Je voudrais vous proposer une fiche assez complexe qui peut être très bien utilisée comme une fiche de révision car grâce à elle, vous travaillerez sur les mots composés, la description d’un objet, des adjectifs, des pronoms relatifs, le futur simple… Un outil transversal donc, comme on les Zaime :). Si vous n’avez pas encore introduit certaines des notions nécessaires, vous pouvez utiliser nos grammafiches pour introduire les pronoms relatifs qui et que et le futur simple ! Déroulement de l’activité :
- Imprimez la fiche ci-dessous :
- Organisez vos apprenants par paires ou par groupes
- Découpez les deux parties des mots composés (la page 1) et mettez-les en deux piles : les mots des colonnes A et B doivent être séparés (vous pouvez aussi donner toutes les mots ensemble, mais c’est beaucoup plus difficile pour les apprenants). Demandez à vos apprenants d’associer les éléments des deux colonnes pour créer des mots composés qui existent vraiment. Vérifiez les réponses en forum et soyez sûr(e) que vous avez bien expliqué les mots composés aussi bien que les mots séparés qui les constituent (c’est très important pour l’étape suivante) !
- Ensuite, encouragez vos apprenant à parler en leur posant quelques questions, par exemple :
- Quel objets est-ce que vous utilisez chaque jour ?
- Quel objet est indispensable dans chaque maison ?
- Quel objet vous voudriez avoir ?
- Quel objet est le plus pratique pendant les vacances ?
- Quel objet n’est pas du tout utile ?, etc.
- Après la discussion, mélangez de nouveaux les mots (cette fois, il est indispensable de créer deux piles : les mots de la colonne A et ceux de la colonne B) et demandez aux apprenants de piocher un mot de la colonne A et un mot de la colonne B. Ainsi, ils créent un nouveau mot composé (p.ex. un marque-dent ou un amuse-clés).
- Maintenant, distribuez-leur la page 2 du document imprimé. À la base de la trame, ils ont à préparer une publicité, sous forme d’une description, du produit qu’ils ont créé en piochant les deux mots. Dans la description, ils présentent la caractéristique physique de cet objet, son utilité, ses fonctions et le groupe de consommateurs qui pourrait être intéressé par ce produit.
- Ils présentent leurs idées en forum. Après, vous pouvez faire un débat et décidez ensemble quel objet est idéal pour :
- Un cadeau de mariage
- Prendre sur une île déserte
- Offrir à son professeur
- Vendre comme un souvenir de votre pays
- Utiliser comme un gadget publicitaire
N’oubliez pas de créer une atmosphère favorable à l’échange des idées pendant la discussion ! Il n’y a pas de mauvaises idées et chaque apprenant a le droit d’avoir son idée originale ! Bon cours et merci d’avance pour vos remarques :)
Une activité superbe. Je vais la mettre en marche demain. C’est juste le sujet que nous sommes en train de travailler en cours: les mots composés et la description d’objets. Merci beaucoup
super activité! vraiment bien pour débloquer les élèves et rire un bon coup
C’est LE complément qui manquait à l’utilisation d’un jeu dont je raffole en classe (et à la maison) : The Big Idea ! Il s’agit de combiner des cartes pour inventer des objets délirants (comme un poulet gonflable ou un cuisinier plaqué or fraîcheur des îles). Et les apprenants manquaient toujours de structure pour présenter leurs objets. La première feuille peut servir d’introducteur, et la deuxième feuille est parfaite à utiliser dans le cadre du jeu.
Grâce à vous, problème réglé, et des heures de rires facilitées !
Ah quelle bonne idée ! Bon malgré moi, j’ai fait une variante à cette activité avec mes B1/B2 ayant oublié qu’il fallait découper tous ces petits mots. Du coup j’ai donné cette belle liste comme ça, m’en rendant en donnant les consignes que les mots étaient là. J’ai donc improvisé et demandé d’analyser la catégorie des mots A et celle des mots B pour comprendre le principe des mots valises. Puis je leur ai demandé de mixer ces mots pour en faire de nouveaux qui n’existent pas. Cela rejoint la fin de l’activité proposée ici.
Ils ont mis un peu de temps à se prendre au jeu mais ensuite c’était très sympa ! Et leur faire travailler la définition n’était pas du luxe !
Merci pour cette activité (J’ai déjà prévu de la refaire avec mes fin de A1/A2 : cette fois ci j’ai déjà tout découpé, ils n’auront plus qu’à retrouver les mots :) )