Découvrir des expressions idiomatiques du français et… en inventer de nouvelles!
1.67 - 3

Voilà une activité pour des apprenants un peu créatifs et avec un bon sens de l’humour! A partir d’une compréhension orale hilarante, les apprenants vont découvrir des expressions idiomatiques et en inventer d’autres. Comme on dit, par chez moi c’est comme “Cuire une pipe dans la poivrière”! Ou bien est-ce une autre expression déjà…?

Cette activité a pour origine une vidéo qu’une élève m’a un jour fait connaître (merci Kasia ! ) :

COMMENT LES ÉTRANGERS VOIENT LE FRANÇAIS – Mat&Swann

C’est un peu gore mais j’ai beaucoup ri. Et surtout il y a beaucoup d’expressions imagées fort utiles. Par contre, la compréhension est difficile même pour des apprenants de niveaux avancés.

Je vous propose donc d’utiliser cette vidéo en classe de cette manière :

1- Faites un petit remue-méninges : demandez d’abord à vos apprenants quelles expressions idiomatiques ils connaissent et aiment dans la langue française ou encore laquelle ils trouvent vraiment bizarre. Demandez-leur aussi de traduire en français une expression qu’ils aiment ou trouvent bizarre dans leur propre langue.

2- Faites ensuite un premier visionnage de la vidéo en demandant simplement à vos apprenants de relever toutes les expressions imagées qu’ils entendent. Notez ensuite au tableau leurs réponses.

3- Distribuez le document suivant et faites une nouvelle écoute en demandant cette fois à vos étudiants d’associer les expressions idiomatiques qu’ils entendent (qui se trouvent aussi dans cette liste) à leur définition:

Telecharger (PDF, 404KB)

4- Corrigez en grand groupe (le corrigé est en page 2).

5- Expliquez maintenant à vos apprenants qu’ils vont inventer eux-mêmes de nouvelles expressions idiomatiques en français. Pour cela, découper les petits papiers de ce pdf :

Telecharger (PDF, 198KB)

6- Organisez vos apprenants par équipe de 2 au minimum. Distribuez à chaque équipe 3 petits papiers de la liste “Début d’expression”, 6 petits papiers de la liste “Fin d’expression” et un petit papier “dans”, “sur” et “chez” de la liste “intermédiaire” (pour un total de 12 petits papiers si vous avez bien suivi :) ).

7- Demandez leur de former alors une expression sur ce modèle:

“début d’expression” +

“Fin d’expression” +

sur/dans/chez +

“Fin d’expression”

(l’expression est donc constituée de 4 petits papiers)

Par exemple:

  1. Parler de la vie de sa mère chez le boucher
  2. Mettre un œil sur l’eau
  3. Noyer la vieille dame dans le grenier
  4. Cacher le porte-monnaie dans la merde
  5. Attraper le chat sur le feu
  6. Être la fourche dans une étable

8- Puis, demandez-leur d’imaginer le sens de cette expression. Je ne peux pas m’empêcher de m’amuser à le faire moi-même :) !

  1. Parler de la vie de sa mère chez le boucher = dire des choses futiles.
  2. Mettre un œil sur l’eau = avoir l’esprit ailleurs, songer calmement à autre chose, rêvasser.
  3. Noyer la vieille dame dans le grenier = cacher un terrible secret !
  4. Cacher le porte-monnaie dans la merde = investir dans des œuvres caritatives pour payer moins d’impôts.
  5. Attraper le chat sur le feu = réagir rapidement et brillamment à un danger soudain.
  6. Être la fourche dans une étable = se dit de quelqu’un qui a sa place dans un lieu où il se trouve parce qu’il s’y sent bien (ex.: un amateur d’art dans un musée) ou parce qu’il a les compétences recherchées dans ce lieu (ex.: un médecin dans un hôpital)

9- Recommencer le processus autant de fois que vous voulez en redistribuant les petits papiers. Vous pouvez, bien sûr, voter pour les meilleures expressions.

Voilà, c’est tout et c’est déjà beaucoup. Amusez-vous bien et laissez-nous votre expression favorite en commentaire.

Retrouvez des activités encore plus complètes sur La Boutique FLE: des jeux, des fiches prêtes à l’emploi, des actes de paroles, des packs de conversation et bien plus encore…
Découvrir des expressions idiomatiques du français et… en inventer de nouvelles!
1.67 - 3

Maxime Girard

Je suis professeur de FLE dans une école de Varsovie. J'ai décidé de faire de la pratique des jeux un des éléments fondateurs de mes cours. Je propose des formations et des ateliers pour les écoles souhaitant introduire les jeux dans leur pédagogie.

Pin It on Pinterest

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)