie expression orale. Si le sujet et le niveau le permettent, ce serait bien aussi d’avoir des questions ouvertes, et pas seulement des phrases (les apprenants ont tendance à dire “oui, je suis d’accord”, “non, je ne suis pas d’accord” et c’est plus difficile de les faire parler).
    En ce qui concerne la répartition entre les différentes ressources pour l’année qui vient, il est évident que de nouveaux types sont intéressants. Les “grosses” ressources de la boutique FLE sont parfois trop denses, alors qu’on recherche juste une activité plus courte. Il faut de tout :-)

  8. Emmanuelle

    Excellente initiative !
    J’aimerais beaucoup que vous proposiez aussi des compréhensions écrites avec de courts articles authentiques et pourquoi pas, de temps en temps, un petit jeu de rôles comme exercice d’expression orale. (Pour cette activité par exemple, une conversation entre le PDG de Pazzi et un pizzaiolo traditionnel du quartier.)
    Merci pour votre travail qui nous facilite la vie et pimente nos cours!

  9. Virginie

    Je trouve aussi que vous proposez déjà pas mal de “grosses” ressources et que nous avons déjà beaucoup de choix; en revanche ce format plus court et qui peut s’insérer dans une séquence est chouette. j’ajouterais volontiers un “angle” pour la PO à la fin (un thème/un fait de langue) de façon à faciliter l’utilisation
    Merci pour tout, c’est ENORME ce que vous faites!

  10. adelinecourrieu.com

    Bonjour et merci pour votre super contenu. Je choisis aussi l’option 2. Ce format est idéal pour moi car je fais majoritairement des cours conversationnels avec des apprenants qui veulent seulement “parler”. Habituellement je prépare exactement ce type d’exercice avec une vidéo puis quelques questions de compréhension. Ensuite je fais un focus sur les expressions présentes dans la vidéo et on finit par une conversation sur le sujet de la vidéo. Trouver un document authentique est un travail de recherche très long et chronophage alors je suis enchantée par ce nouveau format. Merci beaucoup !!!

  11. veronique0105

    Bonjour
    Super méthodologie : une vidéo+ des questions. Bonne base de travail pour discuter en classe et que l’on peut adapter à chaque niveau ( le jeu de rôle suggéré par l’un des commentaires est très intéressant, un débat en classe avec l’utilisation de connecteurs, les expressions de type”j’ai hâte de”). Comme certains commentaires, je trouve que la qualité du son ( paroles et musique mélangées+ les masques) altèrent un peu la compréhension des étudiants mais rien à reprocher aux Zexperts.
    Cela semble également un peu élevé pour des A2 mais -après tout- c’est à l’appréciation de chacun et le document peut s’adapter.
    Je choisirais Option 2 ( hybride entre ressources “classiques” + format nouveauté).
    Merci de votre dynamisme
    Véronique-Nice-France

  12. krystel.boucher

    1- Que pensez-vous de ce format et pensez-vous l’utiliser ?
    – Des c.o., on en veut et on aime ça! :)
    – La durée de la vidéo est parfaite pour ce niveau.
    – Facile d’utilisation
    – Pratique

    2- Qu’est-ce qui vous serait le plus utile ?
    – 40 nouvelles ressources et 50 activités de ce type

  13. Julie

    Bonsoir,

    Super sujet qui intéresse tout le monde.
    Fiche très efficace!
    Mes apprenants ont eu cependant des difficultés à comprendre car la qualité du son n’est pas très bonne.

  14. Fauziah

    Bravo pour ce nouveau type de ressource, pratique, simple, efficace!
    Et un immense bravo et merci pour toutes les autres, tellement inventives et adaptables à tout public.
    J’opte pour la variante n°2 sans hésiter!

  15. sophie_caillou

    Thème très intéressant et très pratique pour compléter un cours. Dans mon cas. combiner ce type de ressources avec celles de grammaire est très pratique. Merci!

  16. fannyjoly

    Bonjour

    Je trouve cette ressource topissime.
    Exactement le genre de support vivant que j’ai envie d’utiliser en complément de mon 1/3 de cours grammaire et 1/3 de cours en préparation DELF.

