Accédez à toutes les ressources pour 5,90 € par mois.

Benoit Villette
10 décembre 2015
B1, B2

Article collaboratif : gruger au DELF B2

par | 10 Déc 15

Cet article est le premier article collaboratif du Zexpertistan. Un article collaboratif, c’est un article qui est une proposition ouverte à vos propositions. Une sorte d’idée de base à laquelle chacun peut apporter sa pierre, petite ou grosse, de manière à proposer une ressource aussi riche que possible. Pour proposer des modifications ou des ajouts, il vous suffit de laisser un commentaire, qui sera ensuite pris en compte dans les futures modifications de la ressource. Lorsque la ressource sera considérée comme définitive, le compteur indiquera 100%. D’ici là, à vos idées ;)

Ressource achevée à

%

Une antisèche pour l’argumentation

L’argumentation, ce n’est pas qu’au DELF B2, c’est sûr, et cette antisèche pourra servir pour bien d’autres choses. J’ai d’ailleurs commencé à l’élaborer en travaillant sur la préparation au TCF avec un de mes apprenants. L’objectif était de voir si j’étais capable de lui fournir une liste de phrases relativement complètes qu’il aurait pu utiliser telles quelles dans ses productions écrites argumentatives.

Tricher, c’est mal

Vrai. Mais apprendre, c’est bien. L’objectif ici est d’amener l’apprenant à utiliser des structures complexes en les manipulant. En lui donnant cette liste, je lui donne également un exercice : essayer d’écrire deux textes argumentatifs (prenez deux sujets au hasard pour que ça marche bien) avec au minimum 50% de mots communs. C’est à dire que la moitié du texte devra être absolument identique dans les deux productions écrites.

Et donc ?

Et donc on oblige l’apprenant à vraiment s’interroger sur ce qu’il écrit, à essayer de transformer son texte, à le réécrire pour que ça fonctionne mieux, à réutiliser les mêmes structures, mais en les modifiant légèrement pour les adapter… bref, à affiner son style.

La liste

Tout le problème réside dans la liste qu’on distribue aux apprenants. J’en ai une ébauche, déjà relativement aboutie et testée, mais j’ai envie de vous la soumettre pour que vous puissiez la relire, donner votre avis, ajouter des idées. La voici : Idees-de-structures-facilement-utilisables
Pour participer : indiquez vos propositions d’ajouts dans les commentaires. Vous pouvez également proposer des activités que l’on pourrait mettre en place en se basant sur cette liste. On attend vos idées. A vos claviers !  

Benoit Villette

Benoit Villette

Je suis formateur FLE (Master FLE et PGCE) depuis plus de 10 ans. J’aime l’approche actionelle, l’humour en cours et la nouveauté.

6 Commentaires

  1. Camille CHARLES

    Pour ma part, je termine toujours mes sessions de préparation à l’examen B2 en leur proposant de se réapproprier les blagues “Monsieur et Madame Bidule-Chouette ont un fils/une fille” afin de se créer un nom original pour la signature de leur production écrite.
    Pourquoi ?
    Parce que si l’on respecte les consignes d’examen, les copies sont censées être anonymes, parce que montrer que l’on sait jouer avec la langue c’est prouver qu’on la maîtrise, et enfin parce que “examinateur qui rit, à moitié dans… la poche.”

    • Anne

      oui bonne idée mais les copies sont “censées” = supposées et pas sensées = sage, raisonnable ! ;)

  2. zinat CHAMS

    C,est vraiment une idée chouette
    Pourrait-on aussi ajouter a cette liste
    Si j’avais à choisir entre …… et……., j’opterai pour……. car…..
    N’est-il pas bien evident que………vaut mieux que ……?
    Comment pourrais-je admettre que………?
    C’est vraiment inconcevable de croire que…..

    Merci

  3. Dom Rebout

    Je n’enseigne pas pour le DELF mais comme j’adore ce que vous produisez aux Zexperts, j’aimerais essayer d’aider. Pourrait-on ajouter ceci à tes phrases?
    L’argument de base repose sur le fait que (+ nom) provoque / développe / influe sur (+ nom)
    Ce texte est basé sur la prémisse que (+ subordonnée)
    En considération de (+ nom), il me semble que (+ subordonnée)
    Cependant, une attitude inverse pourrait être salutaire; en effet…
    Quoi qu’il en soit, mon opinion demeure (+ adjectif)
    Serait-ce (+ adjectif), je n’en penserais pas moins.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parler de la ville : organiser un conseil municipal (auteur invité) | Les Zexperts FLE - […] à la fin du pdf ! De mon côté je m’inspire de l’article collaboratif de Benoit « gruger au Delf…

Soumettre un commentaire