À Varsovie, où vivent une grande partie des Zexperts FLE, les restaurants végans poussent comme des champignons depuis quelques années. Alors, quand il s’agit de choisir un restaurant ou une cantine pour manger avec des amis ou entre collègues Z, vient forcément la question de qui veut manger quoi. Et s’il y a un végétarien ou un végan, le groupe s’adapte en fonction (chez les Z, ça tombe bien, on n’est plus très carnivores… :)). Toutes ces nouvelles situations amènent chacun de nous à se poser à un moment ou un autre des questions sur son alimentation et je crois que ce questionnement, quelque soit la réponse qu’on trouvera, est très sain.

Je vous propose donc d’ouvrir ce débat avec vos apprenants B2 et +. Vous pouvez utiliser cette séquence quand vous parlerez d’écologie, de santé et bien sûr d’alimentation mais aussi n’importe quand, c’est encore mieux !

La séquence est construite autour d’une vidéo du monde.fr qui présente ce qui se passerait si tous les êtres humains devenaient végans. Vous la trouverez ici.

Imprimez le pdf ci-dessous. les pages 1 et 2 sont à distribuer aux apprenants et la page 3 contient le corrigé pour vous, le professeur.

Sequence vegan

Réalisez la séquence en suivant les indications du pdf :

  • Demandez aux apprenants de classer les propositions de l’activité 1 et de justifier oralement leur choix en forum. Cette activité sert à introduire doucement le sujet mais de manière large, en imaginant quels changements dans nos vies (pas uniquement l’alimentation) peuvent vraiment aider la planète.
  • Demandez aux apprenants de lire les questions de la compréhension orale en 2. Puis montrez-leur deux fois la vidéo.
  • Corrigez en forum.
  • Débattez en forum avec les questions de la partie 3. Vous y trouverez une liste de commentaires extraits de l’article que les apprenants doivent eux-mêmes commenter. Ceux-ci permettent d’introduire un peu de vocabulaire, surtout concernant l’agriculture (bocage, apiculteur). Ces commentaires sont aussi l’occasion de montrer qu’en France, le sujet du véganisme est loin de faire l’unanimité. Qu’en sera-t-il chez vos apprenants ?
  • Enfin, la partie 4 propose une petite production écrite : les apprenants doivent réagir à un commentaire de leur choix en employant quelques structures pour exprimer leur opinion. Un bon moyen de faire un rappel sur l’emploi de l’indicatif et du subjonctif.

Voilà, un dernier conseil pour la route : soyez attentifs à ce que les débats engendrés par cette vidéo se fassent dans la bonne humeur et l’écoute réciproque même si des désaccords surgissent. Cela implique de donner aux apprenants les moyens de se sentir en confiance en classe pour pouvoir/vouloir s’exprimer et un espace suffisant de parole pour chacun.

Merci de donner votre avis sur cette activité ou de nous faire des retours après utilisation dans la partie commentaires !