    Là présentement ce sont les vacances mais dès la rentrée je vais jouer du pizaïolorobo. Je pense procéder de la manière suivante : partager le lien de la vidéo sur le groupe whatsap partagé avec mes apprenants.

    Puis les cueillir en début de cours avec les questions que j’aurai imprimées.

    Je n’ai pas de tableau numérique ni connexion en classe.

    J’ai trouvé le truc du Groupe Whatsap pour jongler quand même avec les ressources numériques + papier imprimé en classe donc là c’est l’idéal.

    Je le fais souvent avec des clips chansons qui me servent de supports…

    Merci bravo pour votre créativité.
    je vous tiendrai au courant…

    Bizzz et à bas la guerre

    • Benoit Villette

      Bonjour Fanny,
      super, on attend ton retour d’utilisation !
      A bientôt

  17. griet.delariviere

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce document donc je ne l’ai pas encore testé dans une de mes classes, mais j’en suis sûre que ces ressources vont cartonner! Surtout dans mes classes de conversation. Je les utiliserai certainement. Cela permet de varier davantage les sujets par rapport à des dossiers plus larges, plus élaborés. Il est plus amusant d’alterner les sujets que de s’attarder trop longtemps sur un même sujet.
    Moi aussi, je vote pour l’option 2.
    Bravo et merci à vous!

  18. Dorine

    Je vais utiliser cette ressource c’est certain, c’est rapide, C’est bien fait.
    Comme dit plus haut, une question de production orale plus ouverte peut être intéressante : donner son point de vue, raconter une expérience similaire, proposer un jeu de rôle, etc…
    J’utilise beaucoup vos ressources, mais en général je ne sélectionne qu’une partie que j’intègre à ma séquence. Donc le fait de proposer moins de grosses ressources ne me gêne pas, j’ai même une préférence pour les ressources plus courtes et rapides à mettre en place. Par exemple, je suis fan des miniz que j’utilise régulièrement pour les 10 dernières minutes d’un cours. Je ne prends jamais le temps de vous remercier, donc je vous dis un grand merci à tous!!!!
    Je vais tester cette ressource avec mon groupe de B2 demain,

  19. Anne-Sophie

    Bonjour ! Merci de nous consulter pour cette nouvelle gamme !
    J’aime beaucoup ce format d’activité que j’utilise régulièrement dans mes classes particulièrement dans mes cours de conversation pour débutant. J’aurais aimé pouvoir tester cette activité avec ma classe mais le semestre se termine alors je le ferai le semestre prochain :)
    Et pour répondre à la question des zabonné.e, l’option 2 40/50 me convient parfaitement !

  20. Camille

    Salut les Zexperts !

    Un grand merci pour ces nouvelles idées. Pour ma part, je trouve aussi que l’assemblage compréhension orale + mini lexique + discussion est super. C’est un assemblage que je faisais déjà sur vos ressources, pour mes cours de conversation.

    En revanche, je trouve que les questions de l’expression orale de style “débat” trop difficiles. En effet, nous sommes nombreux à enseigner le FLE à des personnes qui essayent de s’intégrer dans un pays et / ou qui y exercent des métiers précaires (hôtellerie, nettoyage, etc.) De ce fait, même si le niveau de compréhension orale est bon, il est souvent difficile pour ces personnes de débattre, de construire des arguments, ou même d’avoir une opinion sur des sujets très éloignés de leur quotidien, ou abstraits (projections dans le futur, etc).

    Donc j’adore le format de cette nouvelle ressources, mais il faudrait séparer clairement les niveaux, en particulier pour la section “Expression orale”. Par exemple, ça serait super de faire pour le A1-A2 des questions de “conversation” (je parle de mon expérience / je donne mon avis simplement) et pour B1-B2 des questions “débat” (j’argumente, je fais des projections sur le futur, des hypothèses, etc.)

    Dans tous les cas, on se réjouit de voir ces nouvelles ressources, et merci beaucoup pour tout votre merveilleux travail.

    Salutations de Suisse,

    Camille

Soumettre un commentaire