0,00€
Le problème quand on aborde la thématique de l’art aux niveaux avancés, c’est que beaucoup d’élèves sont peu intéressés par le sujet ou n’ont pas grand-chose à en dire. Voici donc deux propositions d’activités pour analyser une œuvre d’art en FLE qui pourraient vous aider.
1. Analyser une œuvre d’art en FLE
Mettez un élève devant une œuvre d’art (reproduction de tableau, sculpture, installation,…). Demandez-lui d’en faire l’analyse et c’est l’échec assuré plus d’une fois sur deux…
Dans le dossier à télécharger, vous trouverez une fiche détaillée (inspirée du cadre d’analyse critique de Taylor) posant diverses questions pour guider et inspirer l’élève dans son analyse d’une œuvre d’art autour de 3 aspects :
- la description,
- les sentiments,
- le contenu.
Le nombre de questions est volontairement élevé et l’élève peut répondre uniquement à celles qui l’inspirent. Idéalement, les élèves peuvent travailler par paire sur une œuvre et présenter aux autres oralement la synthèse de leur analyse.
Petite variante : Présentez aux apprenants une dizaine d’œuvres. Demandez à l’un d’entre eux d’en choisir une secrètement. Demandez-lui de faire la description des sentiments qu’il a ressentis en regardant cette œuvre. Le reste de la classe doit retrouver l’œuvre choisie.
On engage ainsi une réflexion sur la subjectivité et les différences de ressenti. Très bien pour mieux se connaitre :).
2. Exploiter un sketch : Romano Chucalescu – Artiste peintre
Pour traiter le sujet de l’art de manière plus transgressive, utilisez ce sketch hilarant des inconnus, succès assuré ! Romano Chucalescu est un (faux) artiste peintre subventionné par l’état français. Ce sketch est une critique acide (et un peu simpliste ? aux apprenants de juger…) des travers de l’art contemporain.
Faites visionner la vidéo et demander aux élèves de répondre aux questions de la fiche fournie dans le dossier à télécharger.
Puis chaque élève choisira une œuvre de Chucalescu et en fera la critique en utilisant le vocabulaire de l’appréciation (on pourra par exemple utiliser le manuel Edito B2).
On peut aussi combiner les deux activités présentées dans ce billet dans une sorte de concours de langue de bois autour d’une œuvre de Chucalescu qu’on choisira d’analyser.
Pour plus d’activités sur l’art, consultez les activités du VOCACTIF A2 : art et culture ou encore celles du Pack de conversation sur le même thème.
Le lien de téléchargement de cette ressource est valable deux mois après achat.
7 personnes vivent de la création de ces ressources. Pour que cela puisse continuer, procurez-vous légalement nos ressources et encouragez vos collègues à faire de même. Merci de votre soutien et de votre confiance :)
fabiane.alves –
C’est génial! Merci, je ne connaissais pas “Les inconnus”!
Anonyme –
4.5
LAETITIA ESTEVE –
petite coquille : en bleu, fiche détailléE
Cécile –
Bonjour. Merci pour la fiche. Il y a une petite coquille, il est écrit: Quel effet cette œuvre à sur vous?
Maxime Girard –
Corrigé, merci!:)
Laetitia ESTEVE –
J’aime utiliser cet extrait de “Musée haut, musée bas” lorsque je traite du thème de l’art : https://youtu.be/NtaKw5nWWN8
Claire (en français) –
J’ai utilisé ce questionnaire hier, on a fait des petits groupes et chaque groupe devait choisir une œuvre vraiment connue, répondre aux questions pertinentes pour cette œuvre. Puis présenter l’œuvre aux autres dans l’ordre qu’ils souhaitent par rapport aux détails notés (pas forcément question par question) et les autres devaient trouver de quelle œuvre il s’agit. J’avais peur que ce soit trop dur mais ils ont joué le jeu des œuvres majeures et on donnait les indices du plus compliqué au plus simple, ça a bien marché donc :)