Cet article est le premier article collaboratif du Zexpertistan. Un article collaboratif, c’est un article qui est une proposition ouverte à vos propositions. Une sorte d’idée de base à laquelle chacun peut apporter sa pierre, petite ou grosse, de manière à proposer une ressource aussi riche que possible. Pour proposer des modifications ou des ajouts, il vous suffit de laisser un commentaire, qui sera ensuite pris en compte dans les futures modifications de la ressource. Lorsque la ressource sera considérée comme définitive, le compteur indiquera 100%. D’ici là, à vos idées ;)

Ressource achevée à

%

Une antisèche pour l’argumentation

L’argumentation, ce n’est pas qu’au DELF B2, c’est sûr, et cette antisèche pourra servir pour bien d’autres choses. J’ai d’ailleurs commencé à l’élaborer en travaillant sur la préparation au TCF avec un de mes apprenants. L’objectif était de voir si j’étais capable de lui fournir une liste de phrases relativement complètes qu’il aurait pu utiliser telles quelles dans ses productions écrites argumentatives.

Tricher, c’est mal

Vrai. Mais apprendre, c’est bien. L’objectif ici est d’amener l’apprenant à utiliser des structures complexes en les manipulant. En lui donnant cette liste, je lui donne également un exercice : essayer d’écrire deux textes argumentatifs (prenez deux sujets au hasard pour que ça marche bien) avec au minimum 50% de mots communs. C’est à dire que la moitié du texte devra être absolument identique dans les deux productions écrites.

Et donc ?

Et donc on oblige l’apprenant à vraiment s’interroger sur ce qu’il écrit, à essayer de transformer son texte, à le réécrire pour que ça fonctionne mieux, à réutiliser les mêmes structures, mais en les modifiant légèrement pour les adapter… bref, à affiner son style.

La liste

Tout le problème réside dans la liste qu’on distribue aux apprenants. J’en ai une ébauche, déjà relativement aboutie et testée, mais j’ai envie de vous la soumettre pour que vous puissiez la relire, donner votre avis, ajouter des idées. La voici : Pour participer : indiquez vos propositions d’ajouts dans les commentaires. Vous pouvez également proposer des activités que l’on pourrait mettre en place en se basant sur cette liste. On attend vos idées. A vos claviers !  


Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

Un mail par jour pour un mois d'inspiration FLE,

pour les fans des Zexperts, et ceux qui les découvrent.

Votre inscription a été prise en compte. A très vite :)

Pin It on Pinterest