Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Complétez l'arbre généalogique d'une famille en classe de FLE au niveau A1.
Benoit Villette
16 décembre 2021
A1, A2

Devoirs, famille et interaction

par | 16 Déc 21

Un devoir sur le thème de la famille qui favorise l’interaction et la collaboration en classe de FLE? C’est désormais possible grâce à cette activité. Pour des activités en classe, retrouvez sur cette page toutes nos activités FLE sur la famille.

Tout est expliqué dans cette vidéo avec en prime des extraits de cours.

 

Pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, voici donc la ressource choisie pour mettre en avant cela : la famille pour le niveau A1. Personnellement, je pense que je pourrais amener cette ressource après 4 ou 5 heures d’apprentissage du français.

 

deux-familles

 

Voici comment ça marche :

  1. les pages 1 et 2 présentent les membres d’une famille. L’objectif est de mettre un nom sous les photos en fonction des descriptions des personnes. Attention, les deux pages sont différentes, et chaque apprenant ne pourra pas mettre tous les noms sous toutes les photos. Pour réussir, il doivent s’y mettre par deux et partager leurs informations.
  2. la page 3 rassemble deux arbres généalogiques qu’il faut compléter avec les personnages des pages  1 et 2.
  3. la page 4 sert à récapituler le lexique de présentation d’une personne dans le cadre de sa famille.

Démarche:

À la fin d’un cours, distribuez aux apprenants les pages 1 et 2. Attention, faites des “paires d’apprenants” : un apprenant reçoit la page 1, et l’autre la page 2.

Demandez-leur, à la maison, d’associer les noms des personnes avec les photos.

Au cours suivant, remettez les apprenants par deux. Sans se montrer leurs feuilles, ils doivent s’échanger les informations afin de pouvoir mettre un nom sous chaque photo. Il est possible qu’ils aient attribué deux noms différents à une même photo. Dans ce cas, il faut qu’ils discutent pour se mettre d’accord.

Ensuite, donnez-leur la page 3 avec les arbres généalogiques à compléter. Encore une fois, ils doivent s’y mettre par deux et discuter.

Corrigez en grand groupe.

Distribuez la page 4 à compléter à la maison. C’est en fait une sorte de fiche de vocabulaire sur laquelle les apprenants pourront s’appuyer pour réviser, mais également une préparation à d’autres interactions que vous inventerez (je peux pas tout faire) et qui auront lieu au cours suivant.

Conclusion :

Tout le travail autre que la discussion orale a été fait à la maison. Bravo, vous êtes un Zedi !

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

2 Commentaires

  1. emma.drouhin

    Bonjour et merci pour cette super activité! Par contre, j’ai un souci… l’arbre généalogique marche pas pour moi…Maxime a 4 petit-enfants… si il est marié à Gisèle et que leurs fils sont J.C et Nathan …

    Il y a un souci…

    Quelle était ta solution..? Merci de ton aide:)

  2. Delphine Granger

    Bonjouir, je n’arrive pas a telecharger cette ressource… Vous auriez une solution? Merci d’acance. x

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mission devoirs (A2/B1) | Les Zexperts FLE - […] Benoit vous a proposé une activité avec laquelle vos apprenants travaillent en autonomie, à la maison pour ensuite profiter…

Soumettre un commentaire