Dessine ta vie
Marion Gautier
9 janvier 2017
A2, B1, B2

Dessine ta vie

Bonne année les Zexperts !!!!!!

Pour fêter cette nouvelle année 2017 pleine de bons élèves, de bonnes classes est surtout pleine d'activités, je voulais partager avec vous une découverte.

Je cherchais un moyen de faire parler mes chers apprenants en leur faisant utiliser les temps du passé. Mais j'étais à court d'idées, je ne voulais pas les classiques "écrivez le bilan de votre année" ou "racontez une anecdote de votre année"....

Et j'ai trouvé une activité toute simple qui ne demande aucune (ou presque préparation)  : le "dessine ta vie".

Tout d'abord, je montre une vidéo exemple pour comprendre le concept (si elle ne s'affiche pas, cliquez ici) :

 

Je fais une "mini compréhension" à l'oral pour voir s'ils ont compris la vidéo et la vie de Cyprien.

Ensuite, je leur donne une grande feuille blanche et la consigne suivante : "pour faire le bilan de 2016, vous allez me dessiner votre année".

Les élèves doivent se focaliser surtout sur ce qu'ils vont dire et non pas sur les dessins, les dessins les aident seulement comme support durant la présentation. S'ils ont des appréhensions sur le dessins du type "je sais pas dessiner", je leur montre le mien (je ne suis vraiment pas douée....).

Une fois leurs dessins et leurs textes finis, ils doivent s'entrainer un peu pour ne pas lire pendant la présentation mais bien expliquer le sens de leurs créations.

Voici quelques exemples de dessins réalisés par mes élèves :

Cette activité a vraiment bien fonctionné à partir du A2, même avec mon public asiatique du moment qui a dû mal à parler. Le support dessin les a décoincés et certains timides m'ont surpris à partager leur vie.

J'ai fait cette activité pour faire le bilan de 2016, mais je pense qu'on peut l'adapter toute l'année lorsqu'on voit le passé ou même pour faire des projets ou travailler le futur.

J'espère que ça vous plaira, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Marion Gautier

Marion Gautier

Après avoir obtenu mon master FLE, j'ai commencé à enseigner dans des petites puis des grandes institutions à un public de petits et de grands. Je me suis rapidement intéressée à l'utilisation des jeux en classe. Le ludique est devenu une passion et aujourd'hui je m'amuse à créer des jeux. Je donne régulièrement des formations aux professeurs en interne et en externe, dont le BELC à Bogota Je travaille actuellement à Paris

12 Commentaires

  1. Claire

    beaucoup d’erreurs de français dans ce post…
    L’idée est super mais corrigez, sinon ça décrédibilise.

  2. Charlotte

    Activité faite pour un groupe de bons A2 qui accueillaient des nouveaux. Excellent moyen de faire connaissance tout en plongeant tout de suite dans la communication, de vérifier la “maitrise” du passé…
    Un grand merci pour ce partage.

  3. Cécile

    L’idée me plait beaucoup ! J’essaye ça dès la semaine prochaine pour le début du deuxième semestre (avec public asiatique uniquement) avec des petits niveaux B1.

  4. Shisleni

    Coucou du Brésil! Super merci! J’essaierai celle-là demain! Je suis accro de votre site pour mes cours de FLE et je fais même des versions de vos activités pour les cours de PLE (Portugais Langue Étrangère). Vraiment merci! =)

  5. Adelaide Tilly

    Dire que je n’avais jamais testé ça alors que je travaille avec des enfants et donc avec des dessins depuis très longtemps.
    Testé pour raconter les vacances d’hiver et ça a très bien marché: ça libère la parole, les enfants ont bien joué le jeu. Je pense le faire rentrer dans la routine: pour raconter son weekend, un film, un livre….
    Merci!

  6. Marie

    Bonjour !
    J’adore l’idée ! J’envisage de la faire avec l’application Explain Everything. Cela permet de rendre le dessin vivant, et d’en faire une vidéo que les apprenants peuvent garder ensuite. Merci beaucoup pour l’idée !

  7. ALISA HADZAJLIC

    Bonjour Marion et tout le monde,

    Merci pour cette belle activité que j’utiliserai volontiers ce soir avec mes élèves de A2.3 que je rencontre ce soir pour la première fois!
    J’espère qu’il vont aimer et que ça les inspirera à parler d’eux au passé :-)

    Bien à vous,
    Alisa

Soumettre un commentaire